Desquamation des pieds : Pourquoi mes pieds pèlent-ils ?
Alors que pour certains, l’idée de rentrer à la maison, d’enlever ses chaussures et ses chaussettes et de mettre ses pieds en l’air après une longue journée est un vrai bonheur!
Cependant, certaines personnes choisissent de garder leurs pieds cachés à cause de la peau qui pèle sur la plante des pieds.
Nous partageons avec vous les quatre causes les plus courantes de la desquamation des pieds et ce que vous pouvez faire pour remédier au problème.
Le pied d’athlète
Le pied d’athlète est une infection fongique de la peau qui se propage facilement dans des endroits comme les piscines, les vestiaires, les douches publiques et partout où le sol est humide. Vous pouvez également l’attraper par contact direct ou en partageant vos chaussettes et vos chaussures.
Si vous passez vos journées à faire de l’activité physique ou à exercer une profession exigeante en portant des chaussures qui ne respirent pas facilement et accumulent plutôt l’humidité, vous êtes peut-être le plus vulnérable, entrant dans la catégorie des athlètes, d’où le nom de pied d’athlète.
L’une des principales caractéristiques du pied d’athlète est la desquamation de la peau, qui commence souvent par de petites “ampoules” dans la voûte plantaire ou la peau saturée entre les orteils.
Avant que vous ne vous en rendiez compte, la plante de vos pieds et les espaces entre les orteils peuvent peler – et avec cela, vous ressentirez probablement des brûlures, des démangeaisons, des picotements ou même une mauvaise odeur.
Traiter le pied d’athlète
Si vous pensez que vos pieds et orteils qui pèlent sont victimes d’une infection fongique, vous devez :
- traiter le champignon en utilisant un produit antifongique sur vos pieds.
- éliminer les éléments de l’environnement qui favorisent la croissance des champignons, comme le fait de passer de longues journées dans des chaussures chaudes et humides, et toujours bien sécher vos pieds et entre les orteils après la douche
- empêchez la réinfection – les spores fongiques continueront à persister dans votre douche, votre maison, vos chaussures et vos chaussettes, vous devez donc veiller à ne pas vous réinfecter après le traitement
La peau sèche
La peau sèche est une cause fréquente de la desquamation des pieds. La cause de la peau sèche des pieds peut être soit externe, soit interne.
Les causes externes comprennent les coups de soleil, les douches (ou bains) chauds prolongés, une faible humidité (à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison), la déshydratation, le tabagisme et le stress.
Les causes internes comprennent une prédisposition génétique (c’est donc un problème familial), votre âge, votre état de santé et d’autres problèmes médicaux tels que les troubles de la thyroïde. Que vous souffriez ou non d’une cause sous-jacente, vous pouvez aggraver votre problème de peau sèche sans le savoir.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour traiter les pieds secs. Il s’agit de s’attaquer à la cause de la sécheresse et d’hydrater la peau en utilisant des crèmes hydratantes ou des chaussettes de peeling comme celles-ci.
Si votre corps est déshydraté, efforcez-vous d’avoir un apport hydrique quotidien suffisant. Si vous vivez dans un climat sec, pensez à installer un humidificateur pour améliorer la santé de votre peau (et pas seulement celle de vos pieds !).
La meilleure chose à faire pour traiter la peau qui pèle est de s’hydrater fréquemment – au moins une fois par jour – surtout juste après une douche ou un bain chaud. Lorsque votre peau est humide, elle absorbe plus facilement la crème hydratante, ce qui aide à résoudre le problème de la sécheresse et de la desquamation plus rapidement.
Pour un effet maximal, mettez des chaussettes de peeling directement après l’hydratation.
La dermatite atopique (eczéma)
Médicalement connu sous le nom de dermatite atopique, le symptôme le plus courant de l’eczéma est une éruption cutanée rouge, squameuse et prurigineuse qui s’accompagne souvent d’une sécheresse de la peau, de fissures et d’une desquamation – tout en vous rendant plus vulnérable aux infections cutanées.
L’eczéma n’est pas contagieux et sa cause est mal connue, mais elle est liée à une maladie génétique qui affecte la capacité de la peau à se protéger des bactéries et des allergènes. Il est plus fréquent chez les personnes qui souffrent également d’asthme ou d’allergies.
Comme l’eczéma a une présentation clinique similaire à un certain nombre d’autres affections cutanées, il est important d’obtenir d’abord un diagnostic confirmé.
Le Psoriasis des pieds
Le psoriasis des pieds est connu sous le nom de psoriasis palmoplantaire et provoque des plaques rouges et squameuses sur la peau qui sont surélevées, écailleuses et ont l’air de peler.
Bien que la cause exacte du psoriasis soit mal comprise, elle est liée à l’inflammation de la peau et à une prolifération de cellules cutanées.
En général, les personnes atteintes de psoriasis connaissent des poussées pendant lesquelles les symptômes s’aggravent. Ces poussées peuvent être déclenchées par le froid, la consommation d’alcool ou de drogues, le stress, une infection ou une maladie, ou l’irritation de la peau par d’autres substances ou matériaux comme les produits chimiques ou les vêtements.
L’approche de la prise en charge du psoriasis est similaire à celle de l’eczéma. Vous voulez éviter autant que possible les lésions et les cassures importantes de la peau.
L’utilisation de crèmes hydratantes douces et sensibles peut aider à préserver l’intégrité de la peau. Les crèmes de soin médicamenteuses peuvent également être utiles.
Commentaires
Laisser un commentaire