Que faire pour réchauffer ses pieds froids ?

Le 15 décembre 2022 , mis à jour le 3 février 2023 - 7 minutes de lecture
Froid aux pieds : comment réchauffer ses pieds froids ?

Les pieds froids surviennent lorsque la température de vos pieds est inférieure à celle du reste de votre corps. Les pieds froids sont un phénomène normal, surtout si vous vivez dans des climats plus frais.

Nous allons évoquer les causes des pieds froids et vous donner des conseils pour garder vos pieds au chaud à l’extérieur et dans votre maison.

Causes des pieds froids

De nombreuses personnes ont fréquemment les pieds froids, ainsi que les mains froides. Certaines recherches suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un trait héréditaire.

Lorsque la température centrale du corps baisse, les petits vaisseaux sanguins de nos mains et de nos pieds se resserrent.

Le sang est alors détourné de nos extrémités pour garder nos organes internes au chaud. Les personnes qui ont moins de graisse corporelle (et donc moins d’isolation) peuvent être plus susceptibles d’être gênées par ce phénomène.

Dans le cas du syndrome de Raynaud, les petits vaisseaux sanguins surcompensent les températures froides. Les pieds peuvent donc être froids au toucher et apparaître bleus, puis blancs. En réponse aux températures chaudes, les pieds deviennent alors rouges.

Les principaux problèmes médicaux à l’origine des pieds froids sont une diminution de la circulation dans les extrémités et des lésions nerveuses, appelées neuropathie.

L’une des causes de la diminution de la circulation est l’athérosclérose, où les artères sont rétrécies par des dépôts de graisse et entravent la circulation sanguine dans les membres.

En conséquence, vos pieds peuvent paraître bleus ou violets lorsque vous êtes assis, et pâles ou blancs lorsque vous êtes allongé.

Vous pouvez ressentir une douleur dans les mollets lorsque vous marchez. Votre médecin peut généralement détecter cette affection (maladie artérielle périphérique) en vérifiant les pouls dans vos pieds et vos jambes.

Les lésions nerveuses peuvent également provoquer des pieds froids. Dans ce cas, la personne ressent une sensation de froid parce que les nerfs qui détectent la température ne fonctionnent pas correctement.

Les pieds ne sont pas froids au toucher, mais la personne peut ressentir un engourdissement ou une sensation d’aiguilles.

Conseils pour garder vos pieds au chaud

Que vous soyez un fervent adepte des sports d’hiver ou que vous préfériez rester à l’intérieur au moindre signe de temps froid ou humide, il est important de savoir comment garder vos pieds au chaud et au sec. Lorsque vous vous aventurez dans les éléments, vous pouvez avoir besoin de quelque chose de plus qu’une simple botte de pluie ou un mi-bas fantaisie.

Voici quelques conseils de survie simples pour garder efficacement vos pieds au chaud et au sec cet hiver :

  • Portez une chaussure plus chaude : Donnez à vos pieds une longueur d’avance en gardant vos chaussures à l’intérieur, où il fait plus chaud.
  • Portez des chaussures conçues pour votre activité et le temps qu’il fait : Évitez les chaussures de course en filet. Portez plutôt une botte de randonnée ou une chaussure de trail, avec une semelle plus épaisse, résistante à l’eau ou dotée de caractéristiques imperméables, en particulier autour des orteils et sur les côtés inférieurs de la chaussure.
  • Portez des chaussettes plus épaisses : Préférez les chaussettes en laine ou en fibres synthétiques au coton, qui peut absorber rapidement l’humidité, sécher lentement et évacuer la chaleur de votre peau, ce qui en fait un tissu à éviter en cas de neige.
  • Vêtements imperméables : Si vous devez rester dans le froid pendant une période prolongée, pensez à ajouter une doublure entre vos couches de chaussettes, ou même à utiliser des sacs en plastique.
  • Bougez votre corps : Si vous commencez à avoir froid, marchez plus vite, skiez plus vite, courez plus vite, faites quelques jumping jacks. L’activité physique augmente la chaleur corporelle et permet au sang de circuler plus rapidement vers vos extrémités, ce qui atténue la sensation de froid.

Comment garder vos pieds au chaud au lit pendant le sommeil ?

