Comment enlever les points noirs sur le visage et le nez ?
Si vous avez des points noirs, un phénomène qui se produit lorsque des cellules mortes et du sébum obstruent vos pores, vous disposez de nombreuses méthodes pour les traiter. Il existe également des moyens d’empêcher la formation de nouveaux points noirs.
Découvrez nos conseils pour enlever les points noirs sur le net et le visage.
Comment surviennent les points noirs ?
Les glandes sébacées sont situées sur tout le corps, et la plupart d’entre elles sont reliées aux follicules pileux.
Les points noirs et les points blancs sont des comédons.
Les points noirs sont des comédons ouverts et les points blancs des comédons fermés. Les comédons apparaissent lorsqu’un follicule pileux ou une glande sébacée s’enflamme.
L’inflammation peut survenir à la suite de :
- Une augmentation de la production de sébum (matière huileuse produite par la glande sébacée).
- Une formation anormale de kératine (la protéine qui contribue à la fabrication de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles).
- Augmentation des hormones (androgènes).
- Une présence accrue de bactéries sur la peau qui provoquent l’acné.
La meilleure routine de soins de la peau pour retirer les points noirs sur le visage à suivre
Nettoyage deux fois par jour
Quel que soit le problème de peau auquel vous êtes confronté, il n’est pas négociable de nettoyer votre peau deux fois par jour.
Mais comme vous avez la peau grasse, la saleté, la sueur, les cellules mortes et les impuretés ont plus tendance à se déposer sur votre peau, ce qui peut finir par boucher vos pores et, à terme, provoquer des points noirs.
Mais un excellent moyen d’éviter ce problème est de procéder à un double nettoyage de votre peau.
Commencez par enlever le maquillage, la crème solaire et les autres impuretés avec un nettoyant à base d’huile ou une eau micellaire.
L’huile contenue dans ces nettoyants aide à éliminer le maquillage et les impuretés en profondeur sans obstruer les pores. Vous devez ensuite utiliser un nettoyant doux et moussant pour le visage afin d’éliminer les impuretés en profondeur et réduire ainsi le nombre de points noirs et l’apparence de la peau.
Incluez l’acide salicylique dans votre routine
Intégrez l’acide salicylique à votre routine
S’il y a un ingrédient qui fait des merveilles pour les personnes ayant une peau grasse sujette aux points noirs et aux éruptions, c’est bien l’acide salicylique.
Cet ingrédient est vraiment utile dans les soins de la peau et aide à décomposer l’excès de sébum et à exfolier votre peau pour déboucher les pores.
L’acide salicylique aide à éliminer le sébum piégé et les autres impuretés et à dégager vos pores pour réduire les risques de points noirs.
Mais si vous avez une peau très sensible, évitez l’acide salicylique car il peut dessécher excessivement votre peau et augmenter sa sensibilité et son irritation.
Envisager de commencer un rétinoïde
Envisagez de commencer à utiliser un rétinoïde
Toutefois, si vous avez des points noirs tenaces et de longue date qui ne semblent pas vouloir partir, vous pouvez envisager d’utiliser une crème à base de rétinoïdes.
En tant que dérivé de la vitamine A, le rétinol contribue non seulement à accélérer le processus de régénération de la peau, mais aussi à réduire l’adhérence des cellules qui menacent d’obstruer vos pores. S’ils sont poursuivis pendant un certain temps, ces deux avantages étonnants du rétinol devraient suffire à transformer votre peau.
N’oubliez pas de vous hydrater
N’oubliez pas de vous hydrater
Même si les personnes à la peau grasse pensent souvent, à tort, qu’il n’est pas nécessaire de s’hydrater, cette idée est totalement fausse et sans fondement.
Quel que soit votre type de peau, il est nécessaire de l’hydrater tous les jours. Lorsque votre peau est bien hydratée, elle a moins tendance à se dessécher et à compenser la perte d’hydratation en produisant davantage de sébum.
Cela réduit les risques de production excessive de sébum et d’obstruction des pores.
