Pourquoi a-t-on mal à la racine des cheveux ?

Le 25 janvier 2023 , mis à jour le 25 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
Pourquoi a-t-on mal à la racine des cheveux ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine des douleurs du cuir chevelu. Il peut s’agir d’infections, de maux de tête, de stress, de problèmes de peau ou de perte de cheveux, entre autres.

La plupart des maladies de ce type sont incluses dans l’alopécie dite cicatricielle. Bien que les causes et le mode d’évolution de cette maladie soient différents dans chaque cas, le résultat final est généralement très similaire : une croûte ou une plaque de peau malade apparaît sur le cuir chevelu et provoque la chute des cheveux dans cette zone. De plus, ces troubles seront responsables d’une sensibilité accrue du cuir chevelu.

Pourquoi le cuir chevelu est-il douloureux ?

Dans le cuir chevelu, et plus précisément dans les racines des follicules pileux, on trouve une multitude de terminaisons nerveuses. Il est responsable de la protection de notre tête et peut être affecté plus facilement qu’on ne l’imagine.

En fait, en plus des maladies que nous allons mentionner ci-dessous, il existe d’autres facteurs très simples et quotidiens qui peuvent provoquer des douleurs, comme faire une queue de cheval, un chignon, une tresse ou tout autre type de coiffure qui tire les cheveux. Un massage capillaire peut être bon pour se détendre et apaiser la douleur.

L’utilisation de shampooings ou de casques très agressifs peut également provoquer une gêne ou une douleur sur le dessus de la tête.

Comment éviter la douleur des cheveux ?

Éviter les douleurs capillaires est possible et très simple. Il suffit d’espacer et d’alterner les coiffures serrées et d’éviter de les porter tous les jours.

Les cheveux doivent également être laissés libres dans leur position naturelle. Cependant, si nous aimons porter des chignons ou des queues de cheval, il est important de les détendre un peu, c’est-à-dire de les porter lâches. Dans le cas des tresses, la clé est de les rendre aussi épaisses que possible afin qu’elles ne s’étirent pas trop.

Pour ce qui est de la façon de vous coiffer, essayez de le faire sans trop tirer sur vos cheveux. Cela peut bénéficier de l’utilisation de produits qui facilitent le peignage pour démêler les cheveux sans trop les tirer.

L’utilisation de bigoudis pendant le sommeil pour définir la boucle n’est pas recommandée, de même que l’utilisation d’extensions. Si des extensions sont portées, il est recommandé de les porter pendant une courte période.

Mes cheveux peuvent-ils tomber si je ressens une douleur dans mes cheveux ?

Comme nous l’avons vu, le fait de tirer continuellement sur ses cheveux pour former des bouquets serrés ou de les tirer peut provoquer une inflammation du cuir chevelu ou endommager les follicules pileux. Mais les cheveux peuvent-ils tomber ?

En principe, la douleur causée par l’arrachage des cheveux est inoffensive. Cependant, l’abus de ce type de coiffure peut entraîner des problèmes tels que l’amincissement des cheveux ou, dans le pire des cas, leur perte. On parle alors d’alopécie de traction.

L’alopécie de traction est définie comme une perte de cheveux due à une tension excessive et répétitive des cheveux. Contrairement à ce qui se passe avec l’alopécie androgénique, il s’agit d’une pathologie réversible mais il faut tenir compte du fait que si elle s’étend dans le temps, elle peut provoquer une alopécie permanente, c’est-à-dire que les cheveux ne repousseront pas naturellement.

Quelles sont les maladies qui peuvent déclencher cette douleur ?

Être sensible dans cette zone de la tête est synonyme de démangeaisons et d’irritations. Il faut savoir que l’utilisation de produits d’hygiène agressifs, le stress et la pollution sont des facteurs qui favorisent cette sensibilité.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue les maladies courantes telles que les dermatites ou autres infections, qui peuvent aggraver la situation et provoquer des douleurs importantes.

Voyons quels types de troubles sont responsables du déclenchement de cette affection sur le sommet de la tête et comment nous pouvons agir pour la combattre.

Dermatite séborrhéique

Avec l’alopécie androgénétique, la dermatite séborrhéique est l’une des causes les plus répandues de la chute des cheveux. Il s’agit d’une inflammation chronique de la peau caractérisée par une série de symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs ou une desquamation de la peau. Elle alterne des cycles d’exacerbation et de rémission et s’accompagne souvent de l’apparition de cloques et de pellicules.

L’une des causes de son apparition est la surproduction d’huile sur la tête, qui s’accumule et étouffe les follicules pileux à tel point qu’ils cessent de produire de nouveaux cheveux. Il en résulte l’apparition d’une croûte rougeâtre, qui provoque des démangeaisons et une infection, de sorte que les cheveux ne repoussent pas. Au début, une personne peut penser qu’il s’agit d’un problème de pellicules, mais un traitement inapproprié l’exacerbera.

Pour toutes ces raisons, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel pour effectuer un examen dermatologique des cheveux et déterminer l’origine de la dermatite et le traitement le plus approprié. En général, cette affection est traitée avec des shampooings contenant du kétoconazole, du zinc pyrithione ou de l’acide salicylique et avec des pommades et des solutions ou pommades topiques contenant des corticoïdes.

Lichen planus capitis

Le lichen plan est une affection de la peau et des cheveux qui peut avoir de nombreuses origines différentes. Elle apparaît généralement lorsque le système immunitaire attaque les cellules de la peau ou la muqueuse. En d’autres termes, l’origine est généralement une agression du système immunitaire qui s’attaque à la couche la plus superficielle de la peau.

Les facteurs déclenchants sont notamment le vaccin contre la grippe, l’infection par l’hépatite C, certains pigments, les analgésiques tels que le naproxène ou l’ibuprofène, et les médicaments pour traiter les maladies cardiaques.

Psoriasis

Comme le lichen plan, le psoriasis est une maladie auto-immune qui peut être héréditaire. La localisation de ce trouble sur le cuir chevelu est fréquente et se produit chez un pourcentage élevé de patients.

Ses symptômes peuvent être établis selon différents niveaux de gravité, allant des démangeaisons à la sécheresse, en passant par l’apparition de plaques collantes ou la desquamation de la peau. Les pellicules ou la dermatite séborrhéique peuvent parfois être confondues avec les symptômes du psoriasis sur le cuir chevelu.

Des plaques rougeâtres délimitées par des écailles argentées peuvent apparaître près des oreilles ou à la naissance des cheveux. Celles-ci sont souvent démangeantes ou douloureuses et assèchent le cuir chevelu. Ils peuvent parfois entraîner une perte de cheveux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.