Dermaplaning : Notre avis sur ce soin du visage à faire en institut ou à la maison

Le 14 janvier 2022 - 6 minutes de lecture
Dermaplaning

Chaque jour, votre peau est exposée à une myriade de facteurs qui peuvent la rendre terne et fatiguée. Qu’il s’agisse de dommages causés par le soleil, de toxines environnementales ou d’autres irritants.

Vous pouvez vous laver régulièrement le visage ou vous faire faire des soins du visage, mais il existe un autre moyen d’aider votre peau et de faire en sorte que votre routine de soins ait un impact plus important : le dermaplaning.

Le dermaplaning est un moyen d’exfolier votre visage en retirant les couches supérieures de votre peau. Il s’agit avant tout d’un traitement d’exfoliation superficiel qui élimine la saleté et améliore la santé et la texture de votre peau.

En éliminant les peaux mortes de votre visage, vos produits de soin du visage peuvent pénétrer plus profondément et mieux agir.

Un autre résultat positif du dermaplaning est qu’il permet de se débarrasser des poils courts et doux de votre visage, appelés poils velus (également connus sous le nom de duvet de pêche), ce qui rend votre peau encore plus lisse au toucher et à l’œil.

Qu’est-ce que le dermaplaning ?

C’est le fait d’utiliser un rasoir, un scalpel ou un rasoir spécialisé pour éliminer les poils et les cellules mortes du visage, laissant la peau lisse et soyeuse.

Le dermaplaning est exfoliant, éclaircissant, unifie le teint, non inflammatoire (donc idéal pour les personnes souffrant de pigmentation), aide les soins de la peau à mieux pénétrer et rend votre peau incroyablement lisse car débarassée des poils, ce qui signifie que votre maquillage tiendra parfaitement.

Avantages du dermaplaning

Le dermaplaning était à l’origine utilisé comme traitement des cicatrices d’acné, car il réduit considérablement leur apparence et élimine les décolorations en favorisant la repousse de la peau.

Cette procédure peut également améliorer l’apparence d’autres cicatrices, car elle permet d’uniformiser la texture de la peau. Il convient toutefois de noter qu’elle ne doit pas être utilisée sur une acné active, car elle peut provoquer des poussées en propageant des bactéries.

En plus d’aider à rendre les cicatrices moins visibles, le dermaplaning est maintenant plus couramment utilisé pour aider à réduire les rides et les ridules, en permettant aux autres produits pour la peau de mieux pénétrer.

Il élimine les peaux et les poils morts, ce qui signifie qu’il peut améliorer l’éclat de votre peau et en améliorer la texture.

La perte de la couche supérieure signifie également que vos autres produits de soins de la peau pourront mieux pénétrer et être plus efficaces.

Par ailleurs, le dermaplaning peut aider votre maquillage à paraître plus naturel, notamment lors de l’application du fond de teint, car la surface de la peau est plus uniforme et plus lisse.

Après votre premier traitement de dermaplaning, vous constaterez une amélioration immédiate de la texture et du teint de votre peau. Il faudra peut-être un peu plus de temps pour que la diminution des rides et des taches foncées soit perceptible.

Même si le dermaplaning améliore la sécheresse de votre peau à long terme, en éliminant les cellules mortes, ne vous inquiétez pas si, au début, votre peau est tendue et sèche.

Le dermaplaning en institut

Pour un dermaplaning en institut, un dermatologue ou un expert en soins de la peau utilisera un scalpel chirurgical ou un rasoir spécialisé pour enlever la couche superficielle de votre peau.

La procédure dure généralement environ 30 minutes par traitement. La lame est orientée à un angle de 45 degrés et est lentement traînée sur la peau pour éliminer les cellules mortes, les tissus cicatriciels et autres débris. Ce traitement est considéré comme très efficace et la plupart des femmes ont une peau nettement meilleure dès le premier traitement.

Il peut être coûteux de le faire faire par un professionnel. Le prix du dermaplaning peut commencer à 20 euros pour aller jusqu’à 100 euros.

Votre peau remplace naturellement les cellules cutanées tous les mois, vous devez donc effectuer un traitement de dermaplaning tous les mois pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour ce faire, vous serez probablement allongé et le médecin utilisera un outil de dermaplaning électronique ou manuel. On vous proposera peut-être un spray anesthésiant ou une anesthésie locale pour endormir la peau avant le traitement.

Une fois la procédure de dermaplaning terminée, un gel à l’aloès sera probablement appliqué sur votre visage. Il est également recommandé de mettre de la crème solaire sur votre visage car il sera alors plus vulnérable aux rayons du soleil.

Le dermaplaning à la maison

Il est possible de pratiquer le dermaplaning à la maison avec une lame pour raser le visage.

  • Assurez-vous que la peau est propre et très sèche. Plus la peau est sèche, meilleurs sont les résultats.
  • Tirez la peau vers le haut et déplacez-vous toujours vers le bas en effectuant des mouvements courts, le rasoir formant un angle de 45 degrés avec la peau.
  • En commençant par le haut de l’oreille, faites de petits mouvements vers le bas, en descendant vers la mâchoire et en rentrant vers le nez pour obtenir l’ensemble de la joue, de la mâchoire, du menton et de la lèvre supérieure.
  • Ensuite, déplacez-vous vers les côtés du visage, près des yeux, puis vers le front, en effectuant des mouvements vers le bas. Évitez la racine des cheveux, les paupières et les côtés du nez.
  • Enfin, caressez le cou vers le bas à partir de la ligne des mâchoires.

Notre avis sur ce soin d’épilation du visage

Le dermaplaning est sûr pour pratiquement tout le monde. Si vous cherchez simplement un moyen indolore d’obtenir une peau super lisse et radieuse, le dermaplaning est le soin à faire.

Les soins du visage au scalpel sont non invasifs et peuvent être utilisés en toute sécurité sur tous les types et tons de peau.

Vous ne ressentirez aucune douleur ou gêne et vous trouverez cela très relaxant. Ce soin peut être un élément important et régulier d’une stratégie anti-âge à long terme. Mais il peut aussi servir de traitement ponctuel, pour se faire plaisir et se ressourcer.

Cependant, vous devriez l’éviter si vous avez un coup de soleil, une acné très active, une poussée de rosacée ou une affection cutanée inflammatoire comme l’eczéma ou le psoriasis car la procédure peut aggraver ces problèmes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.