Voici des méthodes efficaces pour réchauffer vos pieds au lit :

Lavez vos pieds à l’eau chaude

L’eau conduit la chaleur 25 fois plus vite que l’air. Avant d’aller au lit, placez vos pieds dans de l’eau chaude entre 38 et 46 degrés Celsius.

Une fois que vos pieds sont confortablement réchauffés, séchez-les avec une serviette douce et mettez immédiatement des chaussettes de lit.

Massez vos pieds

Laissez un ami aux mains chaudes vous masser les pieds pour stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez lui demander de pousser le bout de ses doigts et ses pouces dans des mouvements circulaires pour masser chaque pied à tour de rôle, en commençant par les orteils et en allant vers le talon. Appliquez un baume pour les pieds contenant du gingembre ou de l’huile d’eucalyptus pour un effet réchauffant supplémentaire.

Restez hydraté

Boire beaucoup d’eau peut être le moyen le plus simple d’améliorer la circulation sanguine dans votre corps, vous évitant ainsi d’avoir les pieds froids.

Cela permet d’augmenter le volume de sang qui circule vers vos doigts. Bien qu’il soit conseillé de boire environ 2 litres d’eau par jour, il est préférable de boire davantage, en fonction des besoins en eau de votre corps. L’hydratation permet à votre corps de rester en bonne santé, de bien guérir et de fonctionner correctement pendant les activités quotidiennes.

Ne fumez pas

Le tabagisme peut contribuer à l’apparition de pieds froids et d’une mauvaise circulation sanguine dans le corps. Arrêter de fumer peut vous aider à contrôler votre tension artérielle et à maintenir votre taux de cholestérol dans une fourchette saine.

Faites de l’exercice régulièrement

Lorsque vous êtes au travail, essayez d’éviter les longues périodes d’immobilité en faisant quelques exercices simples d’étirement à votre bureau.

Essayez de vous lever et de marcher pendant une courte pause. S’asseoir dans un fauteuil inclinable en levant les jambes peut également être un remède simple mais efficace contre la mauvaise circulation.

Pendant la nuit, si vos pieds deviennent inconfortablement froids, vous risquez de vous réveiller et d’avoir ensuite des difficultés à vous rendormir. Des exercices d’échauffement efficaces qui nécessitent une préparation minimale vous aideront à vous rendormir rapidement.

Surélevez vos jambes en les plaçant sur quelques oreillers dans une position confortable, à environ 15 à 30 centimètres au-dessus de votre cœur.

Portez des chaussettes

Choisissez des chaussettes de lit en fibres naturelles, comme la laine et le coton, car elles contiennent des poches d’air qui emprisonnent l’air chaud.

Veillez également à choisir des sous-couvertures électriques dont la température de chauffage est séparée pour le corps et les pieds. Enfin, optez pour des couvertures en polaire et cherchez-en une qui dispose d’un chauffe-pieds supplémentaire pour que vos pieds restent au chaud toute la nuit.

Utilisez un masseur pour vos jambes

Les appareils de massage des jambes sont un excellent moyen de soulager les douleurs musculaires, non seulement dans le pied mais aussi dans les mollets.

Les massages peuvent stimuler à la fois la circulation sanguine et les endorphines, surtout lorsqu’on en a cruellement besoin.

Au lieu de vous masser les pieds vous-même ou de demander à un proche de le faire pour vous, un masseur peut réduire votre stress. Utilisé régulièrement, il peut également améliorer la souplesse de vos pieds. En associant cela à des exercices, vous pouvez aider votre corps à rester en pleine forme.

Quand consulter un médecin pour les pieds froids ?

Si vous avez les pieds froids en permanence, il est important de consulter un médecin. N’oubliez pas d’informer votre médecin si vous remarquez qu’un seul de vos pieds a tendance à avoir froid.

Cela pourrait être le signe d’une maladie vasculaire périphérique (MVP, également connue sous le nom de maladie artérielle périphérique ou MAP).

Lorsqu’une personne souffre d’une maladie vasculaire périphérique, le flux sanguin est restreint. En l’absence de traitement, les patients peuvent développer des affections potentiellement mortelles, notamment les suivantes :

  • Crise cardiaque
  • Accident vasculaire cérébral
  • Une maladie rénale

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.