Le peigne chauffant : un outil pour gagner du temps et lisser vos cheveux
L’inventeur du peigne chauffant, Annie Malone, fondatrice du Poro College dans le Missouri, propriétaire d’une entreprise de cosmétiques, et première femme millionnaire afro-américaine, l’a breveté au début du XXe siècle.
Au cours des années 20, cet instrument est devenu le premier choix de coiffure de la communauté afro-américaine pour sa capacité à dompter les cheveux épais et à lisser les boucles. Aujourd’hui, ces outils sont utilisés par des personnes de différentes couleurs de peau et structures de cheveux.
Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un outil strictement professionnel, mais la nouvelle génération de peignes électriques chauffants est facile à utiliser à la maison. Et si vous connaissez les bases de l’utilisation d’un peigne chauffant électrique, il deviendra rapidement votre sauveur de la journée pour vos cheveux.
Si vous avez envisagé d’acheter un peigne chauffant électrique, vous êtes au bon endroit ! Ce type d’ appareils passent les cheveux au peigne fin, en les lissant au fur et à mesure qu’ils glissent le long de chaque section.
Peigner ses cheveux avec le peigne chauffant électrique va jusqu’à la racine et est beaucoup plus doux pour les cheveux que les lisseurs traditionnels ou les brosses à cheveux chaudes disponibles. Nous proposons un peigne chauffant électrique sur notre boutique.
Lisez la suite de l’article pour savoir en quoi consiste cet outil, comment utiliser un peigne chaud sur des cheveux et comment lisser les cheveux avec un peigne chaud en les abîmant le moins possible.
Qu’est-ce qu’un peigne chauffant électrique ?
Les peignes chauffants sont conçus pour lisser les cheveux, mais ils sont différents des lisseurs et des brosses à cheveux chauffantes. Ils ont des dents plus larges, de sorte qu’ils glissent dans les cheveux sans effort, sans s’accrocher ou tirer.
Cela réduit le risque de casse et aide à éliminer les emmêlements. Ils ressemblent à de grands peignes, sauf qu’ils ont un cordon d’alimentation qui s’attache à une prise de courant. Les interrupteurs de fonction sont généralement situés sur la poignée (marche/arrêt, température/affichage).
Même si vous avez l’habitude d’utiliser des brosses à cheveux chaudes ou si vous préférez les lisseurs, vous devriez absolument essayer l’un de ces appareils. Vous les trouverez plus doux pour vos cheveux et plus faciles à utiliser. Même si vous avez des cheveux très épais et difficiles à coiffer, ne négligez pas le peigne électrique chauffant, car il peut être utilisé sur n’importe quel type de cheveux. Cela signifie des cheveux fins, des cheveux moyens, des cheveux épais et des cheveux longs.
L’un des plus grands avantages de l’utilisation d’un peigne électrique chaud est que les dents sont plus fines que les brosses, ce qui permet d’aller jusqu’au bord de la racine. Il est essentiel que la racine soit lisse si vous voulez que le reste de vos cheveux reste droit et lisse – c’est ce que font les peignes chauffants électriques, ils vont à la racine du problème ! Nous irions même jusqu’à dire que les peignes électriques ont réinventé le lissage des cheveux et qu’ils sont définitivement plus doux pour les cheveux.
En quoi cet outil est-il différent du fer plat ?
Tout d’abord, vous pouvez choisir un peigne chauffant ou celui qui a besoin de feu pour chauffer, et les fers plats sont le plus souvent électroniques. Les peignes chauffants pour cheveux crépus sont parfaits pour démêler vos cheveux et les rendre plus maniables, mais si vos cheveux sont très bouclés, il est peu probable qu’ils les laissent raides. Les fers plats de différents types fonctionnent mieux pour le lissage, mais pour les cheveux les plus épais, c’est la combinaison des deux qui fait la coiffure parfaite.
Cela va-t-il endommager mes cheveux ?
Tout outil chauffant utilisé de manière inappropriée endommagera vos cheveux, y compris le peigne chauffant, mais il est préférable pour vos cheveux que les lisseurs et les brosses, car il n’y a pas autant de poils qui dégagent de la chaleur et ils ne “serrent” pas les cheveux comme les lisseurs.
