Comment se débarrasser des poils incarnés du pubis ?
Tout type d’inconfort au pubis n’est jamais agréable. C’est pourquoi l’apparition de furoncles au pubis est un spectacle vraiment indésirable.
Un furoncle vaginal, également connu sous le nom de furoncle vulvaire, est une bosse inflammatoire remplie de pus qui se forme sous la peau du vagin. Ces furoncles apparaissent à l’extérieur du vagin, dans la région pubienne ou sur les lèvres ou la vulve.
Si certains furoncles vaginaux guérissent d’eux-mêmes, d’autres peuvent nécessiter une attention médicale pour les éliminer et éviter qu’ils ne s’infectent.
Le traitement peut aider à soulager l’inconfort et à empêcher l’infection de se propager jusqu’à la disparition du furoncle.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les furoncles vaginaux, notamment sur leurs causes et leur traitement.
Qu’est-ce qu’un furoncle au pubis ?
Un furoncle au pubis est une bosse remplie de pus qui peut se produire n’importe où dans la zone vaginale, y compris dans la région pubienne, sur les lèvres et à l’extérieur du vagin.
Il se produit lorsqu’un follicule pileux dans cette zone est infecté. Le furoncle peut commencer par une petite bosse rouge et se transformer en quelques jours en un furoncle gonflé et douloureux avec une pointe blanche ou jaune remplie de pus. Cependant, dans certains cas, ce furoncle peut apparaître aussi petit qu’un bouton.
La majorité de ces furoncles disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours ou semaines.
Cependant, si vous avez une tache sur votre vagin et que vous ne savez pas s’il s’agit d’un furoncle ou d’autre chose, consultez immédiatement votre médecin ou votre gynécologue.
Ils vérifieront certains signes et symptômes pour déterminer s’il s’agit d’un furoncle vaginal.
Signes et symptômes des furoncles vaginaux
Les symptômes les plus courants associés aux furoncles vaginaux sont les suivants :
- Une bosse rouge et gonflée qui s’enfonce profondément dans la peau.
- Démangeaisons ou irritation.
- Douloureux au toucher.
- Des bosses blanches ou jaunes remplies de pus.
- Elles peuvent suinter un liquide clair ou former une croûte.
- Ganglions lymphatiques gonflés.
Il est extrêmement important de comprendre la cause de vos boutons de pus vaginaux pour les traiter de la bonne façon.
Causes des furoncles au pubis
Du port de vêtements serrés aux MST en passant par les piqûres d’insectes, un large éventail de facteurs peut provoquer des furoncles vaginaux. Nous allons en apprendre davantage à leur sujet.
Folliculite
La folliculite est une affection cutanée causée par une bactérie infectant les follicules pileux pubiens. Cette infection est le plus souvent causée par l’épilation à la cire, le toilettage et le rasage de la zone pubienne. Si elles ne sont pas traitées, les bosses deviennent inconfortables et finissent par se transformer en furoncles.
Le port de vêtements serrés
Le port de vêtements moulants dans la zone pubienne est l’une des causes les plus fréquentes de furoncle vaginal.
Les vêtements peuvent produire une friction indésirable sur la peau, ce qui entraîne la formation de furoncles sur vos parties intimes.
Les furoncles sur la lèvre vaginale peuvent également être causés par une mauvaise hygiène génitale, comme le port de sous-vêtements sales ou le fait de ne pas changer fréquemment de sous-vêtements.
Kystes
Les kystes peuvent également provoquer des furoncles vaginaux. Un kyste de la glande de Bartholin, par exemple, est causé par une infection des glandes de Bartholin, qui se trouvent sous la peau du vagin, près de l’orifice.
Ces glandes sécrètent un liquide qui favorise la lubrification du vagin. Lorsque ces glandes sont infectées, leurs orifices se bouchent, entraînant une accumulation de liquide sous la peau du vagin.
Cette accumulation peut donner lieu à une petite bosse près de l’ouverture vaginale qui peut se transformer en un furoncle.
Autres causes courantes
Outre les causes énumérées ci-dessus, certaines pratiques et conditions de santé peuvent provoquer des furoncles au pubis. Il s’agit notamment de :
- Les piqûres d’insectes et autres blessures de la peau.
- Les infections sexuellement transmissibles.
- Les piercings génitaux.
- Les maladies qui affaiblissent le système immunitaire, comme le diabète.
- L’obésité (qui peut provoquer des furoncles entre les plis de la peau).
- Le fait de rester assis au même endroit pendant une longue période.
- La plupart des furoncles vaginaux peuvent être traités à domicile sans intervention médicale.
Comment se débarrasser des furoncles vaginaux ?
- Maintenez une bonne hygiène. Utilisez de l’eau et du savon pour nettoyer la zone vaginale. Avant et après avoir touché la zone affectée, lavez-vous soigneusement les mains pour éviter la propagation de l’infection.
- Appliquez une compresse chaude sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes. Cela augmentera la circulation sanguine, fera remonter le pus à la surface et stimulera l’écoulement du furoncle.
- Gardez la zone propre et sèche.
- Utilisez un bain de siège pour nettoyer la zone vaginale.
- Portez des sous-vêtements confortables et respirants pour éviter les frottements et les irritations dans la zone génitale.
- N’appuyez pas sur le furoncle, ne le faites pas éclater et ne le grattez pas. Cela pourrait aggraver la douleur et propager l’infection.
- Si le furoncle éclate, appliquez une pommade antibiotique pour éviter toute infection.
- Lorsque le furoncle commence à s’écouler, nettoyez-le et recouvrez-le d’un pansement lâche.
- Si nécessaire, prenez un analgésique en vente libre pour soulager l’inconfort.
Si ces remèdes maison pour les furoncles vaginaux ne soulagent pas vos symptômes, consultez un gynécologue pour un plan de traitement plus agressif.
Dans ces circonstances, il est essentiel d’identifier la source du furoncle dans la zone pubienne et de le traiter de manière appropriée.
Quand consulter un médecin ?
Les furoncles au pubis peuvent mettre une à deux semaines à guérir. La majorité des cas se résorbent d’eux-mêmes.
Cependant, si vous détectez certains signes et symptômes, vous devez consulter un médecin immédiatement. Il s’agit notamment de :
- Fièvre, frissons ou gonflement des ganglions lymphatiques.
- Une douleur et une gêne extrêmes dans la zone affectée.
- Un furoncle qui grossit rapidement.
- Un furoncle qui ne disparaît pas de lui-même en une à deux semaines.
- Un furoncle récurrent ou des furoncles multiples.
- Une bosse de plus de 10 cm de diamètre.
- Le furoncle ne semble pas s’améliorer après plusieurs jours de traitement à domicile.
Dans ce cas, le médecin peut prescrire des antibiotiques et, si nécessaire, inciser et drainer le furoncle en toute sécurité pour faciliter l’élimination de l’infection.
Commentaires
Laisser un commentaire