Qu’est-ce que la peau des règles ? Comment les symptômes prémenstruels affectent notre peau ?

Le 20 février 2022 , mis à jour le 20 février 2022 - 8 minutes de lecture
Peau des règles : Boutons et peau sèche

Votre cycle menstruel a beaucoup à voir avec l’apparence de votre peau. Nous allons voir en détail la peau des règles.

Nous avons décomposé le cycle menstruel moyen par phases pour mieux comprendre comment les symptômes prémenstruels affectent notre peau et comment modifier votre routine de peau pour vous assurer que vous nourrissez votre peau efficacement.

Les hormones qui affectent la peau

Au cours des cycles menstruels de la plupart des personnes, la peau connaît différents moments de sécheresse et de sébum.

C’est pendant les règles et les quelques jours qui les précèdent que la peau devient la plus problématique. C’est à ce moment-là que vous pouvez vous attendre à des boutons et à de l’acné liés aux règles.

Tout cela résulte de l’accumulation de sébum sous la surface, ce qui provoque l’apparition d’une peau grasse.

Si vous vous êtes déjà demandé quelle hormone provoque une peau grasse, la réponse implique en fait les effets de plusieurs hormones.

Les déséquilibres de certaines hormones comme la progestérone, les œstrogènes et la testostérone influent sur le caractère naturellement gras de votre corps et sur l’apparence de la peau sèche.

L’œstrogène atteint un point haut et un point bas pendant le cycle menstruel. Ils provoquent des changements dans la peau en influençant sa texture et son épaisseur, ainsi que son intégrité structurelle et son équilibre hydrique.

Les modifications des niveaux hormonaux peuvent provoquer de l’acné, et la progestérone joue un rôle important dans ce processus.

La progestérone provoque des éruptions en fermant les pores de la peau et en induisant une accumulation de sébum sous la surface de la peau.

Votre peau pendant les règles

Pendant les premiers jours de votre cycle, les niveaux d’hormones telles que l’œstrogène et la progestérone sont bas.

Cela entraîne une peau sèche et terne et peut rendre les rides et ridules plus évidentes.

L’hydratation peut être un excellent stimulant pour la peau pendant les premiers jours de votre cycle. L’hygiène pendant vos règles vous aidera également à protéger votre peau des bactéries et des éventuelles infections cutanées.

Ce qui arrive à votre peau

Pendant la première semaine du cycle menstruel, les œstrogènes sont faibles. En dehors d’un nettoyage et d’une hydratation réguliers, votre peau devrait nécessiter peu d’entretien et être globalement en bonne forme.

Si les problèmes de peau pendant vos règles vous préoccupent, consultez un dermatologue. Il pourra vous aider à identifier tout problème sous-jacent lié aux niveaux hormonaux qui pourrait nécessiter un examen.

Un dermatologue peut également suggérer des tests s’il soupçonne que le problème s’étend au-delà de la peau. Si vous le souhaitez, il peut vous fournir une liste personnalisée d’articles de soins de la peau et d’ingrédients à rechercher lors de l’achat de produits de soins de la peau.

Conseils pour les soins de la peau

Voici quelques conseils pour préserver la santé de votre peau pendant les périodes délicates des règles :

  • Nettoyez votre visage deux fois par jour. Même si vous n’utilisez pas de nettoyants pour le visage plusieurs fois par jour, pensez à essayer pendant vos règles. Les changements hormonaux pendant votre cycle peuvent rendre les glandes sébacées folles. Les glandes sébacées produisent du sébum, une huile naturelle. Lorsque votre peau devient plus grasse, elle peut avoir besoin d’une aide supplémentaire pour éliminer l’excès de sébum. Cela peut empêcher la formation de boutons et d’acné menstruelle.
  • Utilisez des compléments alimentaires. Un large éventail d’affections et de maladies sont influencées par le cycle menstruel. Ces affections sont également à l’origine de graves problèmes de peau, comme l’acné kystique et les cicatrices. Un professionnel de la santé peut vous prescrire différents types de médicaments pour répondre à ces préoccupations. Vous pouvez recevoir une thérapie hormonale ou prendre certains suppléments pour soulager les ballonnements menstruels, les douleurs abdominales pendant les règles et les problèmes de peau. Les remèdes naturels sont acceptables tant que vous ne les utilisez pas à la place d’un traitement prescrit.
  • En supprimant les sucres et les glucides de votre alimentation, vous contribuerez à prévenir les éruptions cutanées.
  • Trouvez les produits qui fonctionnent le mieux pour vous. Pour certaines personnes, les lingettes nettoyantes sont un raccourci utile. La plupart des personnes obtiennent de bons résultats avec des crèmes hydratantes et d’autres produits qui nourrissent la peau, éliminent les huiles superflues et maintiennent les pores dégagés.
  • Sauvegardez votre visage avec des masques faits maison ou nourrissants

La phase folliculaire

Pendant la phase folliculaire, qui correspond aux 10 à 16 premiers jours de votre cycle menstruel, le taux d’œstrogènes augmente lentement. Votre peau sera probablement au mieux de sa forme et les irritations seront moins fréquentes.

