Microneedling avant après 1 séance en cabinet ou à domicile

Le 15 mars 2021 , mis à jour le 14 juin 2022 - 8 minutes de lecture
Avant Après microneedling

Depuis plus de 50 ans, le microneedling est pratiqué par diverses communautés à des fins esthétiques. Il a récemment gagné en notoriété dans le monde moderne en raison des allégations de beauté entourant la procédure. Mais est-elle vraiment efficace ?

Dans ce dernier article, nous discutons des effets avant et après le microneedling.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling est une procédure qui utilise de nombreuses aiguilles minuscules pour pénétrer dans la première couche de votre peau. Elle rajeunit votre peau en faisant produire à votre corps plus de collagène, ce qui réduit les rides, les cicatrices et les ridules et donne à votre peau un aspect plus vivant.

La procédure est réalisée à l’aide d’un dermaroller muni de minuscules aiguilles. Il peut être effectué à domicile.

Cliquez sur l’image pour voir notre kit complet dermaroller

Kit Derma roller visage corps

Le but du microneedling

Nous recherchons deux effets lorsque nous pratiquons le microneedling. Ces effets sont les suivants,

  • La création de petits canaux permettant aux produits de soin de pénétrer facilement dans la peau. Une pénétration facile et une absorption plus profonde donnent des résultats plus puissants.
  • Activer les capacités de guérison de la peau. La peau commence à produire du nouveau collagène lorsqu’elle est blessée. Le nouveau collagène revitalise la peau.
  • Certaines personnes utilisent également le microneedling pour stimuler la croissance de leurs cheveux.

Comment utiliser le rouleau micro-aiguilles à la maison

Pour commencer le processus, vous devez préparer votre peau.

Tout d’abord, nettoyez votre visage avec un nettoyant au pH équilibré. Faites suivre ce nettoyage par l’application d’une à deux couches d’un sérum à base d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est un ingrédient hydratant du sérum qui permet de maximiser les effets du microneedling à domicile.

Ensuite, guidez votre derma roller sur votre visage, en veillant à couvrir toutes les zones ciblées. Appliquez une autre couche de votre sérum après le microneedling. Nettoyez le dermaroller avec de l’alcool à friction après utilisation. Il est recommandé de remplacer votre dermaroller après environ 20 utilisations.

Vous trouverez des informations sur le suivi du traitement par microneedling à domicile dans l’un de nos articles.

La procédure de microneedling pour d’autres parties du corps, comme le ventre (pour les vergetures), est en grande partie la même.

Qu’est-ce qui se passe lorsque vous utilisez le dermaroller pour le visage ?

Voici un compte rendu de ce qui se passe après l’utilisation du système de rouleaux pour le visage.

Après le premier traitement

Dans la plupart des cas, vous ne verrez aucun changement après le premier traitement. Cependant, certaines personnes peuvent subir des changements presque immédiatement.

Dans le cas de notre échantillon, Vitabeauté a remarqué que les produits de soin pénétraient plus rapidement dans la peau. On a également remarqué que la peau, qui était toujours sèche, était plus douce. Selon les termes de nos testeuses, elles avaient l’impression que la peau était plus rayonnante et moins fatiguée.

Après le deuxième traitement

L’éclat n’a pas persisté longtemps après la première séance, ce qui était prévisible ; toutefois, la peau est restée plus douce.

Lors du deuxième traitement, elles se sont concentrées sur les zones qui étaient gonflées, comme le dessous des yeux. Elle ont remarqué que la peau était plus ferme les jours suivants.

Après le troisième traitement

Elle ont remarqué que la peau était toujours aussi douce et qu’elle était également rayonnante longtemps après le traitement.

Les traitements ont été effectués périodiquement et non quotidiennement comme il se doit. Malgré un usage périodique, les résultats étaient excellents.

Avec un usage quotidien, les résultats auraient été encore meilleurs.

Le microneedling en cabinet

Les pré-traitements sont importants pour le succès du microneedling en cabinet.

Les préparatifs peuvent commencer dès les six mois précédents, surtout pour les traitements en cabinet.

Au moins deux semaines avant le traitement par microneedling, évitez toute procédure au laser ou toute exposition directe au soleil.

Évitez les éléments suivants au moins une semaine avant le microneedling,

  • Tout ce qui augmente la sensibilité de la peau, par exemple les masques exfoliants, les produits de soins de la peau contenant de l’acide salicylique et les rétinoïdes.
  • Les produits de soins qui dessèchent ou irritent la peau, comme ceux qui contiennent des acides ou de l’hydroquinone.
  • L’épilation à la cire ou l’utilisation de crèmes dépilatoires.
  • Les médicaments anticoagulants, comme l’aspirine.


