Comment faire pour perdre son ventre de grossesse ?

Le 11 janvier 2022 , mis à jour le 21 juin 2022 - 4 minutes de lecture
Perdre son ventre de grosesse

Il faut du temps à votre corps, et surtout à votre ventre, pour se remettre complètement de la grossesse. Vous avez eu votre bébé, mais vous avez peut-être l’impression d’être encore enceinte de six mois, avec un ventre plus mou et plus rond que prévu.

Dès la naissance de votre bébé, les changements hormonaux entraînent une diminution de la taille de votre ventre. Cependant, il faut encore six à huit semaines pour que votre utérus se contracte et retrouve sa taille d’avant la grossesse.

Découvrez nos 5 conseils pour perdre son ventre de grossesse.

Allaiter pour favoriser la perte de poids

L’allaitement de votre bébé présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de lui fournir les nutriments idéaux, de créer un lien affectif ou de renforcer son système immunitaire.

Mais saviez-vous que l’allaitement maternel favorise également la perte de poids après la grossesse ?

C’est vrai. L’allaitement nécessite 300 à 500 calories par jour. Des études montrent que les mères qui ont allaité leur bébé ont perdu du poids plus rapidement que les femmes qui ne l’ont pas fait.

Pour obtenir des conseils sur la façon de faire prendre le sein à votre bébé, consultez nos principaux conseils sur l’allaitement.

Porter une gaine post-partum

Vous pouvez porter une gaine post-accouchement de qualité un jour ou deux après l’accouchement pour accélérer votre processus de récupération post-partum.

La ceinture post-grossesse est un des premier choix des mamans qui veulent du confort et du soutien pendant leur convalescence post-partum, qu’elles aient eu un accouchement naturel ou une césarienne.

Le port d’une gaine post-partum immédiatement après l’accouchement présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • La thérapie de compression aide à réduire la douleur due à l’involution.
  • Aide le processus d’involution de l’utérus
  • Favorise la circulation sanguine
  • Améliore la posture
  • Soutient les muscles abdominaux et le dos pendant l’exercice.
  • Vous aide à retrouver plus rapidement vos vêtements d’avant la grossesse.

Tous ces avantages combinés – parmi d’autres – permettent non seulement de soutenir et d’accélérer la récupération après l’accouchement, mais aussi de se débarrasser de la graisse du ventre de bébé.

Faire un massage post-partum

Prendre soin de soi après la grossesse peut être très bénéfique pour votre bien-être mental et physique.

Envisagez un massage post-partum pour augmenter le flux sanguin dans la région abdominale et accélérer votre rétablissement.

Les massages sont également excellents pour remédier au relâchement de la peau, car les huiles de massage nourrissent la peau et améliorent son élasticité générale.

Ce petit plaisir personnel peut également stimuler vos hormones du plaisir, l’ocytocine, qui favorise le processus d’involution, c’est-à-dire le rétrécissement de l’utérus jusqu’à sa taille d’avant la grossesse.

Les femmes ayant subi une césarienne devront attendre que leurs incisions soient complètement guéries avant de se faire masser. Il est conseillé d’obtenir le feu vert de votre médecin avant de prendre rendez-vous.

Bien manger

Mieux vous mangez, mieux vous vous sentez.

Il y a beaucoup d’informations qui circulent sur les régimes post-grossesse. Quel que soit votre choix, rappelez-vous que ce n’est pas le moment de restreindre votre apport calorique, car vous avez besoin de ces aliments pour maintenir votre niveau d’énergie élevé et nourrir votre bébé.

Pour un plan de repas détaillé, consultez un expert afin de vous assurer que vous obtenez les bons nutriments dont vous avez besoin pour nourrir votre bébé et maintenir vos niveaux d’énergie élevés sans surconsommer de calories.

En règle générale, faites de votre mieux pour éviter les aliments transformés, l’excès de sucre, les boissons stimulantes et, bien sûr, l’alcool.

Remise en forme post-natal

Les femmes en post-partum doivent pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique modérée par semaine.

Il n’est pas surprenant que l’exercice figure sur cette liste. L’exercice est indispensable si vous cherchez à réduire la graisse du ventre et à renforcer votre paroi abdominale après la grossesse.

Il vous faudra peut-être des semaines, voire des mois, pour reprendre le chemin de la salle de sport et adopter une routine régulière, mais il existe des moyens de faire de l’exercice physique à faible impact et adaptés à la période post-grossesse, comme la marche ou le yoga post-partum.

Avant de commencer un programme d’exercices, veuillez consulter votre médecin et modifier vos exercices si nécessaire pour éviter les blessures.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.