Dermaroller : le rouleau à aiguilles anti-cicatrice, acné, vergeture
Les avantages du dermaroller
Vous vous demandez peut-être : “Comment se fait-il que des centaines de petites aiguilles soient insérées dans votre visage pour vous détendre ? “
Cela semble fou, mais ces micro-aiguilles apportent de nombreux bénéfices tels que notamment :
- réduction des rides et des vergetures
- réduction des cicatrices d’acné et de la décoloration de la peau
- l’augmentation de l’épaisseur de la peau
- rajeunissement du visage
- une meilleure absorption des produits
Pour tous ceux qui cherchent un moyen de s’attaquer à ces problèmes chez eux, le microneedling pourrait être votre réponse.
Voici ce que vous devez savoir sur ce produit assez peu connu.
Qu’est-ce que le dermaroller ?
Un dermaroller est utilisé pour un soin qu’on appelle microneedling, un rouleau avec des micro-aiguilles qui effectue de petites perforations sur la peau pour stimuler le collagène favorisant ainsi le renouvellement cellulaire.
Ainsi le dermaroller fonctionne en créant des microperforations qui induisent la production de collagène et d’élastine. Si vous ne le saviez pas, le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain et est responsable de la cohésion des tissus conjonctifs comme la peau, les muscles, les tendons, le cartilage et les os.
Cette belle protéine est aussi ce qui nous permet de rester jeunes et beaux. Malheureusement, on pense que la production de collagène ralentit d’environ 1 % par an après l’âge de 20 ans, ce qui se traduit par le mot qui fait peur : vieillissement.
Bien qu’expliqué de telle manière, on peut penser que cela peut-être désagréable mais c’est une procédure très peu douloureuse.
Le processus de récupération dépend en grande partie de la longueur des aiguilles utilisées. La longueur des aiguilles se fait en millimètres.
Quelle est la meilleure taille de dermaroller ?
Cela dépendra en grande partie du problème que vous avez. Nous vous avons concocté un tableau résumant la longueur à utiliser en fonction de ce que vous avez besoin de traiter.
Traitements pour : | Taille dermaroller en mm |
Cicatrices d’acné peu profondes | 1 |
Cicatrices d’acné plus profondes | 1.5 |
Pores dilatés | 0.25 à 0.5 |
Tâches brunes | 0.25 à 0.5 |
Dépigmentation | 0.2 à 1 |
Peau abîmée par le soleil | 0.5 à 1.5 |
Vergetures | 1.5 |
Cicatrices de chirurgie | 1.5 |
Teint inégal | 0.5 |
Rides | 0.5 à 1.5 |
Comment bien utiliser le rouleau à micro-aiguilles
Désinfecter le dermaroller
Désinfectez votre rouleau en le laissant tremper par exemple dans de l’alcool isopropylique à 70 % pendant environ 5 à 10 minutes.
Nettoyez votre visage
Nettoyez votre visage en profondeur à l’aide d’un nettoyant doux au pH équilibré.
Appliquer une crème anesthésiante, si nécessaire
En fonction de votre tolérance à la douleur, vous devrez peut-être appliquer une crème anesthésiante à la lidocaine.
Utiliser le dermaroller
Roulez dans un sens 6 à 8 fois, selon la tolérance et la sensibilité de votre peau, et veillez à soulever le rouleau après chaque passage. Roulez donc dans un sens. Soulevez. Répétez.
En soulevant le rouleau après chaque passage, on évite de laisser des traces.
Après avoir roulé au même endroit 6 à 8 fois, ajustez légèrement le rouleau et recommencez. Faites cela jusqu’à ce que vous ayez couvert toute la partie de la peau que vous traitez.
Après avoir roulé dans une direction, il est temps de revenir sur la zone que vous venez de rouler et de répéter le processus dans la direction perpendiculaire. Par exemple, si vous avez fini de rouler verticalement sur votre front, il est temps de revenir en arrière et de répéter les gestes horizontalement.
À la fin de toute cette procédure, vous devriez avoir roulé sur chaque zone 12 à 16 fois – 6 à 8 horizontalement, 6 à 8 verticalement.
Contrairement à la croyance populaire, nous n’avons pas besoin de rouler en diagonale. Si vous décidez de le faire, soyez prudent et prenez des mesures de précaution supplémentaires.
Laver son visage à l’eau
Une fois que vous avez terminé le soin microneedling, rincez votre visage avec de l’eau uniquement.
