Après la grossesse, de nombreuses nouvelles mamans peuvent se demander comment aider efficacement leur corps à retrouver sa forme. La partie médiane de votre corps subit une transformation pendant la grossesse. La plupart des gens ne voient pas leur taille se remettre du jour au lendemain.
Depuis des siècles, les femmes du monde entier utilisent une gaine pour faciliter leur rétablissement après l’accouchement. Bien qu’il ait été abandonné au cours des dernières décennies, il fait son retour en force. La compression est bénéfique pour la cicatrisation des tissus dans diverses circonstances, et le post-partum ne fait pas exception.
Naturellement, certaines questions se posent quant à la pratique de la compression du ventre en post-partum. Par exemple, A quel moment porter une gaine après l’accouchement ? quelle doit être la tension de la gaine après l’accouchement ?
Nous aborderons cette question dans son contexte pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre propre santé.
Le port d’une gaine post-partum présente plusieurs avantages :
Fournir un soutien : Tout comme une attelle ou un harnais soutiendrait un membre blessé, un vêtement de compression peut maintenir vos muscles abdominaux en place pendant qu’ils guérissent. Ils guériront naturellement d’eux-mêmes, mais vous constaterez peut-être qu’il est plus confortable de les maintenir en place. De plus, un meilleur alignement de votre colonne vertébrale et de vos muscles aide vos organes à retrouver leur place après la grossesse.
Cela vous aide à être plus consciente de votre corps : Un vêtement qui maintient votre torse en place attirera l’attention sur la façon dont vous vous tenez naturellement. Cela peut favoriser une meilleure posture et une prise de conscience générale de votre corps, ce qui contribuera à une bonne guérison.
Soulagement des gonflements : La compression est un moyen efficace de soulager une partie de la douleur qui accompagne le gonflement et peut stimuler la circulation sanguine dans la région (ce qui favorise également la guérison).
Renforcement de la confiance en soi : Certaines personnes peuvent trouver qu’elles apprécient la confiance en soi que leur procure l’apparence d’une silhouette plus mince. Comme il faut du temps à votre corps pour guérir et tonifier vos muscles abdominaux, une gaine peut vous aider à avoir une apparence plus mince plus rapidement.
Le corps de chacun est différent, donc l’expérience du port d’une gaine post-partum sera différente pour chacun. La seule façon de savoir si elle vous aidera est de l’essayer.
Lorsque vous commencez à porter une gaine post-partum, votre guérison et votre confort devraient être votre priorité numéro un. Quelle que soit la compression que vous utilisez, elle doit être très légère et offrir un soutien doux.
Sous la direction d’un médecin, commencez le plus doucement possible dans les premiers jours suivant l’accouchement. Faites particulièrement attention aux plaies que vous avez si vous avez subi une césarienne.
Nous vous recommandons d’utiliser un vêtement ajustable, en commençant par le réglage le plus souple qui offre encore une certaine compression et un certain soutien (c’est-à-dire qu’il ne doit pas pouvoir glisser ou se déformer). Notez qu’il n’est pas nécessaire de porter une gaine tout le temps pour en ressentir les avantages. Vous pouvez la porter pendant de courtes périodes, en particulier lorsque vous êtes assis ou debout et que vous avez besoin d’un soutien plus important.
Écoutez votre corps pendant cette phase. Si un vêtement est inconfortable, enlevez-le et essayez quelque chose de plus ample. Il devrait augmenter votre confort et vous faire sentir bien s’il vous va bien. Au fil des semaines, vous pouvez essayer de resserrer votre vêtement et de le porter plus longtemps, en écoutant à nouveau les signaux de votre corps.
Après six semaines, la plupart des femmes ont suffisamment guéri pour reprendre des activités normales, en particulier l’exercice physique. Cela peut prendre un peu plus de temps si vous avez subi une césarienne. Quoi qu’il en soit, consultez votre médecin avant de changer quoi que ce soit dans votre routine.
Bien que vos muscles aient guéri et que vos organes aient repris leur place, vous serez probablement encore faible à ce stade. Le fait de continuer à porter un vêtement qui amincit la taille vous apportera un soutien continu et favorisera la prise de conscience de votre corps.
À ce stade, vous pouvez expérimenter davantage le niveau de compression de votre gaine. Essayez de la resserrer et voyez ce que vous ressentez.
C’est également le moment idéal pour commencer à vous entraîner avec un gaine sport, un style de gaine conçu pour les séances sportives. Une compression ferme de la gaine sport stimule la chaleur et la transpiration dans votre corps, ce qui augmente efficacement le niveau d’intensité.
Vous pouvez porter une gaine minceur sport pour augmenter l’intensité de la plupart des types d’exercices comme de la marche rapide, le cardio, les exercices musculaires de haute intensité.
Commencez par sortir avec votre bout de chou avec la gaine pour vous aérer l’esprit tout en travaillant votre abdomen.
Notez qu’il peut falloir un certain temps pour s’habituer à une compression plus importante autour de votre taille, car vous ne pourrez pas vous affaisser et vous pencher à la taille. Il peut être préférable de porter votre vêtement plus serré pendant une heure ou deux à la fois, puis d’augmenter progressivement la quantité de vêtements que vous portez chaque jour.
Au bout de trois mois, de nombreuses femmes veulent redevenir pleinement actives et ressembler plus ou moins à ce qu’elles étaient avant leur grossesse. Cependant, il n’est pas rare de porter encore un certain poids de bébé et d’avoir les muscles centraux faibles.
C’est là que le port du vêtement amincissant pendant 8 heures par jour peut être bénéfique. Vous avez peut-être déjà commencé à le faire dans une certaine mesure, ce qui vous permettra d’affermir votre ventre après l’accouchement ; il est temps de vous y consacrer en tant que mode de vie.
Notez que la gaine minceur seule n’est pas une solution miracle et fonctionne mieux comme complément à un mode de vie sain. Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez un programme alimentaire équilibré et un programme d’exercices comprenant un mélange d’exercices de cardio, de souplesse et d’équilibre.
Essayez de porter votre ceinture aussi serrée que possible et de manière confortable pour des séances de plus en plus longues chaque jour. Il ne devrait pas pincer ni causer de douleur s’il est bien ajusté, mais il sera assez serré et vous encouragera à garder une posture très droite.
En fonction du poids que vous perdrez pendant la période post-partum, vous pourrez trouver qu’il est temps de réduire la taille de votre vêtement. C’est une façon de vous récompenser pour avoir atteint vos objectifs !
Pour en savoir plus :