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Comment soulager les jambes enflées chez les personnes âgées ?

jambes enflées personne âgée

Les parties du corps gonflées peuvent être inconfortables, mais chez les personnes âgées, cela peut être un signe d’œdème. Cette affection grave peut se produire dans n’importe quelle partie du corps, mais elle se traduit généralement par des fuites de liquide au niveau des jambes chez les personnes âgées. Examinons de plus près les causes de l’enflure des jambes, des chevilles et des pieds chez les personnes âgées et les traitements de l’œdème.

Les causes de l’œdème chez les personnes âgées


Lorsqu’on examine les causes de l’enflure des chevilles et des pieds chez les personnes âgées, on peut trouver un large éventail de raisons.

L’œdème chez les personnes âgées peut résulter des causes suivantes

  • Caillots de sang
  • L’inactivité physique (c’est-à-dire rester assis ou rester dans une position trop longtemps)
  • Chaleur et brûlures
  • Chirurgie
  • Prédisposition héréditaire
  • Hautes altitudes
  • Régime alimentaire non équilibrée
  • Maladies du cœur, du foie et des reins

L’œdème des jambes des personnes âgées peut également être le signe de problèmes de santé sous-jacents. Parmi ceux-ci, on peut citer

  • Les tumeurs
  • Ménopause
  • Faible teneur en albumine (une protéine du sang qui affecte le fonctionnement des capillaires)
  • Système lymphatique insuffisant
  • Faiblesse ou dommages aux veines des jambes
  • Cirrhose
  • Insuffisance cardiaque congestive

Soulager les jambes gonflées


Maintenant que nous en savons plus sur les causes de l’œdème, voyons comment réduire le gonflement des jambes et soulager les jambes lourdes chez les personnes âgées et gérer les autres symptômes de l’œdème.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :

Adoptez un régime alimentaire sain et pauvre en sodium


Ajoutez à votre alimentation des aliments contenant des sources de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Ces aliments comprennent les légumes verts à feuilles, les asperges, le potiron, l’ananas, les haricots verts, le raisin, l’ail, les betteraves et les oignons. En outre, optez pour des condiments sans sodium, comme les herbes fraîches et les agrumes pour l’aromatisation, plutôt que pour le sel.

Diminuer l’apport en eau


Vous avez peut-être besoin d’eau pour rester hydraté, mais en cas d’œdème, moins c’est plus. Parlez à votre médecin pour déterminer la quantité d’eau que vous pouvez consommer chaque jour. Une méthode que vous pouvez utiliser pour mesurer votre régime alimentaire restreint est d’avoir un récipient qui contient votre allocation quotidienne à titre de référence. Après chaque repas, versez dans le récipient une quantité d’eau égale à la quantité de liquide que vous avez consommée. Espacez ces repas pour éviter d’avoir soif.

Massothérapie/compression


Investissez dans des bas, des manches ou des gants de compression pour éviter l’accumulation de liquide dans les zones touchées. De plus, appliquez une pression sur ces zones par un massage pour aider à faire circuler l’excès de liquide. Consultez votre médecin avant de consulter un massothérapeute médical agréé.

Pratiquez de bons soins de la peau


Gardez les zones touchées propres et protégées par des chaussures, des chaussettes et d’autres vêtements pour éviter les blessures et les infections.

Soutenez vos pieds


Gardez les pieds et les bras en hauteur tout au long de la journée, et pendant le sommeil, pour éviter la formation de flaques et les gonflements. Vous pouvez également acheter des oreillers, des harnais et des cales pour soutenir confortablement cette position.

Stimuler la circulation sanguine

Boostez votre circulation sanguine avec un appareil pour stimuler la circulation sanguine pour soulager efficacement les douleurs et réduire les gonflements. Ces appareils sont recommandés par les kiné et les phlébologues afin de cibler sans médicament les zones touchées.

Continuez à bouger


L’utilisation de parties du corps touchées par l’œdème peut réduire le gonflement, éliminer l’excès de liquide, et faire circuler et renforcer le système cardiovasculaire. Consultez votre médecin avant de commencer un programme d’exercices ou pour obtenir des conseils sur des exercices spécifiques.

Comment l’exercice peuvent réduit le gonflement des jambes

Ces exercices simples visent essentiellement à aider le corps à pomper les fluides des pieds vers le haut du corps.

Une fois que le fluide est dans la partie supérieure du corps, il peut être traité par les reins et éliminé dans l’urine.

Comme ces exercices aident le corps à se débarrasser de l’excès de liquide, vous pourrez avoir besoin d’uriner plus fréquemment.

Exercice 1 :


Allongez-vous et élevez les pieds. Ne bougez que les pieds, pointez les orteils vers le haut en direction de la tête, puis pointez les orteils vers le bas en vous éloignant de la tête.

Faites des allers et retours et visez 30 répétitions, 3 fois par jour.

Il est préférable de faire cet exercice en position allongée, mais il peut aussi être fait en position assise. Pour les rendre un peu plus efficaces en position assise, utilisez un tabouret pour surélever les pieds.

Une autre solution adaptée consiste à tapoter les orteils, comme pour accompagner une chanson. Il peut même être amusant de faire jouer de la musique de tapotement des orteils pour rendre le tout plus amusant.

Exercice 2 :


En position assise ou allongée, resserrez les fessiers (muscles fessiers).

Allez-y lentement et essayez de maintenir la pression pendant quelques secondes, puis relâchez et détendez-vous pendant quelques secondes avant la prochaine pression.

Tout en faisant cet exercice, assurez-vous que votre personne âgée ne retenez pas votre respiration. Elle doit respirer lentement et profondément.

Essayez de faire 10 pressions, 3 fois par jour.

Exercice 3 :


En position allongée, ramenez un genou vers la poitrine et remettez la jambe en position plate. Gardez l’autre jambe à plat ou pliée avec le pied sur le lit pour soulager la pression sur le dos.

Après avoir terminé les exercices avec une jambe, passez à l’autre jambe.

Essayez de faire 10 répétitions par côté, 3 fois par jour semble raisonnable, mais utilisez votre jugement pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

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