Correcteur de posture : Fonctionnement, bénéfices et résultats

Il est légitime de demander si le correcteur de posture fonctionne bien, s’il répond aux attentes. Nous allons peser le pour et le contre des appareils orthopédiques traditionnels et voir comment ils se comparent aux correcteurs pour votre dos d’aujourd’hui.

Depuis des années, dans le monde entier, les hommes ou les femmes mettent des appareils orthopédiques et des ceintures dans le cadre de douleurs au dos. Bien que ces méthodes n’aient jamais été les plus efficaces pour corriger la posture, pour des raisons que nous aborderons plus tard, il n’existait tout simplement peu de solutions viables. Mais grâce aux récentes innovations dans le domaine des technologies de la santé du dos, les correcteurs dorsales sont rapidement devenus la méthode de choix pour les personnes en quête de bien-être pour soulager leurs douleurs dans le dos.

Comment fonctionne le correcteur de posture ?

Les correcteurs de posture ou redresse dos sont des vêtements semblables à un corset dorsal qui maintient votre dos en position verticale fixe, ce qui rend presque impossible l’affaissement. Il favorise une bonne posture en tirant les muscles du dos dans leur position naturelle et en les préparant à rester dans cette position.

Les deux types d’appareils adhèrent à un principe connu sous le nom d’adaptation des tissus, qui suggère que si vous tenez votre corps d’une certaine manière pendant assez longtemps, il finira par se conformer à cette position. Comme les correcteurs de posture vous aident à maintenir un bon alignement corporel pendant de longues périodes, au bout d’un certain temps, votre corps se maintient et commence à s’adapter au correcteur. Les tissus de la poitrine se contractent et ceux du dos se dilatent à mesure que la nouvelle position prend forme. Cette modification de la longueur des tissus rend très difficile le retour à votre posture initiale.

Les signes révélateurs d’une mauvaise posture

Examinons les trois pièges de la posture les plus courants, à éviter qui sont guérissables avec un correcteur :

Un dos aplati

Comment réagissez-vous normalement lorsque vous vous surprenez à vous pencher en avant ou que quelqu’un vous rappelle de vous « tenir droit » ? La plupart d’entre nous tenteront de s’asseoir ou de se tenir droit, le dos bloqué dans une position anormalement rigide qui provoque des douleurs chroniques.

C’est une erreur, car notre colonne vertébrale n’est pas conçue pour être entièrement droite, mais plutôt pour suivre une courbe naturelle. Essayez d’éviter d’allonger excessivement votre dos, surtout lorsque vous êtes debout pendant de longues périodes, sinon vous risquez de souffrir de douleurs dans le bas du dos, le haut du dos ou la nuque. La technique d’assise n’est pas moins importante ; veillez à ce que votre poste de travail soit installé de manière à vous offrir un confort et un soutien adéquats.

Un fessier prononcé

La façon dont votre poids est réparti sur votre corps peut également affecter votre posture. Les femmes ayant une poitrine ou les hommes ayant un ventre plus lourds ont tendance à sortir involontairement leurs fesses pour s’équilibrer.

Bien que cet équilibre puisse sembler naturel, il crée beaucoup de tension dans le bas du dos. Une tension qui, si elle n’est pas maîtrisée, peut entraîner une douleur intense.

Une façon de contourner ce problème est de lever la tête et de regarder droit devant soi, en prenant soin de ne pas trop avancer le cou.

Des épaules arrondies

C’est une posture que nous voyons tout le temps. Vous pourriez le faire en ce moment même ! Si vos épaules s’abaissent et se rapprochent de votre poitrine, vous avez ce que l’on appelle communément des épaules arrondies.

C’est le signe que les muscles de votre dos sont peut-être trop faibles pour stabiliser vos épaules. Un moyen efficace de renforcer le dos plus rapidement est de combiner des exercices de base avec la prise de conscience de la posture. En d’autres termes, il s’agit de faire des ajustements mineurs mais constants à la position de votre corps tout au long de la journée.

Qui est concerné par le redresse dos ?

Le redresse dos est un accessoire de plus en plus utilisé pour apaiser les douleurs dorsales. Il est également utilisé pour corriger la mauvaise posture chez certaines personnes.

