Qu’est-ce que la cellulite ?

Le 1 janvier 2022 , mis à jour le 4 janvier 2022 - 3 minutes de lecture
Qu'est-ce que la cellulite

La cellulite, c’est quoi ?

La cellulite est l’aspect capitonné de la peau que certaines personnes ont sur les hanches, les cuisses et les fesses.

La cellulite est beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes en raison des différences dans la répartition des cellules graisseuses, des muscles et du tissu conjonctif dans la peau des hommes et des femmes.

Les dépôts de graisse qui poussent et déforment les tissus conjonctifs sous la peau provoquent l’apparition de grumeaux, ce qui entraîne les changements caractéristiques de l’aspect de la peau d’orange. Les médecins appellent la cellulite « panniculopathie fibroscléreuse œdémateuse » (PFE).

Les causes : Pourquoi nous avons de la cellulite ?

La cellulite est due au rétrécissement ou au raccourcissement des cordons de tissu fibreux qui ancrent la peau.

Si la cellulite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, ces derniers peuvent également en souffrir.

La cellulite se produit chez des personnes de toutes les races vivant dans le monde entier. Bien que les hormones féminines puissent jouer un rôle en contribuant à cette répartition des graisses, la cellulite ne peut être traitée par une hormonothérapie.

Pourquoi les femmes ont-elles plus de cellulite que les hommes ?

La structure du collagène, la principale protéine du tissu conjonctif, a l’apparence d’une palissade chez les femmes, alors que chez les hommes, elle ressemble davantage à une clôture réticulée. La structure réticulée est beaucoup plus solide et qu’elle retient mieux la graisse.

Une autre raison pour laquelle les femmes ont de la cellulite est liée aux [deux types de] récepteurs adrénergiques. Lorsqu’ils sont stimulés, les récepteurs alpha incitent les cellules adipeuses à produire des graisses et déclenchent la constriction des vaisseaux sanguins et la libération de sucre dans le sang ;

Lorsque les récepteurs bêta sont stimulés, ils décomposent les graisses [et accélèrent le rythme cardiaque et détendent les vaisseaux sanguins. Chez les femmes, pour un récepteur bêta dans la cuisse, il y a neuf récepteurs alpha.

Les œstrogènes produisent également des graisses, tandis que la testostérone les détruit.

Le corps des femmes est donc génétiquement conçu pour favoriser le développement de la cellulite. Les hommes n’ont qu’une seule couche de graisse sur l’ensemble de leur corps et le rapport entre les récepteurs alpha et bêta est de un pour un.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.