Est-ce que l’aspirateur à point noir est efficace ?

L’aspirateur à points noirs s’impose comme un outil incontournable et des questions se posent à son sujet

  • Est-ce que ça marche vraiment ?
  • En ai-je besoin ?

Nous allons vous aider à comprendre ce qu’est exactement un aspirateur à point noir, s’ils font ce qu’ils prétendent et si vous en avez vraiment besoin dans votre routine de soins de la peau et du visage.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Le point noir est une petite bosse qui apparaît sur votre peau en raison de l’obstruction des follicules pileux. Ces bosses sont appelées points noirs parce que la surface semble sombre ou noire. Les points noirs sont un type d’acné léger qui se forme généralement sur le visage, mais ils peuvent également apparaître sur les parties du corps suivantes :

  • dos
  • poitrine
  • cou
  • armes
  • épaules

En raison de leur couleur foncée, les points noirs sont faciles à repérer sur la peau. Ils sont légèrement surélevés, bien qu’ils ne soient pas douloureux car ils ne sont pas enflammés comme des boutons. Les boutons se forment lorsque des bactéries envahissent l’obstruction du follicule pileux, provoquant des rougeurs et des inflammations.

Quelles sont les causes des points noirs ?

Les points noirs se forment lorsqu’un bouchon ou une obstruction se développe dans l’ouverture des follicules pileux de votre peau. Chaque follicule contient un poil et une glande sébacée qui produit du pétrole. Cette huile, appelée sébum, aide à garder votre peau douce.

Les cellules mortes de la peau et les huiles s’accumulent dans l’ouverture du follicule cutané, produisant une bosse appelée comédon. Si la peau au-dessus de la bosse reste fermée, la bosse s’appelle un comédon. Lorsque la peau de la bosse s’ouvre, l’exposition à l’air lui donne un aspect noir et un point noir se forme.

Certains facteurs peuvent augmenter les risques d’acné et de points noirs, notamment :

  • la production d’une trop grande quantité d’huile corporelle
  • l’accumulation de la bactérie Propionibacterium acnes sur la peau
  • l’irritation des follicules pileux lorsque les cellules de peau morte ne se détachent pas régulièrement
  • subir des changements hormonaux qui entraînent une augmentation de la production de pétrole pendant l’adolescence, pendant les menstruations ou pendant la prise de pilules contraceptives
  • la prise de certains médicaments, tels que les corticostéroïdes, le lithium ou les androgènes
  • Certaines personnes pensent que ce que vous mangez ou buvez peut avoir un effet sur l’acné. Les produits laitiers et les aliments qui augmentent le taux de sucre dans le sang, comme les glucides, peuvent jouer un rôle dans le déclenchement de l’acné, mais les chercheurs ne sont pas convaincus qu’il existe un lien étroit.

Qu’est-ce qu’un aspirateur à points noirs ?

Un aspirateur à point noirs est un petit appareil qui est positionné au-dessus d’un point noir. Son aspiration douce extrait l’huile et les peaux mortes du pore.

Il agit directement sur les pores qui ont été obstrués par de l’huile et des cellules de peau morte. Le bouchon est oxydé par l’air, ce qui le rend sombre. On les appelle aussi comédons ouverts alors que les points blancs sont des comédons fermés.

On dit comédons ouverts car le haut du pore reste ouvert, même si le reste est bouché. Il en résulte la couleur noire caractéristique que l’on voit à la surface.

Les points blancs peuvent également se former lorsqu’un pore est obstrué par du sébum et des cellules de peau morte. Mais contrairement aux points noirs, on les appelle comédons fermés car le sommet du pore se referme. Il ressemble à une petite bosse qui dépasse de la peau.

Comment fonctionnent un extracteur de points noirs ?

Contrairement aux produits de soins cutanés qui exfolient ou dissolvent le sébum, les peaux mortes, la saleté et autres impuretés, l’appareil pour enlever les points noirs utilisent la succion pour extraire les impuretés.