En effet, les personnes qui restent souvent assises dans un bureau (généralement dans une mauvaise position) courent davantage le risque d’avoir besoin d’un correcteur dorsale. L’utilisation de ce dispositif peut également concerner tous les travailleurs qui, du fait des caractéristiques particulières de leurs emplois, ont tendance à adopter des positions souvent contraignantes pour les muscles ou la colonne vertébrale.

Enfin, le correcteur postural peut également concerner certaines personnes souffrant de maladies qui entraînent des douleurs musculaires dorsales. On peut citer les malades de scoliose aigüe ou les patients souffrant d’une hernie discale par exemple. Il peut aussi être utilisé chez les personnes qui ont une fracture de la colonne vertébrale.

Pourquoi vous devriez corriger votre posture ?

Vous savez maintenant comment identifier une mauvaise posture, mais est-ce vraiment un problème si grave ? Quel est le pire qui puisse arriver si vous continuez à vous affaler et à ne pas le régler avec un correcteur ?

Avec le temps, une colonne vertébrale mal alignée peut provoquer une tension musculaire, des lésions nerveuses, une restriction des vaisseaux sanguins et des douleurs cervicales et dorsales. Elle exerce également une forte pression sur le haut et le bas du dos, ce qui entraîne souvent des douleurs.

Mais la liste des affections liées à la posture ne s’arrête pas là.

Si vous souffrez régulièrement de problèmes digestifs tels que des nausées ou des ballonnements, la mauvaise posture peut être en cause. C’est une question de bon sens quand on y réfléchit. Si votre torse est tout courbé, vos organes internes sont écrasés les uns contre les autres, ce qui restreint la circulation sanguine et les empêche de fonctionner de manière optimale.

Outre l’engourdissement des extrémités, une mauvaise circulation sanguine peut être la raison pour laquelle vous vous sentez toujours si fatigué. Dans des cas plus extrêmes, une circulation sanguine restreinte peut également endommager les organes internes.

Bien qu’elle ne soit pas directement responsable du syndrome du canal carpien (SCC), une mauvaise posture peut certainement aggraver la situation. Les épaules arrondies que nous avons mentionnées précédemment sollicitent énormément les nerfs sensibles de vos poignets et de vos mains. Corriger la position de vos épaules avec un correcteur peut aider à soulager et même à guérir le syndrome du canal carpien chronique.

Les mauvaises postures évitables avec un correcteur

Une mauvaise posture, comme toutes les mauvaises habitudes, peut finir par nous nuire à long terme. C’est le risque de connaître des douleurs chroniques qui seront très contraignants au quotidien qui touche les hommes comme les femmes. Mais avec un peu de conscience de soi et une bonne orientation, nous pouvons nous libérer de ces schémas négatifs. Parmi les comportements à surveiller, on peut citer :

  • Utilisation excessive des smartphones : Comme le temps que nous passons au téléphone augmente, il est important de faire attention à notre position. Plutôt que de pencher la tête vers l’avant, essayez de tenir l’écran de votre téléphone à hauteur des yeux. Cela réduira la tension au niveau de la nuque et vous évitera de développer le redoutable « cou de texte ».
  • Trop de temps passé devant l’ordinateur : Pour la plupart des employés de bureau d’aujourd’hui, rester assis devant un ordinateur pendant des heures est inévitable, malgré l’impact négatif sur notre santé. Cependant, il est tout à fait possible d’éviter de passer de 9 à 5 heures devant ces ordinateurs. Placez votre moniteur sur un support pour ordinateur portable de manière à ce qu’il soit juste en dessous du niveau des yeux et à distance de bras. Mieux encore, demandez à votre employeur de vous fournir une chaise qui favorise une bonne posture. N’oubliez pas de vous lever et de vous déplacer aussi souvent que possible.
  • Porter des sacs en surpoids : Porter des sacs lourds est une mauvaise nouvelle pour le dos et les épaules. Le poids supplémentaire vous donnera envie de vous pencher dans la direction opposée pour vous contrebalancer. Ne pensez même pas à le porter sur une épaule à moins que vous ne vouliez une posture déséquilibrée. Si vous devez absolument porter un sac lourd, portez-le sur les deux épaules afin que le poids soit réparti de manière égale. Tant qu’il est question de soulever des objets lourds, veillez à ne jamais prendre d’objets lourds avec le dos. Pour éviter de vous blesser, laissez vos jambes prendre la plus grande partie du poids, en vous penchant aux genoux lorsque vous vous abaissez.

