Que faire quand on a mal au coccyx sans avoir fait de chute ?

Le 13 mai 2022 , mis à jour le 1 juin 2022 - 5 minutes de lecture
soulager douleur au coccyx

Qu’est-ce que le coccyx ?

Le coccyx est constitué de trois à cinq vertèbres (os) soudées. Il se trouve sous le sacrum, une structure osseuse située à la base de votre colonne vertébrale.

Plusieurs tendons, muscles et ligaments y sont reliés. Le coccyx et les tubérosités ischiatiques (deux os qui constituent la partie inférieure du bassin) supportent votre poids lorsque vous vous asseyez.

Deux tiers des adultes ont un coccyx qui se courbe un peu au lieu de pointer droit vers le bas, mais un coccyx trop courbé est anormal et, par conséquent, douloureux.

Pourquoi ai-je mal au coccyx ?

La douleur au coccyx va d’une douleur sourde à un coup de poignard féroce. Elle peut durer des semaines, des mois ou parfois plus longtemps.

Trois types d’événements peuvent provoquer une douleur au coccyx :

  • Traumatisme externe : Un coccyx meurtri, cassé ou disloqué à la suite d’une chute.
  • Traumatisme interne : Un traumatisme causé par un accouchement difficile ou par le fait de rester assis trop longtemps sur une surface étroite ou dure.
  • Autres : Infection, abcès et tumeurs.

Il est intéressant de noter que pour un tiers des personnes atteintes de coccydynie, la cause est inconnue.

La douleur au coccyx est-elle fréquente ?

Les femmes sont cinq fois plus susceptibles que les hommes de développer une coccydynie.

Les adultes et les adolescents en souffrent plus souvent que les enfants.

Les personnes obèses sont trois fois plus susceptibles que celles qui ont le poids idéal selon l’échelle IMC (indice de masse corporelle). Vous êtes également plus vulnérable si vous perdez du poids trop rapidement.

Quelles sont les causes des douleurs au coccyx ?

Chute

Qui n’est jamais tombé à la renverse sur le derrière ? Peut-être que vos pieds se sont dérobés sous vous sur la glace.

Vous êtes peut-être tombé d’une échelle. Ou encore, vous étiez peut-être trop penché en arrière sur votre chaise de bureau et vous avez fait une chute.

Si vous faites une très mauvaise chute, vous risquez de vous contusionner, de vous casser (fracture) ou de vous disloquer (dérégler) le coccyx.

Microtraumatismes répétés (RSI)

Les sports comme la bicyclette et l’aviron vous obligent à vous pencher en avant et en arrière et à étirer votre colonne vertébrale.

Ces mouvements répétés peuvent entraîner une tension sur les tissus entourant le coccyx.

Grossesse/accouchement

Au cours du troisième trimestre de la grossesse, le corps de la femme sécrète des hormones qui assouplissent la zone située entre le sacrum et le coccyx.

Cela permet au coccyx de se déplacer comme il se doit lors de l’accouchement. Il s’agit d’un processus naturel mais, malheureusement, ce mouvement peut étirer excessivement les muscles et les ligaments qui entourent le coccyx, provoquant ainsi une douleur supplémentaire.

Une telle tension sur ces tissus mous les empêche de soutenir votre coccyx à l’angle correct.

Obésité

Le surpoids exerce une pression supplémentaire sur le coccyx. Cela peut entraîner une inclinaison du coccyx vers l’arrière. Votre coccyx vous fera mal s’il est mal positionné.

Insuffisance pondérale

Si vous n’avez pas assez de graisse dans les fesses pour empêcher votre coccyx de frotter contre les muscles, les ligaments et les tendons, cela peut provoquer. Le frottement enflamme les tissus mous.

S’asseoir

Ce simple geste peut augmenter la douleur du coccyx, surtout si vous êtes assis sur une surface dure ou étroite.

Faites de votre mieux pour vous lever souvent, vous étirer et faire une petite promenade. Mieux encore, trouvez un endroit plus doux et plus confortable pour vous asseoir ou utilisez un siège rembourré.

Cancer

Dans de rares cas seulement, la douleur au coccyx est un signe de cancer. C’est extrêmement improbable.

Comment traiter la douleur au niveau du coccyx à la maison ?

La plupart des personnes se rétablissent sans subir de traitement. Parmi ceux qui ont besoin d’un traitement, 90 % doivent simplement utiliser des remèdes maison.

Les remèdes à domicile pour la douleur du coccyx comprennent :

  • Diminuer le temps passé assis. Penchez-vous en avant si vous devez vous asseoir.
  • Prendre un bain chaud pour détendre les muscles et soulager la douleur.
  • Utilisez un coussin en gel cunéiforme ou un coussin coccygien lorsque vous êtes assis.
  • Étirer et renforcer les muscles du bas du dos et du bassin.
  • Appliquez des compresses chaudes ou froides dans le bas du dos. Ne les appliquez pas pendant plus de 20 à 30 minutes, plusieurs fois par jour.
  • Portez des vêtements amples.

D’autres symptômes pouvant accompagner la coccydynie, comme la dépression, l’anxiété et la sciatique, doivent également être abordés et traités.

Comment traite-t-on la douleur lorsqu’on est enceinte ?

Lorsque vous êtes enceinte, il est normal de ressentir une douleur au coccyx. La douleur survient lorsque vous restez assise pendant de longues périodes, mais elle peut aussi survenir lorsque vous êtes debout ou que vous marchez.

Cela est dû au fait que le fœtus en pleine croissance exerce une pression sur l’os. Les kinésithérapeutes vous recommandent de vous coucher sur le côté lorsque vous dormez et de vous asseoir sur un coussin pour coccyx.

Ces deux mesures contribueront à soulager la douleur en réduisant la pression exercée sur le coccyx.

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