La pratique du port du corset existe depuis des centaines d’années. Et il y a une raison à cela : lorsqu’il s’agit de créer des courbes féminines, les corsets fonctionnent. Il y a différentes raisons de porter une gaine amincissante.
Les corsets modernes ont peut-être une apparence un peu différente, mais ils sont là pour la même raison. Cependant, comme tout le monde ne les porte plus, il y a beaucoup d’idées fausses sur ce que les corsets peuvent et ne peuvent pas faire.
Dissipons certains de ces mythes. Voici la vérité sur ce qu’un corset peut faire à votre corps.
Tout d’abord, soyons clairs sur ce qu’est un corset. De nos jours, il existe de nombreuses possibilités pour modeler les sous-vêtements, et elles ne sont pas toutes identiques.
En général, les corsets sont des vêtements en forme de ceinture que l’on porte autour de la taille dans le but d’affiner la taille, d’aplatir le ventre et de relever la poitrine. Ce terme est parfois utilisé de manière interchangeable avec “gaine”, bien qu’une gaine puisse avoir une culotte intégrée, alors qu’un corset n’en a généralement pas.
Les corsets modernes se présentent sous différentes formes. L’un des plus populaires est le corset de taille, également appelé “waist trainer”. Généralement, ce style permet d’amincir grâce à des panneaux en latex qui sont maintenus en place par des fermetures sur le devant du vêtement (comme des crochets, des fermetures éclair et du velcro).
Les corsets en latex peuvent se présenter sous la forme d’une ceinture enveloppante ou d’un “gilet” avec des bretelles.
Le corset classique, cependant, n’utilise pas le latex pour se comprimer jusqu’à la section médiane ; il est plutôt conçu avec un dos à lacets qui est bien serré. Le corset est construit avec des matériaux comme le satin, le coton ou même la maille, avec un désossage en acier flexible pour le maintenir en place. Nous appelons souvent ce style “corset à os d’acier”.
Il convient également de noter que différentes formes de corset peuvent se décliner en styles sous-poitrine et surpoitrine. Les corsets à sur-poitrine sont généralement utilisés pour les costumes ou parfois pour les tenues de cérémonie ou de mariage, tandis que les corsets à sous-poitrine sont utiles pour l’amincissement quotidien.
Il y a une certaine confusion car beaucoup de ces termes pour les corsets peuvent être utilisés de manière vague et interchangeable. Dans la suite de cet article, nous ferons principalement référence au corset à armature d’acier sous la poitrine, car c’est le style classique utilisé pour le corsettage. Mais nous ferons également référence aux cintres et gilets en latex, le cas échéant.
Maintenant que nous savons clairement ce qu’est un corset, parlons de son fonctionnement.
Si vous mettiez un corset de n’importe quel style et le serriez bien, vous ressentiriez immédiatement l’effet amincissant qu’il a sur la taille. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent utiliser des vêtements de style corset pour des occasions spéciales ou pour certaines tenues.
Mais ce n’est pas la seule façon d’en ressentir les avantages.
De nombreuses personnes qui portent un corset aiment le corsettage, surtout si vous utilisez un corset à os d’acier. Il s’agit d’une pratique qui consiste à porter un vêtement de style corset tous les jours pendant au moins 8 heures.
Vous pouvez affiner la taille avec un corset à armature d’acier sous le buste ou un corset en latex, selon vos préférences. Le but est de vous faire mincir chaque jour, en combinaison avec un mode de vie sain, afin de soutenir vos objectifs d’amincissement à long terme.
Il existe plusieurs façons de procéder.
L’une d’elles consiste à stimuler la chaleur et la transpiration au niveau de la taille. C’est particulièrement utile lorsque vous faites de l’exercice, c’est pourquoi les entraîneurs pour la taille font partie de nos styles les plus populaires.
Le port d’un corset combine plusieurs autres effets qui agissent ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il soutient votre posture et la façon dont vous vous portez, et peut également aider à mieux ajuster vos vêtements. Ces effets peuvent améliorer votre confiance en vous et vous aider à vous sentir motivée pour conserver votre mode de vie sain.
Il se peut également que l’on vous rappelle de réduire vos portions, car votre taille ne pourra pas se développer autant en cas de compression serrée.
L’expérience de chacun en matière de corsettage est un peu différente en ce qui concerne les résultats. Tout dépend de votre état d’esprit, de vos objectifs, de votre style de vie et de votre dévouement à la pratique. Consultez notre galerie avant et après pour voir ses effets sur différentes femmes.
