Préparer sa peau contre le soleil pour prévenir le vieillissement

Le 14 octobre 2019 , mis à jour le 15 mai 2020 - 5 minutes de lecture

Ne laissez pas les dommages causés par le soleil vous vieillir prématurément

Demandez aux baby-boomers d’aujourd’hui ce qu’ils ont fait de dingue dans les années 1960 et 1970 et ils diront probablement qu’ils se sont mis de l’huile pour bébé sur tout le corps de leurs adolescents avant de se rendre à la plage pour se baigner dans le soleil. Ceux qui étaient vraiment déterminés à tirer le meilleur parti des rayons ont même ajouté de l’iode à l’huile et utilisé des réflecteurs solaires pour accélérer le processus. Si seulement nous savions alors….

Les dommages causés par le soleil sont insidieux. Vous l’obtenez dès votre naissance et tout au long de votre vie, de sorte que plus vous pouvez vous protéger quand vous êtes jeune, mieux vous vous porterez quand vous atteindrez la quarantaine et la cinquantaine. Mais même si les jeunes de 2019 sont plus sensibilisés à la protection de leur peau qu’il y a un demi-siècle, ils ignorent souvent les avertissements de leurs parents. Les parents peuvent contrôler les tout-petits et les préadolescents. Les-enfants portent des vêtements de protection solaire, de la crème solaire et des chapeaux. Mais lorsque les adolescents et les jeunes adultes défient leurs parents et s’exposent au soleil brûlant sans protéger leur peau, ils invitent le processus des dommages causés par le soleil à commencer.

Effets des rayons du soleil sur la peau

Lorsque vous absorbez le soleil d’été, ses courts rayons ultraviolets B (UVB) frappent la couche supérieure de votre peau (épiderme) et peuvent causer des brûlures, des taches brunes, des marbrures et des capillaires brisés. La peau non protégée peut brûler en aussi peu que 15 minutes ! Les rayons ultraviolets A (UVA) plus longs pénètrent dans la deuxième couche de la peau (derme) et stimulent la mélanine (pigment naturel), ce qui crée un bronzage qui vous fait briller et paraître ultra sain. Les rayons ultraviolets C (UVC) sont les plus courts et les plus dangereux, mais heureusement, ils sont filtrés par la couche d’ozone de la Terre et n’atteignent pas la surface de la Terre ou notre peau.

Malheureusement, l’exposition répétée à l’énergie UVA pendant des années accélère les signes du vieillissement prématuré – pensez aux rides et ridules – en détruisant le collagène et le fond de teint d’élastine de la peau, ce qui diminue sa force, sa souplesse et sa souplesse. Les conséquences comprennent également les taches de vieillesse, les taches de rousseur, l’aspect rugueux des vaisseaux sanguins dilatés, les taches rouges écailleuses et la peau dure et coriace qui est sèche et rugueuse au toucher.

Les rayons UVA du soleil sont tout aussi intenses en hiver et peuvent pénétrer le pare-brise lorsque vous conduisez et les fenêtres du salon lorsque vous vous détendez sur le canapé.

Les dommages causés par le soleil peuvent aussi avoir des manifestations médicales, comme le carcinome basocellulaire et pavimenteux et le mélanome, un cancer mortel s’il n’est pas détecté et traité rapidement. Le soleil peut endommager les cellules du système immunitaire qui vivent dans le derme et rechercher les virus, les bactéries et les champignons. Quand votre système immunitaire est affaibli par le soleil, vous pouvez développer des boutons de fièvre inconfortables et disgracieux.

La meilleure ligne de défense contre les dommages causés par le soleil est de protéger fidèlement votre peau en premier lieu, de l’utilisation appropriée d’un écran solaire efficace toute l’année jusqu’à la conduite avec le pare-soleil baissé, du port de vêtements protecteurs contre le soleil à l’exposition au soleil pendant les heures de pointe, de 10 h à 16 h. Il n’est jamais trop tard pour commencer à sauver votre peau, mais un certain nombre de traitements peuvent atténuer les dommages pour les millions de personnes qui en souffrent déjà. Il est plus sage de consulter un dermatologue qui évaluera votre situation et vous recommandera le traitement le plus efficace en fonction de votre type de peau et de la gravité de l’affection.

Protection efficace de la peau face au soleil

Antioxydant le plus abondant de la peau humaine, la vitamine C (aussi appelée acide ascorbique) aide à protéger les cellules de la peau des dommages causés par le soleil. Puisque notre corps ne peut pas le produire et qu’il ne tire qu’une petite quantité des suppléments oraux, nous pouvons obtenir de la vitamine C des agrumes et des légumes à feuilles vert foncé. Et grâce aux progrès scientifiques de l’industrie de la beauté, elle est disponible dans des formules topiques appelées cosmétiques, qui sont des produits cosmétiques contenant des ingrédients bioactifs qui peuvent aider à réparer la peau endommagée et prévenir d’autres dommages.

Les produits cosmétiques à base de vitamine C favorisent également la production de collagène pour réduire les ridules et ont le potentiel d’épaissir le derme ; ils provoquent une réaction anti-inflammatoire dans la peau pour prévenir les rougeurs et l’inflammation même après une exposition au soleil ; ils réduisent l’hyperpigmentation à des niveaux de 5 % et plus et améliorent l’apparence des lésions cutanées dues au soleil en renforçant la capacité de notre peau à réparer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.