Utilisez toujours le réglage de chaleur approprié à votre type de cheveux (faible pour les cheveux fins ou abîmés, plus élevé pour les cheveux plus épais et plus sains) et ne passez jamais plusieurs fois sur la même zone de cheveux, car cela les déshydrate. N’utilisez jamais les peignes chauffants sur des cheveux mouillés, ils sont uniquement destinés à être utilisés sur des cheveux secs et appliquez toujours un spray de protection contre la chaleur avant utilisation pour faire barrière entre les températures élevées et vos cheveux.
Quels sont les inconvénients de cet outil ? Le peigne chaud est-il bon pour les cheveux naturels ?
Les peignes à l’ancienne sont utilisés par les personnes qui les considèrent comme une option plus sûre pour coiffer les cheveux naturels qu’un fer plat.
Le principal inconvénient de leur utilisation est l’absence de contrôle de la température, qui peut endommager les cheveux et brûler le cuir chevelu. Cependant, si vous savez comment presser les cheveux avec un peigne chaud, vous connaîtrez la bonne température et utiliserez des produits de protection contre la chaleur avant chaque procédure.
Et avec notre peigne lisseur chauffant électrique avec un masque capillaire qui vous convient, vous minimisez les risques d’endommagement des cheveux.
Comment nettoyer le peigne chauffant lisseur ?
Savoir comment nettoyer un peigne chaud est essentiel pour obtenir la meilleure efficacité possible.
Vous devez appliquer des huiles protectrices contre la chaleur intense en prenant soin de ne pas les laisser entrer dans le peigne, car cela pourrait faire frire vos cheveux. Il vaut mieux attendre quelques minutes après l’application de l’huile, et ne presser à chaud vos cheveux qu’après qu’ils aient absorbé l’huile.
Il n’en reste pas moins que certains cheveux restent sur le peigne si vous l’utilisez régulièrement, et la meilleure façon de les nettoyer est d’utiliser le nettoyant habituel pour votre cuisinière et d’autres surfaces métalliques. Il suffit de chauffer le peigne et de vaporiser la substance nettoyante sur celui-ci. Si vous préférez des méthodes de nettoyage écologiques, le vinaigre chaud fonctionne également, mais cela peut prendre un peu plus de temps. Le peigne à l’ancienne peut être mis dans le vinaigre chaud pendant quelques minutes.
Que dois-je faire si je me brûle en me peignant les cheveux à chaud ?
Il est essentiel de savoir comment utiliser un peigne chaud pour ne pas se brûler. Néanmoins, si vous avez brûlé la peau de votre tête, ne paniquez pas. Les brûlures mineures sont faciles à traiter : tout d’abord, faites tremper une serviette dans de l’eau froide et mettez-la sur la blessure pendant plusieurs minutes.
Ensuite, appliquez du jus d’aloès ou une autre substance apaisante qui ne laissera pas la peau endommagée trop sécher. Si vous avez l’impression que votre brûlure est plus grave que cela, prenez un analgésique et allez chez le médecin pour surveiller votre brûlure.
Cela fonctionnera-t-il sur votre type de cheveux ?
Oui, un peigne chauffant électrique est conçu pour tout type de cheveux, même très épais.
Pouvez-vous utiliser un peigne chaud sur des cheveux détendus ?
Bien sûr, c’est probablement le meilleur moyen de garder vos cheveux lisses entre deux séances de coiffure. Le peigne démêle facilement les frisottis apparents et traite les racines. Pour connaître toutes les astuces permettant de lisser les cheveux afro-américains avec un peigne chaud, lisez quelques instructions ou consultez votre professionnel du salon.
Conseils pour utiliser un peigne électrique en toute sécurité sur les cheveux
- A utiliser uniquement sur les cheveux secs.
- Appliquez toujours un spray de protection contre la chaleur.
- N’utilisez que la bonne température en fonction de votre type de cheveux.
- Ne répétez pas les zones plus d’une ou deux fois.
- Limitez l’utilisation de votre peigne chaud à deux fois par semaine.
- Traitez toujours vos cheveux en profondeur au moment du lavage pour les réhydrater.
Commentaires
Laisser un commentaire