Comme nous l’avons noté, il y a beaucoup d’idées fausses sur la question de savoir ce qu’un corset fait réellement à votre corps ? Est-ce que cela fait mal ? Est-ce qu’il déplace vos organes ? Est-ce qu’il provoque un changement permanent ?
Un corset peut faire des merveilles pour votre silhouette lorsque vous le portez correctement. C’est pour cela qu’il est conçu : pour amincir votre taille et vous donner des courbes de sablier.
Qu’en est-il de l’utilisation prolongée ?
Lorsque vous portez un corset dans le cadre d’une routine de corsettage (8 à 12 heures par jour), un corset bien ajusté ne fait qu’assurer une compression autour de votre taille, ce qui peut également entraîner une augmentation de la chaleur et de la transpiration. Il permet également de maintenir votre posture dans une position plus droite.
Si vous ressentez une gêne ou une douleur lorsque vous portez un corset, c’est le signe que le vêtement ne vous va pas bien ; vous devez l’enlever immédiatement. Vous pouvez aussi avoir chaud en portant un corset, surtout pendant une séance d’entraînement intense ou dans un climat plus chaud. Dans ce cas également, nous vous recommandons d’enlever votre corset si vous ressentez une gêne.
Une autre préoccupation dont nous entendons parler est de savoir si un corset “déplace” vos organes. C’est une question quelque peu trompeuse car vos organes sont parfaitement bien s’ils bougent un peu. Ce sont des tissus mous et c’est tout à fait normal. Ils se déplacent lorsque vous mangez un gros repas, que vous courez, que votre vessie est pleine, que vous buvez beaucoup d’eau ou qu’un bébé grandit en vous. Cela ne veut pas dire qu’ils vont se déplacer à toute allure.
La compression d’un corset va naturellement exercer une légère pression sur votre partie médiane (c’est comme ça que ça marche). Le plus grand effet que vous remarquerez est que vous pouvez vous sentir resserrée lorsque vous essayez de manger un gros repas, car votre estomac ne pourra pas se développer autant qu’il le ferait autrement. Vous trouverez peut-être que c’est un rappel utile pour limiter la taille de vos portions !
En ce qui concerne le changement permanent, un corset n’a pas ce genre de pouvoir en soi. Lorsque vous enlevez un corset, la partie médiane de votre corset reprend sa forme naturelle. À long terme, votre silhouette peut changer grâce à l’association du corset et d’un mode de vie sain comme l’exercice régulier, un esprit positif et une alimentation nutritive. Mais un corset ne va pas transformer votre corps en quelque chose qu’il n’est pas.
Cela dit, il est important d’utiliser un corset comme indiqué.
Tout d’abord, si vous pratiquez un entraînement quotidien de la taille, veillez à commencer par des étapes plus courtes. Il faut du temps à votre corps pour s’adapter ; votre corset a également besoin de temps pour s’adapter, surtout s’il est en acier.
Portez votre corset pendant une heure ou deux la première fois que vous le mettez ; s’il a un dos à lacets, ne tirez pas sur les lacets aussi fort qu’ils le feraient. Vous pouvez resserrer complètement les lacets une fois que le vêtement est sec. Vous saurez qu’il est prêt lorsque sa forme aura été adaptée à votre torse et qu’il n’y aura plus d’espace entre votre corps et le vêtement (environ deux semaines de port, à raison d’une à deux heures par jour). Une fois que le vêtement est sec, serrez les lacets autant que vous le souhaitez et portez le vêtement pendant de plus longues heures.
L’entraînement de la taille avec des vêtements en latex est un processus légèrement différent au début. Ajoutez progressivement un peu plus de temps pour en porter un chaque jour. Après quelques semaines, vous devriez être à l’aise de le porter la plupart du temps.
Gardez ces conseils à l’esprit si vous prévoyez de porter un corset pour une occasion spéciale comme un mariage. Vous ne pouvez pas vous contenter de jeter le vêtement le jour de l’événement. Cassez-le, comme vous le feriez pour une paire de chaussures.
Avec la taille, l’objectif est de porter un corset pendant au moins 8 heures par jour pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez alterner entre les vêtements, surtout si vous prévoyez de porter un corset d’entraînement pendant que vous faites de l’exercice.
Vous ne devez pas porter votre corset plus de 12 heures par jour environ. Votre peau et votre corps ont besoin d’une pause dans la compression pour pouvoir se reposer et respirer. De même, si vous portez le même vêtement tous les jours, il a également besoin d’une pause. Posez votre corset sur le dossier d’une chaise ou sur un cintre dans un endroit bien ventilé (pas en plein soleil) afin qu’il puisse s’aérer et conserver sa forme.
Pour en savoir plus :