Vous pouvez ressentir un regain d’énergie en raison de l’augmentation du taux de sérotonine.

Ce qui arrive à votre peau

À mesure que les taux d’œstrogènes augmentent, vous pouvez remarquer un éclat dès le neuvième jour du cycle menstruel. Entre le dixième et le treizième jour de vos règles, le taux d’œstrogènes atteint son maximum.

C’est également à ce moment-là que le taux de testostérone commence à augmenter. L’hydratation naturelle de votre peau et la production de collagène sont accrues, ce qui rend votre peau plus forte et plus élastique.

Conseils pour les soins de la peau

Votre peau peut être au mieux de sa forme pendant la phase folliculaire. Cela signifie que votre routine de nettoyage et d’utilisation d’une crème hydratante légère devrait répondre parfaitement aux besoins de votre peau.

La phase d’ovulation

L’ovulation se produit souvent autour du 14e jour de votre cycle. Votre peau sera probablement claire et lumineuse pendant les cinq jours suivants, jusqu’à ce que la testostérone et les œstrogènes commencent à diminuer.

À ce moment-là, votre taux de progestérone commencera à augmenter, ce qui rendra votre peau plus grasse. Les œstrogènes, qui atteignent leur niveau maximal pendant l’ovulation, donnent souvent à la peau un éclat sain.

Ce qui arrive à votre peau

L’augmentation des niveaux d’hormone lutéinisante peut rendre votre peau sujette à une prolifération bactérienne. Pour éviter de transférer des bactéries sur votre visage, évitez de vous coucher avec du maquillage pendant la période d’ovulation et faites très attention à l’hygiène du lavage des mains. Cela pourrait contribuer à l’acné.

Conseils pour les soins de la peau

  • Utilisez des soins de la peau sans huile
  • Choisissez des produits légers, à base d’eau, comme les brumes pour le visage, les sprays, les toniques légers et l’eau micellaire (veillez à bien nettoyer votre peau après)
  • Évitez les produits qui obstruent les pores

Phase lutéale

Les symptômes prémenstruels, outre le fait qu’ils provoquent des envies d’aliments malsains et une humeur irritable, peuvent également entraîner des modifications de la peau.

Certaines personnes ne trouvent pas inconfortables ces fluctuations hormonales au cours du cycle, tandis que d’autres doivent adapter leur emploi du temps et leurs routines en fonction de leurs cycles menstruels.

Tous ces changements radicaux sont dus aux déséquilibres hormonaux qui se produisent avant, pendant et quelques jours après les règles.

Ce qui arrive à votre peau

Pendant l’intervalle prémenstruel et vos règles, gardez un soin de la peau léger. Concentrez-vous sur l’hydratation et évitez de superposer différents produits, surtout s’ils sont à base d’huile.

Avant et pendant les règles, votre peau peut devenir plus grasse, et vous pouvez ressentir des ballonnements et des gonflements dans tout le corps.

Cela est dû à la rétention d’eau. Restez hydratée et enrichissez vos repas de légumes et d’aliments riches en fibres pour ajouter des vitamines à votre régime.

Conseils pour les soins de la peau

La phase lutéale commence dans la seconde moitié de votre cycle, une fois que l’ovulation a commencé. Voici quelques conseils de soins de la peau pour la phase lutéale :

  • Évitez les aliments transformés et salés ou les collations, car ils provoquent davantage de ballonnements, rendent votre peau plus sèche et aggravent les éruptions. Évitez également de toucher votre visage et résistez à l’envie de ramasser les points noirs, les points blancs, l’acné ou toute autre irritation cutanée qui se présente.
  • Les symptômes prémenstruels peuvent inclure la nervosité, une augmentation de l’appétit, des ballonnements et des éruptions, en particulier sur le menton et autour du nez. Pendant cette période, il est utile d’éviter le maquillage lourd.
  • Accordez une attention particulière au nettoyage de la peau.
  • Privilégiez les produits de soins de la peau conçus pour traiter l’acné.
  • Essayez de réduire au minimum le sucre et la caféine.
  • Évitez de vous maquiller autant que possible.
  • Si vous vous maquillez, optez pour un look plus léger et naturel et évitez surtout les fonds de teint épais. Essayez de ne pas superposer sur la peau plusieurs produits tels que des surligneurs, des crèmes et des poudres de fixation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.