Si vous prenez des médicaments anti-inflammatoires, arrêtez de les utiliser au moins trois jours avant le microneedling. Ces médicaments interfèrent avec le processus inflammatoire naturel de l’organisme. Ils affectent également les effets attendus du microneedling.

Le jour de l’intervention, évitez de vous raser pour prévenir toute irritation de la peau.

Pour de meilleurs résultats, maintenez une alimentation saine 4 à 6 semaines avant le microneedling, et pendant la période de microneedling.

Les effets du microneedling après le passage chez le dermatologue

Juste après le traitement, vous pouvez ressentir une certaine irritation, par exemple une sensation de picotement sur votre visage. Votre médecin appliquera une crème apaisante pour atténuer cette gêne. Cependant, certaines personnes subissent la procédure sans ressentir d’irritation.

Dans les jours qui suivent, il est probable que celles-ci se produisent,

Jour 1 à 3

Tout d’abord, votre peau aura l’effet d’un coup de soleil, ce qui est normal.

Elle sera sèche, tendue et sensible au toucher. Vous remarquerez également une rougeur de la peau après le microneedling.

Pour les patients qui choisissent l’option microneedling avec PRP, les ecchymoses sont fréquentes. Elles durent généralement de 5 à 7 jours.

Les patients peuvent également présenter un gonflement après les injections de PRP, qui dure environ 4 jours ou moins. Il est important de noter que les injections de PRP contribuent également à la guérison. Le PRP contient également des facteurs de croissance et des cytokines, ce qui améliore les résultats du microneedling.

Jour 3-5

Pendant cette période, vous remarquerez que votre peau s’écaille. Même si vous êtes tenté de le faire, ne pelez pas votre peau.

Jour 5-7

Votre peau aura subi les changements des jours 1 à 5. Il ne se passera pas grand-chose de visible, mais de nouvelles cellules cutanées remplaceront les anciennes chaque jour.

Microneedling en cabinet ou à domicile ?

Pour commencer, le microneedling en cabinet et à domicile fonctionne. Vous obtiendrez de bons résultats avec les deux traitements.

Cependant, ils présentent des différences qui peuvent influencer votre choix. Ces différences sont les suivantes :

  • Le temps : Le traitement en cabinet prend environ 3 heures de votre temps pour une séance, tandis que la procédure à domicile ne prend que 30 minutes au maximum.
  • Les résultats : Avec un traitement en cabinet, une seule séance peut suffire pour obtenir les résultats durables que vous souhaitez. Toutefois, dans certains cas, plusieurs séances seront conseillées. Pour le microneedling à domicile, des séances quotidiennes sont absolument nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.
  • Soins avant et après le traitement : Le traitement à domicile nécessite très peu de préparation et de soins post-traitement. Le traitement en cabinet peut nécessiter que vous commenciez à vous préparer six mois avant votre séance.
  • Coût : Il est beaucoup moins cher de faire des micro-aiguilles à domicile qu’en cabinet.
  • Commodité : Les séances à domicile sont polyvalentes. Vous pouvez effectuer des micro-aiguilles sur les vergetures, les rides et autres cicatrices tous les jours, à votre convenance. Dans le cas d’un traitement en cabinet, vous devez prendre des rendez-vous, parfois plusieurs séances pour différentes zones ciblées.

Quel que soit votre choix, vous obtiendrez les changements escomptés.

À quoi faut-il s’attendre après un traitement de microneedling ?

Tout d’abord, attendez-vous à être excité mais après un certain temps après le traitement.

Les effets du microneedling prennent du temps. Vous devrez peut-être subir environ 3 à 5 séances avant de constater des changements significatifs. Prévoyez les prochaines séances environ 4 à 6 semaines après la dernière séance que vous avez eue.

Vous verrez aussi des effets avant et après du microneedling sur les cicatrices d’acné.

Une de nos testeuse a souffert d’acné dans le passé, et a donc dû vivre avec des cicatrices d’acné qui affectaient son apparence.

Après six mois, ses cicatrices faciales sont moins visibles. Sa peau a été plus lumineuse et plus ferme.

Des personnes ont enregistré leur parcours en vidéo sur Youtube, montrant à quel point le microneedling est incroyable sur l’acné, les vergetures…

Après le microneedling, attendez-vous à des changements dans votre apparence. Attendez-vous à ce que votre peau soit plus belle, que vos cicatrices soient moins visibles, que vos rides se raffermissent et que vos vergetures disparaissent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.