Comment choisir le correcteur postural ?

Les matériaux utilisés pour la conception des correcteurs de dos sont très variés, de même que les modèles et leurs caractéristiques techniques. Il faut donc prendre en compte plusieurs critères avant de choisir le bon correcteur.

Pensez avant tout à opter pour un dispositif qui vous correspond. Cherchez à savoir avec quel matériau le correcteur a été conçu. Qu’il s’agisse du latex, de l’élasthanne, du coton ou du caoutchouc, veillez à ce que le matériel ne soit pas source d’irritation ou d’allergies pour votre corps.

Privilégiez également le confort. Le comble serait de vous sentir mal à l’aise dans un appareil qui est censé corriger votre posture. Vous risqueriez d’interrompre son utilisation avant d’obtenir des résultats. Vitabeauté vous propose des correcteurs de dos agréables et offrant un bon maintien pour corriger et soulager vos douleurs.

Comment porter un redresse dos ?

Il existe différentes façons de porter le redresse dos. Cela dépend principalement du modèle choisi. Généralement, la plupart des correcteurs ressemblent à un corset ou à une ceinture lombaire. Ils sont souvent dotés de lanières et peuvent être portés sous vos vêtements.

Avant toute chose, il est important de mettre les lanières dans les boucles. Retirez les lanières des scratches et servez-vous-en pour les adapter à vos épaules. Si vous avez des douleurs lombaires, certains modèles peuvent s’ajuster dans cette région pour le maintien de votre corps dans une posture appropriée. Veillez à ce que la pression ne soit pas trop forte pour provoquer des douleurs musculaires.

Combien de temps avant que je commence à voir des résultats avec un correcteur de posture ?

Lorsque les gens décident d’arrêter de s’affaler, leur première question est généralement : combien de temps faut-il pour corriger une mauvaise posture avec le correcteur de posture ?

Après tout, il est raisonnable de penser qu’une habitude formée sur de nombreuses années prendrait autant de temps à se renverser.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’avec les bons outils et les bonnes techniques, la reprogrammation de votre forme physique est un processus relativement rapide et facile.

Les habitudes se forment généralement après des années de comportements répétés, il n’est donc pas raisonnable de s’attendre à les changer du jour au lendemain avec le correcteur. Il faut du temps et de la persévérance pour développer la nouvelle mémoire musculaire nécessaire pour obtenir des bienfaits à long terme sur la santé.

En adoptant une bonne posture assise, en faisant régulièrement des étirements et en pratiquant des exercices de renforcement du tronc, vous devriez voir des résultats en quelques mois à six mois. La correction de la posture est un processus continu et chacun y réagit à son propre rythme.

Comme nous en avons discuté dans un article récent, il est irréaliste de s’attendre à ce qu’un quelconque correcteur de posture annule des années d’avachissement et de douleurs du jour au lendemain. Après tout, ce sont des aides à la posture, pas des faiseurs de miracles.

Cela étant dit, les correcteurs de posture servent à vous redresser le corps, donc en ce sens, vous verrez des résultats au fur et à mesure. Vous aurez l’air plus grand(e) et plus droit(e) tant que vous porterez le correcteur. Mais pour que ces résultats aient un effet durable, vous devrez vous le porter assez régulièrement.

Étant donné que vous porterez le correcteur quotidiennement, il doit être confortable. Au début, portez-le pendant 20 à 25 minutes par jour pour vous habituer et augmentez la durée du port à votre convenance après 5 jours.

Quels sont les avantages avec un correcteur de posture ?

Avoir le dos droit ne se résume pas à avoir l’air grand et confiant (bien que ce soit un avantage certain). La posture est étroitement liée à votre bien-être physique, mental et émotionnel. Un simple ajustement ici et là peut avoir un effet profond sur votre qualité de vie et les douleurs, non seulement maintenant mais aussi à l’avenir. Voici quelques raisons pour lesquelles le correcteur de posture vous permettra d’avoir une bonne posture.