Nettoyer son dermaroller
Nettoyez votre rouleau avec solution hydroalcoolique. Par la suite, faites un mélange d’eau savonneuse dans un récipient en plastique, puis agitez vigoureusement autour du rouleau, en vous assurant que le rouleau ne touche pas les côtés.
La raison pour laquelle on utilise des produits comme le savon ou liquide vaisselle est que l’alcool ne dissout pas les protéines présentes dans la peau et le sang.
Désinfecter le rouleau
Désinfectez à nouveau votre rouleau en le laissant tremper dans l’alcool isopropylique à 70 % pendant 10 minutes. Remettez-le dans son étui et rangez-le dans un endroit sûr.
À quelle fréquence utiliser le dermaroller ?
La fréquence d’utilisation dépend de la taille des aiguilles que vous utiliserez. Vous trouverez ci-dessous le nombre maximum de fois que vous pouvez utiliser le dermaroller.
Taille en millimètres | Fréquence |
0.25 | Un jour sur deux |
0.5 | Une à trois fois par semaine |
1 | Tous les 10 à 15 jours |
1.5 | Une fois toutes les 3 à 4 semaines |
Une utilisation de touts les jours est à proscrire car la reconstruction du collagène est un processus lent. La peau a besoin d’un certain temps pour se régénérer.
Quels produits utiliser pour maximiser le soin microneedling ?
Pour maximiser vos résultats, vous pouvez utiliser des produits qui se concentrent sur l’hydratation, la cicatrisation et l’augmentation de la production de collagène.
L’utilisation de sérums avec des composants tels que la vitamine C, le niacinamide ou l’acide hyaluronique feront bien l’affaire.
Est-ce que le microneedling fait mal ?
Faire rouler des centaines d’aiguilles sur votre visage ne sera probablement pas l’expérience la plus relaxante, mais cela ne devrait pas faire mal.
Bien sûr, le niveau de gêne dépend de votre tolérance à la douleur.
Cependant, ce sont les aiguilles plus longues que l’on trouve dans les appareils à micro-aiguilles qui sont susceptibles de causer une certaine douleur.
À quels résultats puis-je m’attendre après le microneedling avant après?
Après le passage du dermaroller, la peau peut :
- être rouge pendant quelques heures, parfois moins
- vous pouvez ressentir comme un coup de soleil
- gonfler au départ (très faible)
- vous avez l’impression que votre visage palpite et que le sang circule
On confond souvent le léger gonflement comme un succès du jour au lendemain, mais l’effet de repulpage que vous voyez au début s’estompe en quelques jours. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, le passage répété a des résultats permanents !
Sur la photo, on peut voir les effets avant après du microneedling sur la peau après quelque temps.
Il y aura un érythème (rougeur) mineur pendant environ deux ou trois jours, et la peau pourrait commencer à peler. Si cela se produit, ne paniquez pas ! La desquamation se fera naturellement au fil du temps.
Au bout de combien de temps, voit-on les résultats avec le soin du dermaroller pour le microneedling ?
Des recherches très bien documentées montrent qu’on peut obtenir une amélioration majeure des cicatrices, des rides ou de l’acné en seulement deux ou trois séances en utilisant une monothérapie de 1,5 mm.
Bien entendu, l’utilisation continue donne de meilleurs résultats. Mais les chercheurs ont constaté que les résultats obtenus après trois séances restent permanents, même six mois après la fin du dernier traitement.
Y a-t-il des effets secondaires ou des risques à prendre en compte ?
Tant que vous utilisez la bonne technique en association avec le bon sérum, vous ne risquez pas de ressentir d’effets secondaires.
Mais si vous ne faites pas attention, cela pourrait potentiellement causer des cicatrices permanentes et un assombrissement de la peau.
Certaines personnes devraient éviter d’utiliser le dermaroller comme les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis ou ayant des antécédents de caillots sanguins.
Les personnes souffrant d’affections cutanées qui pourraient facilement s’étendre à d’autres parties du visage, comme l’acné active ou les verrues, doivent également consulter avant toute utilisation du dermaroller.
Si vous utilisez du rétinol, si vous prenez de l’Accutane ou si vous avez un coup de soleil, vous devez également vous méfier.
On conseille d’arrêter le rétinol 5 jours avant d’utiliser le dermaroller pour éviter une réaction indésirable.
En ce qui concerne les coups de soleil ou les inflammations, vous pouvez toujours utiliser le rouleau à condition d’éviter les zones affectées.
Commentaires
Le 14 mai 2022 à 1:33 pm, Manuela a dit :
Très instructif votre document merci
Laisser un commentaire