7 conseils pour aider à prévenir les vergetures

Le 26 novembre 2019 , mis à jour le 19 juin 2020 - 6 minutes de lecture

Elles sont courantes pendant la grossesse, mais n’importe qui peut développer des vergetures dans n’importe quelle phase de la vie. Certaines personnes y sont plus sensibles. Si votre mère, votre père, vos grands-parents ou un autre membre de votre famille ont des vergetures, vous êtes plus susceptible d’en avoir.

Même si vous êtes à un risque accru de vergetures, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque et traiter les vergetures que vous avez déjà.

Maîtriser son poids

Une des choses les plus utiles que vous pouvez faire pour prévenir les vergetures, que vous soyez enceinte ou non, est de maintenir un poids santé. Les vergetures peuvent survenir lorsque votre peau se détache rapidement en raison d’une prise de poids rapide. Vous pouvez également remarquer des vergetures après une perte de poids rapide. Certaines personnes développent des vergetures pendant les poussées de croissance, comme pendant la puberté. D’autres personnes, comme les culturistes, les remarquent après de grands gains de l’exercice ou l’utilisation de stéroïdes.

Travailler à contrôler les changements corporels pour éviter qu’ils ne se produisent trop rapidement peut être votre meilleure chance. Mangez sainement et faites de l’exercice pour vous aider à gérer votre poids. Si vous remarquez un gain ou une perte de poids rapide, il serait peut-être bon de consulter votre médecin pour savoir pourquoi.

Adoptez un régime alimentaire riche en nutriments

Des vergetures peuvent également apparaître si vous manquez de nourriture de certaines vitamines. Manger des aliments qui améliorent la santé de la peau peut aider. Assurez-vous d’inclure dans votre alimentation des aliments riches en :

vitamine C
vitamine D
vitamine E
zinc
protéine
Une façon de vous assurer d’obtenir une variété de nutriments est de choisir des aliments non transformés.

Traiter les vergetures dès leur apparition

Si vous ne pouvez pas totalement prévenir les vergetures sur votre peau, vous pouvez travailler à minimiser leur apparence afin qu’elles ne soient pas aussi visibles à long terme. Prenez rendez-vous avec votre médecin ou un dermatologue pour discuter de vos options si vous avez de nouvelles vergetures. Votre médecin peut vous aider à déterminer la cause de vos vergetures, et il pourra peut-être vous suggérer des options de traitement qui conviennent mieux aux nouvelles vergetures.

Buvez de l’eau

Boire suffisamment d’eau peut aider à garder votre peau hydratée et douce. La peau douce n’a pas tendance à développer des vergetures autant que la peau sèche. Les recommandations actuelles sont deux litres par jour.

Boire des boissons riche en cafeine peut en fait augmenter votre risque de développer des vergetures. Si vous buvez du café, assurez-vous d’équilibrer votre consommation de liquides avec beaucoup d’eau, de tisane et d’autres liquides sans caféine.

Mettre de la vitamine C dans votre alimentation

Le collagène joue un rôle dans le maintien d’une peau forte et élastique. Il aide à réduire l’apparence des rides, mais il peut aussi être important pour prévenir les vergetures.

La vitamine C est un nutriment important pour le développement du collagène. La vitamine C se trouve dans de nombreux fruits et légumes. Les agrumes, comme les oranges et les citrons, sont de très bonnes sources de vitamine C.

Prenez de la vitamine D

Une étude a trouvé une corrélation entre de faibles taux de vitamine D et l’apparition des vergetures. D’autres recherches sont nécessaires, mais les résultats suggèrent que le maintien de niveaux sains de vitamine D peut réduire votre risque de vergetures.

La façon la plus facile d’obtenir de la vitamine D est de s’exposer au soleil mais avec précaution. La vitamine est aussi couramment ajoutée au pain, aux céréales et aux produits laitiers comme le lait ou le yogourt.

Vergetures durant la grossesse

La grossesse est l’une des périodes les plus communes pour les vergetures. En fait, on estime que 50 à 90 % des femmes enceintes développeront des vergetures avant l’accouchement. Alors, les vergetures de grossesse sont-elles différentes de celles des autres personnes ? Peut-être.

Certains experts croient que les hormones pendant la grossesse peuvent vous rendre plus enclin aux vergetures. Les hormones peuvent apporter plus d’eau dans la peau, la détendant et la rendant plus facile à déchirer une fois étirée. Cette idée doit faire l’objet d’un débat. Quoi qu’il en soit, bon nombre de femmes enceintes remarqueront des vergetures à partir du sixième ou du septième mois de grossesse.

Dans une étude récente publiée , 78 % des sondés ont utilisé un produit pour prévenir les vergetures. Parmi ces femmes, un tiers d’entre elles ont déclaré avoir essayé deux produits ou plus, l’herbe à tigre étant le plus fréquemment utilisé et celui fonctionnant le mieux.

Cela dit, la meilleure façon pour les femmes enceintes de prévenir les vergetures est de prendre du poids pendant la grossesse lentement et régulièrement. Vous pouvez travailler avec médecin pour trouver un régime alimentaire et un programme d’exercices qui vous aideront à éviter de gagner trop de poids en vous donnant la bonne façon de se nourrir ainsi que pour votre bébé.

Si vous développez des vergetures pendant la grossesse, vous serez peut-être heureuse de savoir qu’une partie finira par s’estomper. Avec le temps, la couleur rouge ou rose peut devenir en une couleur blanche.

Les vergetures s’estompent souvent pour devenir moins visibles avec le temps. Il peut être difficile de les prévenir mais un petit nombre de produits sont efficaces pour en estomper.

Il peut être utile de contrôler votre poids, de rester hydraté, de manger sainement et de faire un traitement peu de temps après l’apparition des vergetures. Vous pouvez parler à votre médecin si vous remarquez une augmentation des vergetures ou si elles couvrent une grande partie de votre corps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.