Est-ce que l’électrostimulation est efficace pour se muscler ?
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’électrostimulation est l’utilisation d’un courant électrique pour stimuler vos muscles.
Cela est possible car vos muscles se contractent naturellement en réponse aux signaux électriques envoyés par votre cerveau. Les appareils EMS reproduisent ces impulsions, provoquant la contraction des muscles sur commande.
Comment fonctionne l’électrostimulation ?
L’électrostimulation ou encore appelé EMS (stimulation musculaire électrique) délivre une impulsion stimulante à vos muscles.
Cela provoque une contraction musculaire, la même contraction que celle que vous donneriez à vos muscles lorsque vous soulevez un poids.
En fait, il s’agit d’imiter la façon dont vous contrôleriez vos muscles. L’EMS construit et développe les muscles en provoquant cette contraction.
Lorsque le muscle est contracté, il effectue un travail, ce qui entraîne la pénétration d’acide lactique dans le muscle et le début du processus de construction – le même processus qui se produit après avoir soulevé des poids.
De nombreux athlètes à la recherche d’un avantage compétitif utilisent l’EMS pour développer leurs muscles plus rapidement. Comme l’EMS peut contracter un muscle bien plus longtemps que ce qu’un athlète pourrait faire lui-même, il permet de développer davantage de muscles et d’améliorer les séances d’entraînement.
Les athlètes peuvent être fatigués mentalement pendant les séances d’entraînement et ne peuvent donc pas maintenir les contractions musculaires aussi longtemps. Les athlètes et les autres personnes peuvent utiliser l’EMS pour prévenir l’atrophie musculaire pendant la récupération après une opération ou lorsqu’un membre est immobilisé.
Comme l’EMS contracte le muscle sans bouger le membre lui-même, la pression sur les articulations est réduite au minimum.
De même, l’EMS peut être utilisé pour renforcer les muscles sans bouger le membre et aggraver les blessures, en maintenant la forme musculaire pendant les périodes d’immobilisation afin que l’athlète puisse reprendre là où il s’est arrêté et n’ait pas à reconstruire les muscles perdus par atrophie.
L’EMS augmente-t-il la croissance musculaire ?
L’EMS contracte également vos muscles de manière répétée et stimule la croissance musculaire.
L’EMS est un donc stimulus qui aide à la croissance musculaire et ne doit pas être considéré comme un outil de développement musculaire à part entière.
Comment augmenter votre force avec la stimulation musculaire électrique ?
Lorsque l’EMS a été bénéfique pour la force, il a été utilisé en conjonction avec un entraînement en résistance pour stimuler les muscles entraînés précédemment dans la journée.
Ainsi, par exemple, si vous avez entraîné le haut du corps aujourd’hui, vous pouvez utiliser l’EMS sur vos pectoraux, vos épaules et vos triceps.
Pour de meilleurs résultats, attendez 6 à 8 heures après la séance d’entraînement avant de pratiquer l’EMS, afin de permettre aux muscles de récupérer partiellement de l’entraînement.
Et pour ce qui est du protocole EMS spécifique, après un échauffement, stimulez vos muscles avec 6 à 10 secondes de contractions fortes, suivies de 50 secondes de repos.
Répétez l’opération 10 fois et reposez-vous de la même manière que vous vous êtes échauffé.
La plupart des personnes qui ont utilisé l’EMS avec succès recommandent 2 à 3 séances d’EMS par semaine par groupe musculaire principal, avec au moins 48 heures d’intervalle entre les séances sur les groupes musculaires individuels.
La stimulation musculaire électrique est-elle dangereuse ?
La raison pour laquelle l’EMS doit faire l’objet d’une attention particulière est que les gens peuvent augmenter l’intensité de la stimulation électrique bien au-delà de ce que leur corps peut supporter.
Vous savez peut-être très bien qu’en faisant une flexion du biceps avec un poids de 18 kilos, votre corps sera surmené et vous aurez des problèmes, mais la sensation inhabituelle d’une combinaison EMS en surrégime ne déclenchera peut-être pas la même alarme.
C’est pourquoi il est particulièrement important de de commencer en basse intensité et augmenter au fur et à mesure.
Commentaires
Laisser un commentaire