Veillez à choisir une crème hydratante légère, sous forme de gel, afin qu’elle soit immédiatement absorbée par votre peau.
Exfoliez
Outre le nettoyage, l’hydratation et les autres soins de la peau, l’exfoliation est une autre étape importante que vous devez suivre au moins deux fois par semaine.
Veillez à utiliser un nettoyant doux mais efficace pour éliminer toutes les cellules mortes et les impuretés accumulées dans vos pores.
Exfoliez votre peau avec des mains fermes mais douces, en effectuant des mouvements circulaires vers le haut, puis rincez-la pour révéler une peau plus lumineuse et moins susceptible de développer des points noirs tenaces.
Nettoyez régulièrement vos pinceaux de maquillage
Bien que ce conseil ne concerne pas exactement les soins de la peau, il est tout de même important de le suivre.
Si vous vous maquillez régulièrement, veillez à nettoyer vos pinceaux et vos outils de maquillage au moins une fois par semaine.
En effet, les brosses de maquillage regorgent de traces de maquillage, de saleté, d’huile, de sueur et constituent un terrain propice à la formation de points noirs et de bactéries responsables de l’acné.
Si vous ne les lavez pas régulièrement, vous faites courir à votre peau le risque d’être contaminée par les brosses sales, ce qui, si vous continuez à les utiliser, provoquera sûrement des points noirs.
Comment se débarrasser des points noirs sur le nez ?
Le nez est probablement la zone la plus courante pour l’apparition de points noirs. La raison en est que le nez possède plus de glandes sébacées que toute autre partie du visage, et que l’excès de sébum est un élément clé de la formation des points noirs.
Si vous voulez savoir comment enlever les points noirs sur votre nez, ce n’est pas différent de se débarrasser des points noirs sur les autres zones du visage.
Cela signifie suivre systématiquement une routine de soins adaptée à votre type de peau et utiliser régulièrement un exfoliant BHA pour éliminer le sébum, la saleté et les cellules mortes à la surface de la peau et à l’intérieur des pores.
L’élimination des points noirs par vous-même peut endommager votre peau si elle n’est pas effectuée correctement.
Suivez les étapes ci-dessus pour vous assurer que les points noirs du nez sont éliminés en toute sécurité.
Est-ce que l’aspirateur à points noirs est efficace ?
Il a été démontré que l’aspiration des pores seule n’aide que les points noirs qui sont déjà détachés dans la peau.
En effet, il sont plus efficaces si les pores obstrués étaient préalablement relâchés avec des produits comme l’acide salicylique ou glycolique ou une exfoliation physique comme la microdermabrasion.
Si vous l’utilisez sur une peau non néttoyée, elle sera beaucoup moins efficace que si vous l’aviez nettoyée auparavant.
En outre, le processus d’aspiration des pores n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
L’aspiration doit créer une friction suffisante pour extraire physiquement la saleté, la sueur et le sébum. Et vous devez faire attention à la puissance de l’aspiration. Lisez notre article pour savoir comment enlever les points noirs avec un appareil.
Solutions à associer à votre aspirateur à points noirs
- Passez à un nettoyant à l’huile. Cela peut sembler contre-intuitif, mais l’huile contenue dans votre nettoyant s’accrochera à l’excès de sébum en surface et le dissoudra, un des principaux responsables des points noirs.
- Ajoutez des exfoliants chimiques pour le visage à votre routine. Une fois les pores nettoyés avec l’aspirateur, vous aurez besoin de la bonne combinaison d’ingrédients des exfoliants chimiques pour le visage pour les garder propres.
- Faites votre masque. Les masques à base d’argile, de charbon de bois et de curcuma sont idéaux pour pénétrer en profondeur dans les pores et les nettoyer.
- Essayez le grattage de la peau. Le grattage de la peau, rendu populaire par une routine de traitement des points noirs, est une routine hebdomadaire en trois étapes qui comprend un nettoyage à l’huile, un masque à l’argile ou un exfoliant (ou les deux !), et un autre nettoyage à l’huile.
Commentaires
Laisser un commentaire