Le correcteur soulage le mal de dos

Les douleurs dorsales, les tensions dans les épaules et les maux de tête sont les maux de plus en plus courant de notre monde connecté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous n’avons pas besoin de chercher bien loin pour voir ce qui se cache derrière le soi-disant « déclin de la colonne vertébrale humaine ». Nos smartphones, ordinateurs et chaises de bureau conspirent tranquillement pour nous transformer en une génération d’affaissement chronique, avec des épaules arrondies, des douleurs dorsales et un haut du dos courbé.

Mais il n’y a aucune raison d’endurer la douleur et l’inconfort causés par une mauvaise posture. Les correcteurs de posture intelligents sont particulièrement adaptés aux employés de bureau et à toute personne dont le travail implique de longues périodes d’assise. Ils aident à garder la colonne vertébrale droite et sans douleur en vous redressant, vous permettant de vaquer à vos occupations quotidiennes – une aubaine pour les personnes dont l’emploi du temps est chargé et ne permet pas de faire des pauses pour s’étirer.

Le correcteur vous donne de l’énergie

Lorsque vous avez une journée chargée devant vous, il n’y a rien de pire que de se sentir léthargique et improductif. Il est bien connu que le sommeil, l’exercice et une alimentation équilibrée vous permettront de rester alerte et de fonctionner au mieux de vos capacités. Mais saviez-vous que la façon dont vous tenez votre corps affecte également votre niveau d’énergie ? Selon les experts en posture, l’alignement de votre colonne vertébrale a une incidence directe sur la quantité d’énergie produite par votre corps. Encore un autre point en faveur du correcteur de posture qui redresse votre dos.

Le correcteur renforce la confiance

Demandez à n’importe qui de décrire une personne de confiance et une bonne posture figurera forcément en tête de liste. La pose classique des mains sur les hanches, de la poitrine vers l’extérieur, du menton vers le haut est synonyme d’estime de soi, de charisme et de puissance. Ce n’est pas pour rien qu’il est rare de voir des personnes qui réussissent se pencher vers l’avant avec une posture fermée. Ils croient en leurs propres capacités et n’ont pas peur de les montrer.

Tony Robbins, coach de vie de renommée mondiale, poussent cette idée de « power posing » un peu plus loin. Il affirme que le langage corporel d’une personne peut influencer la façon dont elle se sent et, par conséquent, la façon dont elle est perçue par les autres.

Grâce à un correcteur de posture, vous pouvez rapidement adopter une position plus ouverte et plus affirmée dans une situation donnée avec votre dos rédressé. Et comme vous le savez, peu de choses sont plus attrayantes pour les employeurs potentiels et/ou les personnes que la confiance et l’équilibre.

Le correcteur facilite la respiration

Si vous adoptez une bonne posture, vous pouvez pousser un grand soupir de soulagement. En effet, le fait de maintenir un dos droit ouvre vos voies respiratoires et permet à vos poumons de se dilater. Par conséquent, plus d’oxygène entre dans votre circulation sanguine, ce qui contribue à maintenir vos muscles en bonne santé et à améliorer les fonctions cérébrales. En fait, des études ont montré que les personnes ayant une bonne posture sont mieux à même de se concentrer sur leur travail et obtiennent de bien meilleurs résultats que leurs collègues affalés.

Le correcteur réduit le stress

Pour la plupart d’entre nous, la gestion de notre niveau de stress est un défi quotidien. Cependant, les experts s’accordent à dire qu’il est beaucoup plus facile de faire face à nos frustrations si nous avons la bonne posture. Pourquoi ? Parce que lorsque notre colonne vertébrale est correctement alignée, notre corps produit moins de cortisol, l’hormone du stress, et nous ressentons un plus grand sentiment de calme intérieur. Bien sûr, il faut de la pratique pour être plus attentif à notre posture. S’il n’est pas toujours pratique de dérouler le tapis de yoga et de se mettre en position de lotus, le correcteurs de posture offre un moyen plus discret d’entrer en contact avec son corps.

Peut-on porter un redresse dos pendant le sport ?

La pratique de certaines activités physiques permet de corriger les problèmes de mauvaises postures. Toutefois, l’association d’un redresse dos peut rendre les résultats plus rapides et plus efficaces.

