Comment stimuler la repousse cuir chevelu ?

Le 25 janvier 2023 , mis à jour le 25 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
Comment stimuler la repousse cuir chevelu ?

L’une des préoccupations constantes de la vie adulte est la perte de cheveux ; qu’elle soit due au stress, à une mauvaise alimentation ou même à un problème post covid, il est nécessaire de prêter attention à toutes les recommandations que nous pouvons effectuer pour stimuler la croissance des cheveux.

Nos cheveux sont dans un processus de renouvellement constant, il est donc naturel que nous perdions jusqu’à 150 cheveux par jour ; cependant, si vous avez remarqué que vos cheveux sont beaucoup plus faibles, qu’il y a des trous dans votre cuir chevelu et que vous commencez à vous sentir profondément préoccupé par votre perte de cheveux, il est temps d’agir et de suivre pas à pas les conseils suivants qui vous aideront à prévenir l’alopécie et à contrer la perte excessive de cheveux.

Comment se déroule le processus de croissance des cheveux ?

Les cheveux, ainsi que les poils du corps et du visage, ont leur propre cycle de vie. Les cheveux naissent, poussent et finissent par tomber au bout d’un certain temps. Cela nous arrive à tous sans exception, mais avec une différence subtile : les cheveux de chaque personne ont leur propre rythme de croissance.

En outre, selon l’emplacement du cheveu en question, il poussera plus ou moins vite. En d’autres termes, si nous nous demandons comment les cheveux poussent, nous devons garder à l’esprit que le processus de croissance des cheveux n’est pas le même que celui des sourcils, par exemple.

Par conséquent, par rapport à ce que nous avons dit au début, le fait que les cheveux d’une personne poussent plus vite que ceux d’une autre dépend de la vitesse de croissance des cheveux de chaque personne. Cela dépend, dans une large mesure, de la génétique de chaque personne, ainsi que de l’alimentation et de facteurs exogènes tels que le mode de vie.

Comment favoriser la repousse des cheveux ?

Ne pas utiliser le minoxidil

Vous avez probablement entendu parler des merveilles de ce traitement ; cependant, son utilisation n’est pas du tout recommandée.

Le minoxidil est un vasodilatateur qui stimule les follicules pileux et arrête la chute des cheveux, mais lorsque vous arrêtez de l’utiliser, tous les avantages disparaissent. Il peut également avoir des effets secondaires tels que des brûlures, des rougeurs et une déshydratation.

Coupez les cheveux tous les trois-quatre mois

Pour continuer à stimuler une croissance saine des cheveux, il est nécessaire de les couper tous les trois-quatre mois les pointes fourchues pour améliorer la structure des cheveux.

Complétez votre routine avec une lotion capillaire

L’utilisation de compléments naturels vous aidera à renforcer vos cheveux depuis la racine. Une lotion capillaire naturelle contenant des ingrédients actifs tels que la matrikine vitaminée et le flavonoïde d’agrume, qui inhibent la DHT (Dihydrotestostérone), empêchent l’atrophie des follicules, augmentent la microcirculation dans le cuir chevelu et retardant le vieillissement des cheveux.

Massages capillaires

Avant de prendre la douche, il est important de stimuler la circulation des cheveux. En massant du bout des doigts la longueur de votre tête, vous préparerez votre cuir chevelu à recevoir tous les bienfaits de votre shampooing antichute.

En complétant votre routine avec des lotions après le bain, vous favoriserez la croissance naturelle des cheveux. Recherchez ceux qui contiennent du piment dans leur formulation.

Augmentez votre consommation d’aliments riches en fer et en zinc

Si vous êtes végétarien, il est recommandé que votre régime contienne des aliments tels que les épinards, le tofu et le quinoa. Si vous mangez de la viande, optez pour des morceaux maigres de viande rouge, des fruits de mer et de la dinde.

5 erreurs qui peuvent empêcher vos cheveux de pousser rapidement

Mauvais brossage

La première chose à faire est d’apprendre à choisir la bonne brosse pour vos cheveux, mais en général, vous devez éviter les peignes à dents rapprochées et les poils synthétiques. La raison en est que ceux-ci provoquent davantage de frisottis, de sécheresse et de cassures.

De plus, vous ne devez pas peigner vos cheveux de la racine à la pointe, mais toujours commencer par démêler les nœuds à la pointe, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, et ensuite vous pouvez passer votre brosse sur toute la longueur de vos cheveux.

Enroulez vos cheveux dans une serviette lorsqu’il sont mouillés

Couvrir complètement vos cheveux après la douche ne fait que les emmêler davantage et crée des frictions entre les cheveux, ce qui les rend cassants.

La bonne méthode consiste à le prendre entre vos mains et à le presser par sections, en partant du haut vers le bas, mais sans le tordre ni le frotter. Vous pouvez aussi utiliser une serviette microfibre pour le séchage des cheveux qui est faite d’une matière très douce.

Ne pas utiliser d’après-shampooing

De nombreuses personnes pensent que l’après-shampooing est l’une des principales causes des cheveux gras, mais la vérité est que cela ne se produit que lorsque vous l’appliquez de la mauvaise façon. La bonne chose à faire est d’en appliquer juste un peu sur les pointes et, si les racines sont également sèches, de compléter avec un masque ou une ampoule hydratante.

Couper les cheveux tous les deux mois

L’un des conseils les plus populaires pour avoir des cheveux forts, longs et brillants est de les couper continuellement. Cependant, certains commettent l’erreur de s’en débarrasser de quelques centimètres, alors qu’il suffit de demander une coupe tous les trois ou quatre mois pour éliminer les pointes fourchues.

Pour obtenir un meilleur effet, il est préférable de faire un traitement nourrissant à la kératine ou au collagène.

Laver ses cheveux tous les jours

Pour avoir de beaux cheveux sans frisottis est de ne pas les laver tous les jours. Car cela fait perdre aux cheveux leurs nutriments de base, et que si vous utilisez un shampooing contenant des parabènes, des sulfates et des silicones, cela les rend également plus fins.

Il est conseillé d’utiliser un shampooing sec et de ne le nettoyer que tous les trois ou quatre jours. Nous recommandons également de les brosser quotidiennement afin que les huiles naturelles produites par vos cheveux les nourrissent de la racine à la pointe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.