Comment choisir un redresse-dos ?

Le 13 janvier 2022 - 14 minutes de lecture
Comment choisir un redresse-dos?

Les redresse-dos sont des supports portables populaires qui soulagent la douleur, efficaces pour le maintien du dos et améliorent la posture des personnes.

Une personne peut choisir de porter un correcteur dorsal pour plusieurs raisons, notamment pour prévenir les blessures liées au travail ou pour gérer des pathologies telles que la scoliose.

La première étape dans le choix de la meilleure orthèse lombaire consiste à déterminer l’objectif de l’orthèse et ce qu’elle va faire pour vous.

Les personnes souffrant de douleurs dorsales persistantes choisissent souvent d’acheter un redresse-dos qui les aidera à corriger une mauvaise posture, tandis que d’autres qui participent à des activités nécessitant de soulever des charges lourdes achèteront un correcteur de posture conçue pour les soutenir.

D’autres encore ont besoin d’un redresseur de dos destiné à soutenir le dos pendant que la personne se remet d’une blessure.

Suivez notre guide pour choisir votre correcteur de posture.

Qu’est-ce qu’un redresse-dos ?

Une redresse-dos est un dispositif qu’une personne peut porter pour maintenir son dos. Vous pouvez réduire les douleurs dorsales, prévenir les blessures, favoriser la récupération et corriger votre posture et avoir un bon alignement de la colonne vertébrale.

Il se compose généralement de bandes de compression élastiques et de plastique rigide ou de métaux, ou d’une combinaison des deux.

Il existe des modèles sur mesure ou préfabriqués. Les modèles préfabriqués ou ” prêts à l’emploi ” sont facilement disponibles et ne nécessitent pas d’ajustement ni de moulage.

En promo Correcteur postural unisexe

Harnais posture dos unisexe

Le prix initial était : 65.00 €.Le prix actuel est : 48.90 €.

Quand une personne peut-elle en avoir besoin ?

Une personne peut avoir besoin d’un correcteur de posture pour les raisons suivantes :

  • stabilisation de la colonne vertébrale après un traumatisme ou une blessure
  • pour corriger les problèmes de posture
  • pour les activités professionnelles ou les modes de vie qui augmentent le risque de tension ou de blessure au dos.

Comment fonctionnent-il ?

Le correcteur de posture est conçu pour remédier aux déséquilibres musculaires qui apparaissent lorsque nous passons de longues périodes dans des positions fixes et malsaines.

Alors que les muscles de l’avant de la poitrine (pectoraux) ont tendance à se contracter, les muscles du haut du dos, y compris le muscle trappeur et les rhomboïdes, sont susceptibles d’être trop tendus.

Les correcteurs peuvent aider à activer les muscles qui n’ont pas été suffisamment sollicités et leur donner un guide pour savoir où ils doivent se trouver.

C’est ce qu’on appelle la proprioception, c’est-à-dire que le corps reçoit un retour sensoriel qui lui permet de sentir où il est censé se trouver dans l’espace.

La proprioception est ce qui vous aide à manœuvrer librement sans avoir à réfléchir à chaque mouvement. Elle vous permet de toucher votre doigt sur votre nez les yeux fermés, de descendre un escalier sans regarder chaque marche ou de vous asseoir sur une chaise sans regarder sous votre derrière.

Le correcteur de dos nous permet de développer nos sens proprioceptifs, en nous donnant une conscience plus aiguë de ce qu’est une bonne posture et de ce que nous devons faire pour l’obtenir.

Le correcteur de posture me fera savoir que je ne suis pas dans la bonne position et je pourrai alors tirer mes épaules vers l’arrière ou rentrer le bas de mon dos.