En effet, porter un redresse dos pendant une activité sportive peut accélérer la guérison chez certaines personnes. Cependant, cela dépend en grande partie des exercices que vous faites et du sport que vous pratiquez. Malgré le caractère parfois contraignant de cet accessoire, son utilisation est assez efficace à condition de savoir modérer ses efforts. Mais avant toute chose, il convient de consulter un spécialiste avant de prendre votre décision.

Vous aider à vous aider vous-même

Vous avez entendu l’adage : « Donnez un poisson à un homme et vous le nourrissez pendant un jour ; apprenez à un homme à pêcher et vous le nourrissez pendant toute sa vie ». Il en va de même pour les correcteurs de posture.

Si les appareils orthopédiques et les ceintures vous permettent de maintenir votre dos dans la bonne position, ils n’offrent qu’un soutien passif. En d’autres termes, ils vous encouragent à trop vous fier à l’appareil, ce qui n’est pas la meilleure façon de prendre de nouvelles habitudes durables. Le correcteur de posture, en revanche, engage activement votre esprit dans la guérison de votre corps et à redresser votre dos. Vous rééduquez les muscles du dos et du tronc jusqu’à ce que vous puissiez maintenir une posture saine par vous-même.

Alors, les correcteurs de posture fonctionnent-ils ? Sans aucun doute!!

Exercices pour maximiser les bénéfices du correcteur de posture

En plus de porter un correcteur de posture au travail, en voyage ou lors d’autres activités quotidiennes, vous pouvez effectuer des exercices pour renforcer les muscles qui soutiennent votre posture.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez essayer le yoga, le Pilates et les exercices de renforcement du tronc.

Posture de l’enfant

Cette pose de repos étire et allonge la colonne vertébrale, les fessiers et les ischio-jambiers. La pose de l’enfant aide à relâcher les tensions dans le bas du dos et le cou.

Pour ce faire :

  • Asseyez-vous sur vos tibias, les genoux joints, les gros orteils qui se touchent et les talons écartés sur le côté.
  • Repliez-vous vers l’avant au niveau des hanches et mettez vos mains devant vous.
  • Repliez vos hanches vers vos pieds. Si vos cuisses ne descendent pas jusqu’en bas, placez un oreiller ou une couverture pliée sous elles pour les soutenir.
  • Placez doucement votre front sur le sol ou tournez votre tête sur le côté.
  • Gardez les bras tendus ou posez-les le long de votre corps.
  • Respirez profondément à l’arrière de votre cage thoracique et à la taille.
  • Détendez-vous dans cette pose pendant 5 minutes maximum tout en continuant à respirer profondément.

Mouvement chat-vache

La pratique du vache-chat permet d’étirer et de masser la colonne vertébrale. Il aide également à soulager les tensions dans votre torse, vos épaules et votre cou tout en favorisant la circulation sanguine.

Pour ce faire :

  • Mettez-vous à genoux et à mains nues en équilibrant votre poids entre les quatre points.
  • Inspirez pour regarder vers le haut, en faisant descendre votre abdomen vers le sol en étendant votre colonne vertébrale.
  • Expirez et arquez votre colonne vertébrale vers le plafond et rentrez votre menton dans votre poitrine.
  • Continuez ce mouvement pendant au moins une minute.

Ouvre-poitrine

Cet exercice vous permet d’ouvrir et d’étirer votre poitrine. Il est particulièrement utile si vous passez la majeure partie de votre journée assis, ce qui a tendance à faire bouger votre poitrine vers l’intérieur. Le fait de renforcer votre poitrine vous aide également à vous tenir plus droit.

Pour cela, il faut

  • Tenez-vous debout avec les pieds écartés d’environ la largeur des hanches.
  • Placez vos bras derrière vous et entrelacez vos doigts en serrant les paumes de vos mains. Saisissez une serviette si vos mains ne se touchent pas.
  • Gardez la tête, le cou et la colonne vertébrale alignés en regardant droit devant vous.
  • Inspirez en soulevant votre poitrine vers le plafond et en ramenant vos mains vers le sol.
  • Respirez profondément en gardant cette pose pendant 5 respirations.
  • Relâchez et détendez-vous pendant quelques respirations.
  • Répétez au moins 10 fois.