La brosse nettoyante visage : Est-elle efficace ? l’avis du dermatologue

Le 21 décembre 2020 , mis à jour le 21 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
La brosse nettoyante visage : Est-elle efficace ? l'avis du dermatologue

Votre peau est souvent agressée : elle doit être protégée, y compris votre visage. Elle mérite une attention particulière et des soins . Si vous vous demandez comment obtenir une peau éclatante et comment vous démaquiller efficacement, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Une brosse à démaquiller le visage est peut-être l’outil idéal pour vous aider. Préparez-vous à y consacrer un peu de temps et d’attention !

Pourquoi est-il important de bien nettoyer la peau ?

Le nettoyage est une étape nécessaire dans votre régime de soins de la peau, et sans doute la plus importante. Pour bien nettoyer la peau, il faut enlever le maquillage, les polluants environnementaux et l’excès de sébum.

C’est la première étape pour maintenir et restaurer la barrière naturelle de la peau.
Un nettoyage en profondeur de la peau permet également de déboucher les pores et de réduire les éruptions et les imperfections.

Malheureusement, les nettoyants sont souvent la partie la moins intéressante d’une routine de soins de la peau. Souvent, nous utilisons simplement ce qui est disponible, ou le moins cher.

La dermatologue Patricia indique que la brosse offre une option de nettoyage supérieure.

Formulé pour avoir un pH équilibré avec la barrière cutanée et regorgeant d’antioxydants, le nettoyant visage est un des produits très apprécié par ses patientes.

De plus, les produits que vous appliquerez après le nettoyage – sérums, hydratants et crèmes – pourront mieux pénétrer dans votre peau, ce qui augmentera l’efficacité des produits. Il est inutile d’investir dans des sérums et des crèmes de qualité si vous ne nettoyez pas correctement votre visage à la fin de la journée.

Quel que soit le nettoyant que vous choisissez, la question qui se pose est la suivante : une brosse pour le nettoyage du visage peut-elle vraiment vous aider à obtenir une peau éclatante ? C’est ce que nous allons découvrir !

Qu’est-ce qu’une brosse de nettoyage du visage ?

Une brosse de nettoyage du visage est un appareil qui nettoie votre peau en profondeur. Plus précisément, elle débouche les pores, améliore la circulation et prépare votre peau à recevoir des sérums ou d’autres traitements de beauté.

Comment fonctionne une brosse démaquillante ?

Grâce à la technologie sonique, le nettoyant sonique efficace stimule la peau et nettoie les pores en profondeur.

Selon la dermatologue : « Contrairement aux appareils qui vibrent, la technologie sonique brevetée fonctionne avec l’élasticité naturelle de la peau, en oscillant à une fréquence sonique qui produit plus de 300 mouvements par seconde. L’action de flexion qui en résulte, créée entre la brosse extérieure et la brosse intérieure, a pour effet de détacher la saleté et le sébum, d’éliminer les impuretés en profondeur des pores et de préparer la peau à mieux absorber les traitements topiques ».

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une brosse pour nettoyer du visage, et ont-ils été prouvés ?

On entend souvent cette question : L’utilisation d’une brosse de nettoyage du visage est-elle vraiment meilleure que le simple usage des mains ?

De nombreuses études ont été menées pour évaluer l’efficacité de l’utilisation d’une brosse de nettoyage du visage avec la technologie sonique par rapport au nettoyage avec les mains.

Une étude publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology a montré que le port de produits cosmétiques et de produits longue durée nécessite un nettoyage en profondeur de la peau et qu’il peut être « difficile de se démaquiller, en particulier au niveau des plis, des rides, des pores du visage et des cicatrices d’acné ». L’étude a également prouvé que « la brosse de nettoyage sonique est nettement plus efficace pour démaquiller que le nettoyage manuel« .

Si vous avez lu nos mythes les plus dangereux sur la peau en été, vous savez à quel point il est risqué de ne pas appliquer de crème solaire quand on reste dehors une longue journée d’été. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a plus d’éruptions cutanées en été ?

C’est peut-être parce que la crème solaire que vous avez appliquée n’a pas été correctement enlevée. Nous savons qu’il est très difficile d’enlever complètement les produits imperméables. Il est bien connu qu’un retrait inefficace de la crème solaire à la fin de la journée peut entraîner des problèmes de peau tels que des pores bouchés et des éruptions.