Affections pouvant bénéficier d’un redresse-dos

En plus d’autres traitements non chirurgicaux, une redresseur de posture peut aider à guérir et à soulager la douleur dans les cas suivants :

  • Guérison post-opératoire : Un correcteur peut être prescrit à la suite d’une opération de la colonne vertébrale dans le but de réduire la pression sur la colonne vertébrale, d’ajouter de la stabilité et de limiter les mouvements et les micro-mouvements afin de créer un environnement de guérison sain.
  • Spondylolisthésis isthmique : Il a été démontré que l’utilisation d’un correcteur dorsal en cas de spondylolisthésis isthmique minimise le glissement vertébral et améliore de manière significative la capacité à marcher et le niveau de douleur. Il limite les mouvements excessifs au niveau du segment fracturé, ce qui permet de contrôler la douleur et de réduire potentiellement les dommages aux articulations, aux nerfs et aux muscles.
  • Spondylolyse. ; Comme pour le spondylolisthésis isthmique, un redresseur dorsal peut être recommandée pour minimiser les micro-mouvements douloureux au niveau d’une fracture vertébrale, réduisant ainsi la douleur et permettant potentiellement à la fracture de guérir.
  • L’arthrose : L’instabilité et les micro-mouvements douloureux dus à l’arthrose vertébrale peuvent être réduits par l’utilisation d’une orthèse dorsale rigide ou semi-rigide. De plus, un appareil pour redresser le dos peut réduire la pression exercée sur les facettes articulaires touchées, ce qui atténue la douleur et facilite les mouvements quotidiens, comme le passage de la position assise à la position debout, ou vice versa.
  • Fractures par compression vertébrale : Un redresse-posture peut être recommandée pour les fractures par tassement vertébral afin de réduire les micro-mouvements au niveau de la fracture ou de la vertèbre affectée, ainsi que la pression sur la colonne vertébrale.
  • Discopathie dégénérative/ hernie discale lombaire : Lorsqu’un disque vertébral se rompt et/ou fait une hernie, une orthèse dorsale rigide ou semi-rigide peut aider à stabiliser et à réduire les micro-mouvements au niveau du segment vertébral affecté. Un correcteur pour le maintien du dos peut également être utilisée pour limiter les flexions et les torsions et aider à supporter une partie du poids que les disques supportent normalement.
  • Sténose rachidienne ; L’attelle pour la sténose spinale lombaire vise à réduire la pression sur le bas de la colonne vertébrale et à limiter les micromouvements dans cette zone, qui peuvent tous deux provoquer une irritation des racines nerveuses et des douleurs radiculaires. Dans certains cas, une attelle peut aider à ajuster la posture ou à déplacer le poids vers l’abdomen dans le but de décharger la pression exercée sur la colonne vertébrale.
  • Tensions et tensions musculaires : Dans des cas relativement rares, un soutien dorsal flexible peut être conseillée en cas de tension musculaire dans le bas du dos. Il peut aider à soulager la tension musculaire en réduisant la pression sur la colonne vertébrale, ce qui réduit la force nécessaire aux muscles pour soutenir la colonne vertébrale.

Quels sont les avantages d’un redresse-dos ?

  • Fournir un soutien et un maintien supplémentaire à la colonne vertébrale. Il ajoute de la stabilité lorsque le bas du dos est instable en raison de structures vertébrales blessées ou affaiblies. En maintenant le torse dans une position sûre et favorable, il peut contribuer à créer un environnement sain pour la guérison de la blessure actuelle et prévenir d’autres blessures.
  • Réduire la pression sur les structures vertébrales. Le redresseur de posture peut aider à décharger une partie du poids normalement placé sur le bas du dos, réduisant ainsi la pression sur les articulations, les disques et les muscles de la colonne vertébrale. En réduisant la pression sur la colonne vertébrale, il peut diminuer la tension musculaire douloureuse qui est une réaction de protection courante après une blessure.1
  • Réduire l’amplitude des mouvements pendant la guérison. Une ceinture dorsale est utilisée pour empêcher ou limiter les mouvements douloureux, tels que la torsion de la colonne vertébrale ou la flexion en avant, en arrière ou sur le côté. La limitation des mouvements et postures douloureux peut également contribuer à améliorer la conscience du positionnement du corps (proprioception), ce qui permet au porteur d’ajuster consciemment sa posture pour améliorer la santé de son dos.
  • Réduire les micro-mouvements entre les segments vertébraux. Les correcteurslimitent également les micro-mouvements excessifs au niveau d’un segment vertébral particulier ou d’une fracture vertébrale, limitant ainsi la douleur due à la tension musculaire et à l’irritation des articulations ou des racines nerveuses.

