Comment bien dormir pour éviter les douleurs aux cervicales ?
Pour éviter les douleurs cervicales, il est vivement conseillé d’adopter une bonne position de sommeil et de vérifier le matelas et l’oreiller. En cas de mauvaise position, vous êtes susceptibles d’avoir mal au cou au réveil !
Lisez notre article pour savoir comment bien dormir pour éviter les douleurs au cou.
Quelles sont les meilleures postures pour dormir avec des douleurs cervicales ?
Il existe certaines postures qui permettent de détendre la zone cervicale pendant le sommeil. Si nous dormons sur le dos, il est important de maintenir nos vertèbres cervicales droites, mais si nous dormons sur le côté, nous soutenons mieux notre cou.
Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas dormir sur le ventre, car de cette façon, nous nous crispons et intensifions la douleur.
Cou aligné sur le dos
Pour soulager les douleurs cervicales, il est important de maintenir la colonne vertébrale alignée avec le cou. Un autre point important est l’utilisation d’un oreiller adapté qui nous maintient dans une position neutre.
Avec deux oreillers
Il est conseillé de placer un oreiller bas sur votre cou et un autre entre vos jambes si vous souffrez de douleurs cervicales.
Dormir sur le dos
Pour s’endormir et adopter une bonne posture qui permet d’atténuer les gênes, il est préférable de dormir sur le dos, en veillant à ce que la colonne vertébrale ne subisse pas de tensions pour ne pas souffrir de douleurs dans la zone lombaire.
Quelles sont les positions pour dormir à éviter pour les douleurs cervicales ?
En position fœtale
Il s’agit de la position la plus inconfortable par rapport aux douleurs cervicales, car votre nuque est recourbée vos genoux pliés l’un sur l’autre.
Dormir sur le ventre
Évitez de dormir sur le ventre, car cette position peut affecter la courbure de la colonne vertébrale et du cou, puisqu’elle vous oblige à tordre le cou d’un côté pour respirer.
Exercices pour soulager les douleurs cervicales avant de dormir
Pour éviter les douleurs cervicales dues à un mauvais sommeil, vous pouvez effectuer une série d’exercices simples qui libéreront la zone du cou et des épaules, réduisant ainsi les douleurs dorsales :
- Tournez doucement la tête d’un côté et de l’autre, vous pouvez aussi faire des mouvements circulaires lents des deux côtés (5-6 répétitions).
- Faites des cercles avec les épaules vers l’avant, puis vers l’arrière (5 répétitions dans chaque sens).
- Tenez la nuque avec vos mains, en tirant vos coudes vers l’arrière pour essayer de rapprocher les omoplates, maintenez cette position pendant quelques secondes (3-4 répétitions).
- Placez un bras derrière votre tête, en posant votre main sur la nuque et tenez votre coude avec l’autre main. Maintenez la position pendant quelques secondes et répétez avec l’autre bras.
- Étirez votre dos et laissez tomber vos bras tout en vous penchant vers l’avant très prudemment. Relevez doucement le dos en relâchant les bras et remarquez comment votre colonne vertébrale s’aligne en montant (2-3 répétitions).
Commentaires
Laisser un commentaire