4 manières de soulager naturellement le torticolis
Le torticolis est une contraction involontaire des muscles du cou qui peut être causée par une mauvaise posture pendant le sommeil ou l’utilisation de l’ordinateur, provoquant une douleur d’un côté du cou qui peut entraîner une difficulté à bouger la tête.
Il est fréquent de se réveiller avec un torticolis et d’avoir des difficultés à bouger le cou.
Dans certains cas, les muscles sont si tendus que la personne ne peut plus bouger le cou d’un côté ou de l’autre.
Pour guérir le torticolis et éliminer les douleurs cervicales, il est nécessaire de lutter contre la contraction involontaire des muscles du cou.
Les torticolis légers peuvent être soulagés uniquement par l’utilisation de compresses chaudes et un massage doux du cou, mais lorsque le torticolis est plus sévère, certaines techniques spécifiques peuvent être utilisées.
Inclinez votre corps vers l’avant
Il suffit de se tenir debout, les jambes écartées, et de pencher le corps vers l’avant, en laissant pendre la tête. L’objectif est de permettre à votre tête et à vos bras de se relâcher, et vous devez rester dans cette position pendant environ 2 minutes.
Le poids de votre tête agira ainsi comme un pendule, ce qui peut augmenter l’espace entre les vertèbres cervicales et diminuer les spasmes des muscles du cou.
Vous pouvez également déplacer votre tête par petits mouvements d’un côté ou de l’autre, juste pour vous assurer que les muscles des épaules et du cou sont plus détendus.
Appliquer une pression sur les muscles du cou
Cette technique consiste à utiliser votre pouce pour exercer une pression pendant 30 secondes sur le milieu du muscle. Ensuite, vous devez appuyer sur la partie où les muscles commencent, dans la nuque, pendant 30 secondes supplémentaires.
Pendant cette partie du traitement, vous pouvez être debout ou assis et votre tête doit être tournée vers l’avant.
Physiothérapie
La physiothérapie est importante car elle peut vous aider à étirer votre cou en utilisant une technique appelée énergie musculaire.
Cela consiste à placer une main (du côté du torticolis) sur la tête et à exercer une force en poussant la tête contre la main. Maintenez cette position pendant 5 secondes, puis détendez-vous en vous reposant pendant 5 autres secondes.
Répétez cet exercice 4 fois de plus. Petit à petit, votre amplitude de mouvement s’améliorera.
Si, à la fin de l’exercice, il y a encore une limitation du mouvement, vous pouvez répéter le mouvement du côté opposé.
Cela signifie que si la douleur se situe du côté droit, vous devez poser votre main gauche sur votre tête et forcer avec votre tête en poussant sur la main.
Maintenez cette force sans décoller la tête pendant 5 secondes, puis reposez-vous pendant 5 autres secondes. Cela permettra d’étirer les muscles du côté gauche, qui est le plus touché.
Massage avec huiles essentielles et patch chauffant
Le massage du cou à l’aide d’huile d’amande douce ou d’une autre crème hydratante est également un bon moyen de réduire la douleur et l’inconfort. Le massage doit être effectué sur les épaules, le cou, la nuque et la tête, mais ne doit être réalisé que dans la dernière partie du traitement, après avoir effectué les exercices et les techniques indiqués précédemment.
Ce type de massage ne doit pas être effectué avec beaucoup de force, mais vous pouvez appuyer légèrement votre paume sur les muscles du cou, des épaules vers les oreilles.
Enfin, un patch chauffant peut être placée sur le cou, en la laissant agir pendant environ 20 minutes.
Commentaires
Laisser un commentaire