Quel correcteur de posture choisir ?

Niveau de soutien

Les redresse-dos peuvent être rigides, semi-rigides ou flexibles. Les modèles rigides offrent une certaine stabilité aux personnes souffrant d’affections provoquant une douleur et une instabilité modérées à sévères, telles que des fractures ou des problèmes de santé consécutifs à des accidents traumatiques.

Les types flexibles sont constitués de matériaux plus souples afin de limiter les mouvements excessifs et de fournir une compression tout en offrant plus de liberté et de flexibilité.

Les correcteurs semi-rigides combinent les deux et comportent une armature flexible pour le corps avec des panneaux rigides entourant le dispositif.

Taille et ajustement

La plupart des produits disponibles dans le commerce sont de taille universelle, avec des ailes de ceinture réglables ou des fermetures à crochets et à œillets pour assurer un ajustement parfait.

D’autres sont moulés sur mesure pour s’adapter au corps d’une personne.

Matériaux

Les bretelles souples sont souvent en coton, en toile ou en néoprène, tandis que les types rigides peuvent être en métal, en cuir ou en plastique moulable.

Les ceintures destinées aux sportifs retiennent généralement la chaleur pour provoquer la transpiration.

Durabilité et entretien

Les bretelles lavables en machine sont plus faciles à entretenir. Les bretelles avec velcro peuvent s’user plus rapidement, tandis que les types extensibles peuvent s’étirer après une utilisation régulière.

En promo Correcteur de dos magnétique

Gilet correcteur de posture unisexe

Le prix initial était : 45.00 €.Le prix actuel est : 34.90 €.

Les différents types de correcteurs de posture

Les redresses-dos sont généralement classées en deux catégories : soit par leur niveau de soutien, soit par la zone du dos qu’elles ciblent.

Il existe des modèles qui soutiennent la partie inférieure, moyenne ou supérieure du dos, et vous savez probablement déjà de quel type de soutien vous avez besoin. Pour notre propos, nous nous concentrerons donc sur la catégorisation des attelles par niveau de soutien, également appelé rigidité.

Rigide

Les attelles rigides offrent le plus haut niveau de soutien et de stabilité à la colonne vertébrale. Elles comportent des panneaux rigides à l’avant, à l’arrière et/ou sur les côtés de l’attelle. Ces composants rigides sont souvent reliés par une couche solide de coton ou de toile qui entoure le torse. Certains modèles comprennent également des barres en plastique dur ou en métal qui recouvrent l’extérieur de l’orthèse pour un soutien maximal.

En raison de leur construction dure et indéformable, les attelles rigides sont idéales pour les personnes qui souffrent de douleurs intenses ou qui se remettent d’une blessure ou d’une intervention nécessitant une immobilisation du dos.

Ces orthèses offrent un soulagement en appliquant une pression ferme qui déplace le poids de la colonne vertébrale, soulageant ainsi les structures affaiblies ou blessées.

Elles réduisent également de manière significative l’amplitude des mouvements et même les micro-mouvements dans les segments de la colonne vertébrale, ce qui est idéal pour les applications post-chirurgicales.

Flexible

Les attelles flexibles offrent un soutien ferme grâce à des matériaux plus souples comme le coton, l’élastique, la toile, le néoprène ou une combinaison de plusieurs de ces matériaux.

Comme leur nom l’indique, ces accessoires pour redresser le dos sont flexibles, ce qui signifie qu’elles permettent une plus grande liberté de mouvement et sont souvent portées par des utilisateurs qui ont besoin d’un soutien dorsal plus polyvalent. Les attelles flexibles sont disponibles dans de nombreux modèles et dans une variété de tailles, notamment les attelles de compression, les ceintures lombaires et les ceintures sacro-iliaques.

Les orthèses souples fonctionnent en appliquant une légère pression sur le torse qui encourage l’ajustement de la posture tout en déchargeant la colonne vertébrale de son poids. Elles aident à limiter les mouvements excessifs, en réduisant les flexions et les torsions, et fournissent une compression qui stabilise la colonne vertébrale afin de réduire les micromouvements dans les articulations lâches ou affaiblies.

Semi-rigide

Les attelles semi-rigides combinent des éléments des attelles flexibles et rigides dans un même modèle. Cela se fait généralement en ajoutant des supports rigides ou un rembourrage rigide supplémentaire au corps d’une orthèse souple. Parfois, ces supports supplémentaires sont amovibles, ce qui permet à l’utilisateur d’adapter le niveau de stabilité à ses besoins particuliers.

Un bon exemple d’attelle semi-rigide est l’attelle corset, qui ressemble à un corset de femme, avec des supports verticaux en métal ou en plastique qui offrent une stabilité et limitent les mouvements. Ces renforts sont parfois inclus sur toute la circonférence de l’orthèse, ou seulement à quelques endroits sur le devant, l’arrière ou les côtés, en fonction de la quantité de soutien fournie.

Les médecins recommandent-ils les correcteurs de posture ?

Les correcteurs de posture sont souvent recommandés aux patients présentant des cas légers de désalignement.

En d’autres termes, si vous souffrez de douleurs générales au cou, au dos ou de maux de tête, ou si votre posture est visiblement penchée, un correcteur de posture peut vous aider à réentraîner vos muscles dans un alignement plus sain.

Cependant, si vous avez des problèmes plus graves ou si vous avez l’impression d’avoir besoin d’une évaluation personnalisée pour déterminer quel type d’appareil vous devriez utiliser, il est préférable de consulter un médecin avant d’acheter un appareil par vous-même.

En promo Redresse dos invisible réglable maintien posture

Redresse Dos Femme Invisible réglable maintien posture

Le prix initial était : 28.00 €.Le prix actuel est : 19.99 €.

Combien de temps faut-il porter un redresseur de dos ?

Cela dépend de votre correcteur,certains peuvent être portés plus longtemps que d’autres ainsi que de votre familiarité avec l’appareil lui-même.

La règle générale pour ces appareils est de commencer par 15 à 20 minutes par jour et d’ajouter du temps, jusqu’à 30 minutes à une heure par jour, jusqu’à ce que votre corps s’habitue à son positionnement correct.

Peut-on porter un redresseur de posture sous des vêtements ?

Oui, vous pouvez porter un correcteur de posture sous les vêtements. Il existe plusieurs types de redresseurs qui peuvent se cacher sous les vêtements.

Il existe des modèles qui sont faciles à dissimuler, ainsi que des bandes de posture qui se dissimulent également facilement sous les vêtements.

Les correcteurs de posture sont-ils sûrs ?

Si vous l’utilisez correctement, un correcteur de posture ne devrait pas vous faire de mal, mais cela ne signifie pas qu’il est totalement sans risque. Ils ne constituent pas une solution permanente aux problèmes chroniques.

Les correcteurs de posture sont généralement sans danger, mais la surutilisation d’un tel dispositif peut entraîner une atrophie où les muscles s’habituent au support du dispositif.

Combien de temps faut-il pour corriger une posture ?

La correction d’une posture peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines ou mois. Votre posture a mis du temps à se développer, il faudra donc un certain temps pour la corriger.

Si vous utilisez un correcteurde posture, votre dos ressentira les résultats en 10 à 15 minutes. Vous sentirez les muscles de votre dos travailler pour maintenir votre posture droite et dans une position améliorée.

Recommandations pour l’utilisation d’un redresseur de posture

  • Assurez-vous que le dispositif est bien ajusté (suffisamment serré) et qu’il ramène vos épaules vers l’arrière sans solliciter le cou et le dos.
  • Apprenez à utiliser le dispositif lorsque votre posture est déficiente, ce qui peut être le cas au travail, notamment l’après-midi. Si vous commencez à vous affaisser, il est certainement temps.
  • Vous pouvez choisir de porter le correcteur de posture lorsque vous faites de l’exercice si vous ne trouvez pas qu’il limite vos mouvements. Ne le portez jamais si vous avez mal au dos ou si vous avez du mal à respirer. S’il est trop serré, il suffit de le desserrer au besoin.
  • Le port d’un correcteur de posture est inconfortable si vous êtes couché pour dormir. Il n’est pas recommandé d’en porter un pendant le sommeil.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.