5 conseils pour améliorer sa posture et corriger son dos voûté

Le 12 janvier 2022 , mis à jour le 12 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
Améliorer posture et dos voûté

Avec le temps, une mauvaise posture peut être causée par des habitudes liées à des activités quotidiennes telles que s’asseoir sur une chaise de bureau, fixer l’ordinateur, tenir un téléphone portable, porter un sac à main sur la même épaule, conduire, rester debout de manière prolongée, s’occuper de jeunes enfants ou même dormir.

Une mauvaise posture peut facilement devenir une seconde nature, provoquant et aggravant des épisodes de douleurs dorsales et cervicales et endommageant les structures vertébrales.

Heureusement, les principaux facteurs il est possible d’améliorer sa posture et redresser son dos voûté.

Maintenez l’alignement du corps

En position debout, répartissez uniformément le poids du corps sur l’avant, l’arrière et les côtés des pieds.

Lorsque vous êtes assis sur une chaise de bureau, profitez des caractéristiques de la chaise.

Tenez-vous droit et alignez les oreilles, les épaules et les hanches sur une ligne verticale. Toute position assise prolongée, même bonne, peut être fatigante.

Se déplacer vers le bord du siège en gardant le dos droit peut alterner avec le fait de s’asseoir contre le support de la chaise de bureau pour faciliter le travail des muscles du dos.

Certaines personnes bénéficient d’une posture naturellement équilibrée obtenue en s’asseyant sur une boule d’équilibre ; dans cette posture, le bassin bascule doucement vers l’avant, ce qui augmente la courbe lombaire et déplace naturellement les épaules vers l’arrière (comme lorsqu’on s’assoit sur le bord d’un siège).

Soyez également attentif aux postures déséquilibrées et évitez-les, comme le fait de croiser les jambes de manière inégale en position assise, de vous pencher sur le côté, de courber les épaules vers l’avant ou de pencher la tête.

Levez-vous et bougez

Lorsque les muscles se fatiguent, il est plus facile de s’avachir, de s’affaisser et d’adopter d’autres mauvaises postures, ce qui exerce une pression supplémentaire sur le cou et le dos.

Afin de maintenir une posture détendue mais soutenue, changez fréquemment de position. Par exemple, toutes les demi-heures, faites une pause de deux minutes sur votre chaise de bureau pour vous étirer, vous lever ou marcher.

Utilisez des accessoires favorables à la posture

Les « accessoires » ergonomiques de soutien peuvent contribuer à soulager la colonne vertébrale.
Les supports dorsaux lombaires portables peuvent être utilisés en position assise sur une chaise de bureau, en conduisant…
Les correcteurs de postures maintiennent le dos droit et vous réapprend à vous tenir droit.

Ils peuvent être portés sous les vêtements.

Faire de l’exercice pour prévenir les blessures et favoriser une bonne posture

La pratique régulière d’exercices tels que la marche, la natation ou la bicyclette aide le corps à rester en bonne condition physique, tandis que des exercices spécifiques de renforcement aident les muscles entourant le dos à rester forts.

Ces avantages de l’exercice favorisent une bonne posture, ce qui, à son tour, contribue à conditionner les muscles et à prévenir les blessures.

Il existe également des exercices spécifiques qui aident à maintenir une bonne posture. En particulier, un équilibre entre la force des muscles du tronc et celle des muscles du dos est essentiel pour aider à soutenir le haut du corps et à maintenir une bonne posture.

Portez des chaussures de soutien lorsque vous êtes debout

Évitez de porter régulièrement des chaussures à talons hauts, qui peuvent affecter le centre de gravité du corps et induire un alignement compensatoire de l’ensemble du corps, affectant ainsi négativement le soutien du dos et la posture.

Lorsque vous restez debout pendant de longues périodes, vous pouvez améliorer votre confort en posant une jambe sur un repose-pied, en portant des orthèses de soutien ou en plaçant un tapis en caoutchouc sur le sol.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.