Publié par Laisser un commentaire

Mauvaise circulation sanguine des jambes : 10 méthodes efficaces pour l’améliorer

Mauvaise circulation des jambes

De nombreuses femmes ainsi que des hommes se plaignent de problèmes liés au système circulatoire. À la base de ces symptômes courants, il y a l’insuffisance veineuse chronique. Il s’agit d’un trouble de la circulation sanguine qui peut être plus ou moins grave. En fait, elle n’a pas de saisons, mais de multiples facteurs de risque.

Parmi ceux-ci, il y a les mauvaises habitudes alimentaires, le surpoids, la familiarité, la consommation de certains médicaments, la constipation, le manque d’activité physique, la vieillesse, etc. L’insuffisance veineuse peut entraîner le développement de varices. Les varices sont des veines élargies, gonflées et tordues, qui apparaissent souvent bleues ou violet foncé.

Jambes lourdes : Symptômes de faiblesse des veines ?


Les jambes lourdes peuvent également indiquer une condition chronique : la faiblesse des veines. Dans les veines saines, les valves veineuses empêchent le reflux du sang dans les jambes. En cas de faiblesse des veines, les valves veineuses ne se ferment plus correctement, ce qui signifie que le sang ne peut pas refluer entièrement vers le cœur. Il s’accumule dans les jambes. La pression accrue dans les veines signifie que le liquide des vaisseaux pénètre dans les tissus. Les jambes gonflent.

Les symptômes qui peuvent indiquer une faiblesse des veines sont les suivants :

  • chevilles gonflées
  • Démangeaisons et picotements dans les jambes
  • Douleur dans les jambes
  • Jambes lourdes après de longues périodes en position debout ou assise ou après le sport


Ces symptômes apparaissent avant que les varices et autres problèmes ne deviennent visibles. Les varicosités indiquent également une faiblesse des veines. Si vous avez des varices ou des varicosités, il est important de faire examiner vos jambes par un médecin.

Comment soulager la sensation désagréable de lourdeur et de douleurs dans les jambes ?

Un mode de vie sain est toujours recommandé pour prévenir et améliorer la santé… de nos membres inférieurs également.

Il est certainement nécessaire de faire attention à l’alimentation. Une alimentation riche en fruits et légumes qui contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres et de l’eau favorise l’activité tonique du système veineux et l’élimination des liquides en excès. Si vous êtes en surpoids, il est recommandé de perdre du poids.
Il est essentiel de pratiquer une activité physique. Il existe des exercices spécifiques pour tonifier et renforcer les muscles des jambes. Avec des journées ensoleillées, il faut profiter de se réserver du temps pour une belle promenade, une baignade ou une promenade à vélo. Le mouvement aide à favoriser la circulation et un flux sanguin correct.

10 conseils pour améliorer la circulation des jambes

  1. Beaucoup de fruits et de légumes, peu de sel : Les vitamines, les fibres et les antioxydants présents dans les fruits ont un pouvoir revigorant et protecteur vis-à-vis du système circulatoire. Ils aident également à maîtriser la rétention d’eau, et donc les gonflements.
  2. Buvez beaucoup d’eau : Le maintien d’une bonne hydratation est également très important pour aider à expulser les toxines qui stagnent dans les vaisseaux sanguins.
  3. Bougez : Le sport et l’effort physique favorisent le retour veineux (c’est-à-dire le flux de sang vers le cœur depuis la périphérie), grâce au mouvement des muscles des jambes.
  4. Effectuer des exercices ciblés : Si vous restez longtemps assis au bureau, par exemple, vous encouragez la mauvaise circulation et la microcirculation. Il est donc important de se souvenir de se lever et de se dégourdir les jambes. Si les chevilles sont particulièrement enflées, nous vous recommandons de masser la plante du pied avec une balle de tennis. Gardez la plante en contact avec le sol pendant cet exercice.
  5. Rafraîchissez les jambes : Le froid est un vasoconstricteur : il restreint les vaisseaux sanguins et décourage la stagnation veineuse. Vous pouvez apaiser vos jambes grâce à un bon jet d’eau froide dans la douche. Vous pouvez également les plonger dans une baignoire avec de la glace pendant quelques minutes.
  6. Ne portez pas de vêtements trop serrés : Les vêtements trop serrés, comme les jeans, resserrent les vaisseaux sanguins, ce qui empêche le retour veineux. Choisissez donc des vêtements confortables et amples.
  7. Surélevez vos jambes : Avant d’aller dormir, vous pouvez placer un oreiller sous vos jambes afin qu’elles se tiennent droites et favorisent ainsi la microcirculation. Vous pouvez également appuyer vos jambes contre un mur et garder une position en L pendant quelques minutes. Cela favorisera le retour veineux.
  8. Pratiquez l’auto-massage : Des mouvements de bas en haut avec des produits spécifiques pour les jambes lourdes aideront à soulager les membres inférieurs.
  9. Ne restez pas assis trop longtemps : Rester trop longtemps dans cette position ralentit la circulation sanguine et augmente la pression sanguine, ce qui favorise le gonflement des membres inférieurs. Ne croisez jamais les jambes, mais gardez les pieds parallèles et bien appuyés sur le sol.
  10. Utiliser un appareil pour favoriser la circulation sanguine pour soulager les jambes lourdes

Pourquoi l’appareil de massage circulation sanguine peut vous aider ?

En trois mots : réparer, restaurer, drainer.

Réparer : parce qu’à la base de l’insuffisance veineuse, il y a souvent une altération ou une lésion vasculaire.
Restaurer : pour redonner de la vigueur et stimuler l’activité contractile sur les parois veineuses.
Drainer : pour éliminer la stagnation de liquide, en éliminant la rétention d’eau et l’œdème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *