Quand mettre du chaud ou du froid sur une douleur musculaire ou articulaire ?

Le 6 janvier 2022 , mis à jour le 7 janvier 2022 - 8 minutes de lecture
Chaud ou froid pour douleurs musculaires et articulaires

Il est difficile de traverser la vie sans se forcer un muscle, se fouler un ligament, souffrir d’un mal de tête ou se faire mal au dos. Et plus vous restez longtemps sur la planète, plus vous êtes susceptible de souffrir d’arthrite.

Mais, lorsque vous avez mal, qu’est-ce qui vous soulage : le froid ou la chaleur ? Et quand est-il judicieux d’utiliser les deux ?

Nos experts ont pesé et décomposé les meilleures solutions à de nombreux scénarios et conditions « glace ou chaleur » et nous ont donné quelques conseils supplémentaires pour d’autres situations. Découvrez ce qu’ils avaient à dire :

Que choisir entre le chaud et le froid ?

Bon nombre de ces affections peuvent être traitées par des médicaments prescrits par votre médecin. Et, dans d’autres cas, les analgésiques en vente libre peuvent suffire.

Mais il se peut que vous ayez besoin d’un soulagement supplémentaire. Voici donc quelques conseils à garder à l’esprit pour choisir entre la glace et la chaleur pour les muscles et les articulations douloureux.

Blessures aiguës

Tout d’abord, n’utilisez pas de chaleur sur les blessures aiguës car cette chaleur supplémentaire peut augmenter l’inflammation et retarder la guérison.

Lorsqu’il s’agit de blessures, il est préférable de choisir principalement la glace si la blessure est aiguë (datant de moins de 6 semaines). Le froid resserre les vaisseaux sanguins, ce qui engourdit la douleur, soulage l’inflammation et limite les contusions.

Si vous êtes sensible au froid, l’application de la glace peut vous sembler inconfortable, voire douloureuse. La chaleur peut sembler chaude et confortable et il peut être tentant de l’appliquer sur une blessure!

Mais la glace permet de réduire rapidement le gonflement, l’inflammation et la douleur, alors que la chaleur peut en fait aggraver une blessure.

Si vous avez affaire à des blessures persistantes (plus de six semaines), vous pouvez utiliser la chaleur. L’augmentation du flux sanguin détend les muscles tendus et soulage les articulations douloureuses. Cela est particulièrement utile pour améliorer l’amplitude de mouvement d’une articulation qui ne bouge peut-être pas aussi bien.

Utilisez la chaleur avant de vous étirer ou de faire un programme d’exercices à domicile. Vous pouvez toujours utiliser de la glace ou un traitement au froid après un exercice ou une activité pour prévenir toute poussée d’inflammation.

Arthrite

L’inflammation des articulations ou la douleur causée par l’usure du cartilage des articulations peut provoquer des douleurs et des raideurs dans des endroits comme les coudes, les genoux, les épaules et les doigts, pour n’en citer que quelques-uns.

Dans ces cas, la chaleur humide, comme un bain ou une douche d’eau tiède mais non chaude, est utile. Les patients souffrant d’arthrose plus chronique se sentent généralement mieux avec la chaleur.

Les poussées de goutte

La glace est le meilleur remède contre l’arthrite lors d’une poussée de goutte. Lorsque l’apparition soudaine de la douleur et de l’inflammation frappe les articulations individuelles, la glace peut calmer les poussées tout en aidant à engourdir la douleur.

Maux de tête

Qui n’a pas connu un mal de tête plus ou moins important ? Certains sont plus légers et se traitent facilement avec des analgésiques en vente libre, tandis que d’autres nécessitent des mesures supplémentaires pour être soulagés.

La glace peut aider à apaiser la douleur lancinante dans votre tête. Des masques ou des enveloppements froids sur le front, les yeux et les tempes soulagent la douleur lancinante de la migraine.

Bien que la glace soit généralement préférée pour les maux de tête, la chaleur humide ou un enveloppement thermique peut détendre les spasmes du cou qui contribuent aux maux de tête.

Entorses et foulures musculaires

Les claquages et les entorses musculaires bénéficient généralement d’une combinaison de glace et de chaleur lorsqu’ils se produisent.

Que vous vous soyez étiré un muscle dans le mollet ou le dos en faisant du jardinage ou que vous vous soyez foulé la cheville en jouant au basket, il est préférable de commencer par la glace pour atténuer l’inflammation (y compris l’enflure, la rougeur ou la sensibilité de la blessure) et engourdir la douleur.

Ce n’est qu’une fois l’inflammation résorbée qu’il est bon de passer à la chaleur, qui peut aider à soulager la raideur musculaire à l’endroit de la blessure.

Tendinite

La tendinite est une inflammation douloureuse qui touche les tendons, les tissus conjonctifs entre les muscles et les os. Les activités répétitives en sont une cause fréquente.

Les tendons du coude, du genou, de l’épaule, de la hanche et même le tendon d’Achille sont des sites courants. Outre les mesures habituelles pour soulager la douleur – repos, arrêt des activités qui causent la douleur, analgésiques en vente libre – la glace est la méthode préférée ici car elle peut soulager l’inflammation et aider à engourdir la douleur.

Le coussin chauffant Vitabeaute peut être appliqué sur toutes les parties du corps

3 conseils pour utiliser la chaleur et le froid pour différents types de maux de dos

Bien que certaines personnes préfèrent utiliser un type de thérapie plutôt qu’un autre, certaines affections peuvent mieux réagir lorsqu’une thérapie spécifique est utilisée.

Voici des exemples courants de différents types de douleurs lombaires et la thérapie de choix pour chacun.

Utilisez d’abord le froid, puis appliquez la chaleur pour les douleurs dorsales aiguës.

Lorsque votre mal de dos est aigu (durée inférieure à 4 semaines) et/ou qu’il est dû à une blessure directe, utilisez d’abord la thérapie par le froid.

L’abaissement de la température corporelle permet de resserrer les vaisseaux sanguins, de réduire le gonflement, de diminuer l’inflammation et de provoquer un effet d’engourdissement.

Une fois que l’inflammation a diminué, utilisez la thérapie par la chaleur. L’application de chaleur améliore la souplesse des tissus mous, le mouvement des muscles et le fonctionnement général du dos.

La chaleur locale stimule la circulation sanguine dans le bas du dos, ce qui permet d’apporter les nutriments nécessaires à la guérison des tissus blessés.

Il est également conseillé de continuer à utiliser la thermothérapie par intermittence pendant plusieurs heures ou jours afin d’améliorer la guérison des tissus et de prévenir la réapparition de la douleur2.

Essayez la chaleur continue à faible intensité pour les douleurs dorsales subaiguës ou chroniques.

Si vous souffrez de douleurs dorsales subaiguës ou chroniques (depuis plus de 4 semaines), appliquez la thérapie par la chaleur en utilisant un moyen qui fournit une chaleur constante2,

En cas d’utilisation d’une chaleur continue de faible intensité, veillez à suivre scrupuleusement les instructions afin de ne pas endommager la peau.

Les produits chauffants fournissent une chaleur fermée au bas du dos, ce qui stimule et encourage la guérison.

Glacez votre dos immédiatement après l’exercice pour réduire les douleurs musculaires.

Les douleurs musculaires et le mal de dos peuvent survenir à la suite d’un entraînement intensif, de l’essai d’un nouveau type d’exercice ou même d’une marche excessive.

La douleur résultant de ces activités peut commencer le premier jour, mais elle n’atteint généralement son maximum qu’au troisième jour4 .

Ce phénomène, appelé douleur musculaire à retardement, peut provoquer une inflammation et une douleur importantes dans le dos.

Lorsque vous souffrez de douleurs dorsales dues à l’exercice ou à l’effort, utilisez la thérapie par le froid immédiatement après l’activité pour réduire les lésions tissulaires, l’inflammation et la douleur. Après une période de 24 heures, utilisez la thérapie par la chaleur pour favoriser la guérison des tissus4.

Comment appliquer de la glace et de la chaleur en toute sécurité ?

Vous pouvez appliquer de la glace et de la chaleur de nombreuses façons. Nous recommandons généralement une application de 20 minutes et un arrêt de 20 minutes :

  • Les poches de glace : Pois ou maïs congelés, glaçons dans un sac ou pack de gel congelé. Vous pouvez appliquer de la glace au-delà de 48 heures, jusqu’à ce que le gonflement, la sensibilité ou l’inflammation aient disparu.
  • Masques froids : Placez un masque froid sur vos yeux ou posez une serviette imbibée d’eau froide sur votre front et vos tempes.
  • Chaleur humide : Prenez un bain, une douche ou un bain à remous en utilisant de l’eau tiède, mais non chaude.
  • Enveloppements thermiques : Passez un enveloppement thermique autour de votre cou
  • Coussins chauffants : Pour éviter les brûlures, retirez les coussins chauffants si la zone devient inconfortablement chaude.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.