Une évaluation clinique publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology a testé la capacité d’une brosse de nettoyage du visage à éliminer l’écran solaire. Ils ont constaté que « le nettoyage enlevait beaucoup plus d’écran solaire (chimique, combinaison de physique et de chimique, et chimique avec une résistance à l’eau de 80 minutes) de la peau que le nettoyage manuel pour toutes les études » .

Une autre étude qui démontre l’efficacité de l’utilisation d’une brosse sonique est l’évaluation d’un visage dédoublé avec une routine faciale seul par rapport à une routine faciale accompagnée d’une brosse de nettoyage sonique.

L’étude a révélé que « les côtés du visage nettoyés avec la brosse sonique ont obtenu de meilleurs résultats que les côtés du visage nettoyés manuellement en termes de luminosité/éclat/luminosité, d’uniformité du teint, de douceur de la texture de la peau, d’apparence générale de l’hyperpigmentation, de clarté/jauneur de la peau et de transparence de la peau ».

Une raison suffisante pour s’offrir une brosse nettoyante visage.

Comme vous pouvez le voir, toutes les études mentionnées ci-dessus prouvent que l’utilisation d’une brosse de nettoyage du visage est bien meilleure pour nettoyer le visage !

Elle offre également une solution efficace pour le démaquillage et la protection solaire. Bien que cela puisse sembler être une étape inutile et longue dans votre routine de soins de la peau, l’utilisation d’une brosse de nettoyage du visage peut en fait vous faire gagner beaucoup plus d’efforts et de temps à long terme !

Si vous avez un petit cas d’éruption juste avant d’utiliser votre brosse à visage, ne paniquez pas. C’est tout à fait normal. Selon la dermatologue Patricia, les cellules de peau morte que l’on brosse bouchent vos pores. Mais avec le temps, votre peau s’y habituera, les pores s’ouvriront et les éruptions disparaîtront.

Comment utiliser un appareil de nettoyage du visage ?

  • Démaquillez-vous avant de l’utiliser.
  • Rincez votre visage à l’eau et appliquez votre nettoyant sur votre visage comme d’habitude.
  • Mouillez la surface de la brosse, allumez-la et commencez à la déplacer doucement sur l’ensemble du visage en effectuant des mouvements circulaires. N’appuyez pas trop fort sur votre peau.
  • Concentrez-vous sur les joues, le nez, le menton et le front pendant quelques secondes chacun.
  • Évitez la zone délicate des yeux.
  • Une fois terminé, rincez le visage à l’eau et séchez-le en tapotant avec une serviette propre. Poursuivez avec votre routine cutanée habituelle.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire avec une brosse pour le nettoyage du visage

A faire

  • Pour les peaux sèches et sensibles, il est recommandé d’utiliser 1 à 2 fois par semaine, puis d’augmenter lentement jusqu’à un jour sur deux si votre peau peut le tolérer. Choisissez une tête de brosse douce, de préférence celles qui sont étiquetées pour les peaux sensibles. Bien qu’une brosse pour le nettoyage du visage soit un excellent outil, elle ne convient pas à tout le monde. Les personnes atteintes de rosacée et ayant une peau très sensible peuvent préférer ne pas utiliser de brosse. (Lisez notre guide complet sur la rosacée et les peaux sensibles)
  • Pour les peaux normales/grasses, une fois par jour ou tous les deux jours (de préférence le soir).
  • Nettoyez toujours votre brosse régulièrement avec de l’eau et du savon ou de l’alcool, car la brosse peut héberger des bactéries et provoquer des éruptions.
  • Changez les têtes de brosse selon les instructions.
  • Utilisez un nettoyant doux au pH équilibré et sans parfum.
  • De légères éruptions peuvent apparaître comme un effet secondaire temporaire car la brosse fait remonter les bactéries à la surface sous la forme d’un bouton. Si cela se produit, réduisez la fréquence d’utilisation. Cessez d’utiliser la brosse si le problème persiste après deux semaines.


À ne pas faire :

  • Évitez de trop utiliser les brosses de nettoyage du visage, car elles brisent la barrière naturelle de la peau. (Cela peut entraîner une irritation, une rougeur, une sensibilité accrue, une sécheresse et des capillaires rompus. Si l’un de ces signes se produit, arrêtez immédiatement l’utilisation. Laissez votre peau guérir pendant quelques jours et essayez de réduire la fréquence d’utilisation de la brosse).
  • Ne partagez pas votre brosse avec d’autres personnes.
  • Ne l’utilisez pas en combinaison avec d’autres exfoliants chimiques ou physiques tels que des gommages avec des particules abrasives.
  • Ne l’utilisez pas sur l’acné active, les boutons et les plaies ouvertes infectieuses.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.