Comment lutter contre la calvitie ?
À partir d’un certain âge, la perte de cheveux devient un problème majeur pour de nombreuses personnes, qui tentent d’y remédier. Nous en analysons les causes et les traitements pour le combattre.
Les causes de la perte de cheveux
La perte de cheveux est une dure réalité pour 50% des hommes après 50 ans et pour 1% des femmes, surtout après la ménopause.
De nombreuses personnes optent pour des greffes folliculaires en guise de traitement, d’autres choisissent de se raser les cheveux.
La perte de cheveux est influencée par des facteurs génétiques, hormonaux et de vieillissement.
La perte de cheveux est normale.
Elle est due à une combinaison de facteurs génétiques, hormonaux et, bien sûr, de facteurs liés au vieillissement, entre autres.
En ce qui concerne ce dernier point, la perte de cheveux est liée aux androgènes, qui sont des hormones sexuelles masculines. De ce fait, dès qu’ils circulent dans notre sang, il y a une possibilité de perte de cheveux.
Il est normal de perdre environ 100 cheveux par jour, le problème vient lorsque nous ne sommes pas capables de régénérer ces follicules perdus.
La perte de cheveux peut être plus importante en fonction de certaines situations, comme le stress ou la période de l’année. Les femmes sont exposées lorsqu’elles perdent le facteur de protection des œstrogènes, qui sont des hormones féminines, ce qui se produit généralement après la ménopause.
Quels traitements suivre ?
Il peut y avoir des zones où le follicule pileux s’est atrophié et où il n’y a donc pas de cheveux ou des zones où les cheveux sont plus fins et plus fragiles. C’est important car parfois, avec le bon traitement, ces follicules peuvent se rétablir.
Il existe différents traitements pour tenter d’atténuer la perte de cheveux.
Parmi elles, nous pouvons souligner l’utilisation du Minoxidil. Ce médicament est généralement utilisé en lotions, bien qu’il puisse également être injecté par voie sous-cutanée.
Les effets se font généralement sentir au bout de six mois et il faut l’utiliser pendant au moins deux ans, bien que le traitement soit généralement plus long ou les effets ne seront pas aussi souhaités.
Le finastéride et d’autres médicaments similaires sont les plus utilisés contre la calvitie. Plusieurs études ont établi un lien entre ces médicaments et une diminution du désir sexuel, voire un dysfonctionnement érectile, mais lorsqu’ils sont prescrits correctement et qu’il n’y a pas de troubles associés, la probabilité de ces effets secondaires est inférieure à 2 %.
Quant aux shampooings ou lotions, rare sont les produits qui fonctionnent. La calvitie est un problème génétique et hormonal qui ne se résout pas facilement. En outre, pour qu’une substance soit efficace, elle doit pénétrer jusqu’à la racine du follicule pileux, qui se trouve à 3 millimètres sous la peau, ce que la plupart de ces remèdes ne font pas.
La greffe de cheveux
La greffe de follicules pileux, plus connue sous le nom de greffe de cheveux, consiste à extraire des cheveux de zones non touchées par la maladie et à les greffer, généralement un par un, dans les zones atteintes d’alopécie.
La facture élevée des cliniques spécialisées dans ce type de traitement n’est pas à la portée de tout le monde. Cependant, ils sont de plus en plus efficaces et les résultats esthétiques sont plus acceptables.
Quelle que soit la décision que vous prendrez pour faire face à votre calvitie, plus tôt vous la prendrez, mieux ce sera.
Dans ce type de situation, le temps perdu ne se rattrape pas facilement. N’oubliez pas que le traitement dépend de chaque patient.
Commentaires
Laisser un commentaire