Comment se servir d’un outil pour enlever les points noirs et comment ça fonctionne ?
Les points noirs ou comédons sont de petites bosses que l’on trouve généralement sur le front et le menton des personnes souffrant d’acné.
Ils sont causés par une accumulation de sébum et de kératine (débris cutanés) qui obstrue les follicules ou les pores de la peau. Ils sont très fréquents chez les personnes de tous âges et de toutes origines ethniques.
Les comédons ouverts, souvent appelés points noirs, sont noirs en raison de la présence de mélanine (pigment de surface), plutôt que de saleté.
À l’inverse, les points blancs sont le résultat de l’obstruction des pores qui sont enfermés par la peau.
Bien que les points noirs apparaissent souvent sur le cou et le visage, ils peuvent aussi se développer ailleurs, par exemple dans et sur les oreilles.
Qu’est-ce qu’un outil pour enlever les points noirs et comment fonctionne-t-il ?
L’épurateur exfolie la peau et permet aussi d’enlever les points noirs
Un outils pour enlever les points noirs, parfois appelé extracteur de comédons, est un outil spécial conçu pour éliminer la saleté et les bouchons de cellules cutanées à l’origine des points noirs.
Couramment utilisés par les dermatologues, les extracteurs de comédons sont également disponibles pour une utilisation à domicile.
Mais si vous optez pour cette solution, il est important d’apprendre à les utiliser correctement, car une mauvaise utilisation peut endommager la peau et provoquer des cicatrices.
Comment utiliser en toute sécurité l’outil pour enlever les comédons ?
- Appliquez une compresse chaude sur la zone affectée pour adoucir ou utilisez un sauna facial pour ouvrir les pores.
- Nettoyez la peau et l’extracteur de points noirs avec de l’alcool.
- Sélectionnez la boucle métallique que vous souhaitez utiliser. La boucle la plus petite et la plus étroite est généralement la meilleure option car elle n’exerce pas de pression supplémentaire sur la zone affectée. La plus grande boucle peut être utilisée, avec prudence, sur une éruption plus importante.
- Placez la boucle métallique autour du point noir ou de la tête blanche. Appuyez doucement pour extraire la peau morte et le sébum qui obstrue le pore. Si rien ne sort immédiatement de l’éruption, arrêtez de presser et laissez reposer. Si un saignement se produit, arrêtez de presser. Dans ce cas, il est probable que le contenu du pore obstrué soit déjà sorti et qu’il ne reste rien, ou que le bouton lui-même n’était pas prêt à être ouvert. La pression exercée par l’extracteur de comédons peut provoquer une petite ecchymose autour de l’éruption, qui disparaîtra d’elle-même.
- Lavez délicatement votre visage à l’eau et au savon pour éliminer les bactéries restantes à la surface de la peau. Évitez les traitements ponctuels, qui peuvent irriter davantage la peau. Attendez le lendemain pour reprendre votre routine normale de soins de la peau.
Faut-il utiliser un outil d’extraction de points noirs à la maison ?
Un extracteur de points noirs, également appelé extracteur de comédons, est un outil utile conçu pour éliminer les blocages cellulaires de la peau à l’origine des points noirs, sans causer de dommages.
Des études ont également montré que les gros comédons kystiques peuvent être traités avec succès à l’aide d’un extracteur de points noirs.
Les outils d’extraction des points noirs sont efficaces pour éliminer les points noirs et les points blancs. Cependant, il est important d’apprendre à utiliser correctement cet outil, car s’il est mal utilisé, il peut provoquer des lésions cutanées permanentes et des cicatrices.
Commentaires
Laisser un commentaire