Avant d’utiliser l’appareil à points noirs, vous voudrez humidifier votre peau, soit avec une serviette chaude et humide, soit sous la douche ou encore avec un sauna facial. Cette étape permet de relâcher le sébum.

Ensuite, placez l’aspirateur sur une zone de la peau dont les pores sont congestionnés, le nez, par exemple en commençant par le réglage le plus bas.

Comment prévenir les points noirs et prendre soin de sa peau?

Se laver régulièrement
Lavez-vous le visage au réveil et avant de vous coucher pour éliminer l’accumulation de pétrole. Se laver plus de deux fois par jour peut irriter votre peau et aggraver votre acné. Utilisez un nettoyant doux qui ne rend pas votre peau rouge ou irritée. Certains produits de nettoyage pour l’acné contiennent des ingrédients antibactériens qui tuent la bactérie.

Pensez aussi à vous laver les cheveux tous les jours, surtout s’ils sont gras. Les huiles capillaires peuvent contribuer à obstruer les pores. Il est également important de vous laver le visage après avoir mangé des aliments gras comme la pizza, car l’huile de ces aliments peut obstruer les pores.

Utilisez des produits sans huile
Tout produit qui contient de l’huile peut contribuer à l’apparition de nouveaux points noirs. Choisissez un maquillage, des lotions et des écrans solaires sans huile ou non comédogènes pour éviter d’aggraver votre problème.

Que faire après avoir utilisé l’extracteur de points noirs ?

Après votre soin, prendre une serviette froide pour fermer les pores de votre visage et appliquer ensuite des hydratants pour le visage. Suivez les instructions de nettoyage fournies avec votre aspirateur à points noirs pour désinfecter l’appareil après chaque utilisation.

Si vous souhaitez éliminer les points noirs plus efficacement, nous vous recommandons d’utiliser ensemble un appareil à vapeur pour le visage et un aspirateur à points noirs. Vous pouvez vous les procurer dans notre boutique.

Les machines à points noirs sont-ils efficaces ?

Oui, les aspirateurs à points noirs peuvent aider à éliminer les points noirs sur votre visage ou autre partie du corps qui ont été desserrés.

Le soin d’exfoliation et de pénétration dans les pores pour les relâcher et aider le travail d’aspiration pourraient inclure :

  • vapeur avec un sauna facial pour le visage disponible sur la boutique
  • acide glycolique
  • acide salicylique

Oui l’aspirateur à points noirs est certainement un outil efficace pour aider à désengorger régulièrement les pores, mais c’est un des éléments d’une routine de soins de la peau. Comme ils vont naturellement se boucher à nouveau, il doit être utilisé en conjonction avec une routine de soins de la peau appropriée.

Y a-t-il des risques à prendre en compte ?

L’utilisation de la quantité d’aspiration appropriée pour votre peau est d’une importance capitale. Des ecchymoses peuvent résulter d’une aspiration trop importante. Vous devez bien suivre les indications par rapport au produit.

Une succion trop importante peut également entraîner des télangiectasies. Les télangiectasies, également connues sous le nom de varices, sont caractérisées par des vaisseaux sanguins petits, brisés ou dilatés près de la surface de la peau.

Assurez-vous d’utiliser les réglages appropriés en fonction de votre peau. En d’autres termes, si vous réglez l’aspirateur au maximum, vous n’aurez pas forcément plus de points noirs, mais vous risquez de vous retrouver avec votre premier suçon depuis le lycée.

Si vous avez des problèmes de peau comme la rosacée, soyez prudent. Certaines affections cutanées sous-jacentes peuvent être exacerbées par la succion de l’aspirateur, et il est possible de voir des effets secondaires tels que des ecchymoses. Si vous souffrez de rosacée, de télangiectasies, de peau réactive/sensible, ou si vous avez des ecchymoses facilement, assurez-vous d’utiliser le réglage le plus bas ». Comme pour tout produit, si vous ressentez de la douleur, arrêtez immédiatement d’utiliser l’outil.