Aspirateur à points noirs : avis d’un dermatologue

S’il y a une chose dont la communauté YouTube ne se lasse pas, c’est bien d’enlever les points noirs.
L’ aspirateur à points noirs devient un outil incontournable pour enlever les comédons. Vous pourriez vous demander « est-ce que ça marche vraiment » et « en ai-je besoin ?
Nous avons fait appel au Docteur Allouche, dermatologue basé sur Paris, pour nous expliquer s’ils font ce qu’ils prétendent et si vous en avez vraiment besoin dans votre routine de soins de la peau.
Les aspirateurs à points sont-ils efficaces pour nettoyer les pores et les points noirs ?
A cette question, voici la réponse du dermatologue :
« L’ aspirateur à points noirs peuvent certainement être un outil efficace pour aider à désengorger régulièrement les pores, mais ils ne sont pas un élément essentiel d’une routine de soins de la peau », explique le Dr Allouche. Comme les pores vont naturellement se boucher à nouveau, elle ajoute qu’ils sont « une solution en plus » et « devraient être utilisés occasionnellement en conjonction avec une routine de soins de la peau appropriée ».
« Il a été donc démontré que l’aspiration des pores seule n’aide qu’à éliminer les points noirs qui sont déjà détachés de la peau. L’utilisation d’un appareil de diffusion de vapeur ou de produits tels que l’acide salicylique et l’acide glycolique peut exfolier et pénétrer profondément dans les pores et aider à l’élimination. D’autres produits peuvent également être incorporés dans le traitement pour aider à éliminer les cellules mortes, nettoyer les pores et hydrater la peau ».
Comment fonctionnent les appareils à points noirs ?
Contrairement aux produits de soins cutanés topiques qui exfolient ou dissolvent le sébum, les peaux mortes, la saleté et autres impuretés, les appareils à points noirs utilisent la succion pour extraire physiquement l’excès de sébum sous vos yeux.
Avant d’utiliser l’aspirateur de pores, vous voudrez vaporiser doucement votre peau, soit avec une serviette chaude et humide, soit sous la douche. (Bien que les pores ne s' »ouvrent » ou ne se « ferment » pas techniquement, cette étape permet de relâcher le sébum). Ensuite, placez l’aspirateur de pores sur une zone de la peau dont les pores sont congestionnés – le nez, par exemple – en commençant par le réglage le plus bas.
« Un extracteur de comédons peut donc être utilisé pour enlever les points noirs en toute sécurité, à condition d’utiliser la bonne technique. La prévention des points noirs est également possible. Les mêmes produits que vous utiliseriez pour aider à les enlever pourraient également les prévenir ».
Y a-t-il des effets secondaires possibles de l’utilisation d’un aspirateur à pores ?
Certains utilisateurs peuvent avoir des rougeurs. « Les aspirateurs à pores sont généralement sûrs à utiliser, mais assurez-vous d’utiliser les réglages appropriés en fonction de votre peau », explique le Dr Allouche. En d’autres termes, si vous réglez l’aspirateur au maximum, vous n’aurez pas forcément plus de points noirs, mais vous risquez de vous retrouver avec votre premier suçon depuis le lycée.
Si vous avez des problèmes de peau comme la rosacée, soyez prudent. « Certaines affections cutanées sous-jacentes peuvent être exacerbées par la succion de l’aspirateur, et il est possible de voir des effets secondaires tels que des ecchymoses « , prévient le Dr Allouche. Le docteur ajoute : « Si vous souffrez de rosacée, de télangiectasies, de peau réactive/sensible, ou si vous avez des ecchymoses facilement, assurez-vous d’utiliser le réglage bas ». Comme pour tout produit, si vous ressentez de la douleur, arrêtez immédiatement d’utiliser l’outil.
Commentaires
Laisser un commentaire