Comment soulager les douleurs intercostales droites et gauches ?
Les douleurs intercostales peuvent être dues à un certain nombre de raisons.
L’une des raisons les plus courantes est un claquage musculaire. Les muscles intercostaux relient les côtes et contribuent à la constitution de la paroi thoracique.
Ils ont notamment pour fonction de stabiliser la cage thoracique lorsque le haut du corps se tord ou se penche vers l’avant, l’arrière ou sur le côté et, surtout, ils facilitent la respiration.
Bien que les muscles intercostaux ne s’attachent pas directement à la colonne vertébrale, leur rôle de stabilisation de la cage thoracique aide à maintenir une posture droite.
Si ces petits muscles sont trop étirés, tendus ou déchirés, ils peuvent provoquer une douleur importante dans la partie moyenne et supérieure du dos. Bien qu’une entorse intercostale puisse causer une douleur immense, la majorité des entorses aux muscles intercostaux sont entièrement guéries en 6 à 8 semaines.
Médicaments prescrits par votre médecin
Les médicaments peuvent être utiles pour soulager la douleur associée à un claquage du muscle intercostal.
Si la douleur est modérée à forte, votre médecin généraliste peut vous recommander un anti-inflammatoire pour vous aider à soulager la douleur et à vous rétablir.
La prudence est toujours de mise, et il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin, car les analgésiques peuvent avoir un effet désensibilisant ou engourdissant qui peut vous faire croire que vos symptômes ont été traités alors qu’en réalité vous ne les ressentez pas.
Cet effet de désensibilisation ou d’engourdissement peut vous inciter à reprendre prématurément les activités ou les exercices qui ont provoqué votre claquage intercostal, ce qui aggravera encore votre blessure.
Si vous prenez des médicaments, sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié, une dose minimale peut s’avérer plus efficace, car elle vous permet de rester conscient de toute activité causant de l’inconfort dans la région pendant votre rétablissement.
Exercices doux et étirements
Au début, il peut être nécessaire d’arrêter tout exercice ou activité qui aggrave votre douleur.
Vous devez veiller à ne pas éviter complètement de bouger la zone concernée, car cela favoriserait la raideur.
Il peut être bénéfique de participer à un programme d’étirement doux afin d’accroître la souplesse et l’amplitude des mouvements de la région thoracique.
Un programme d’étirement doit être réalisé sous la direction d’un professionnel de la santé qualifié afin de s’assurer que vous n’aggraverez pas votre blessure existante ou ne causerez pas d’autres dommages.
Un ergothérapeute spécialisé dans les tissus mous sera en mesure de vous conseiller sur les étirements appropriés pour soulager votre tension intercostale.
Yoga et exercices de respiration
Voici quelques exercices qui peuvent aider à soulager la douleur intercostale due à une tension musculaire :
- Les exercices de respiration, qui consistent à remplir lentement les poumons d’air pour élargir la poitrine et faire travailler les muscles intercostaux. Pour faire cet exercice, il est généralement recommandé de s’asseoir ou de se tenir debout avec le dos droit, puis de prendre une respiration complète du fond des poumons. Il peut être utile de penser à respirer à partir du diaphragme, en gonflant lentement les muscles abdominaux pendant l’inspiration, puis en poussant l’air des poumons à l’aide de ces mêmes muscles. Répétez les étirements respiratoires 5 à 10 fois.
- La pose de la porte, une position de yoga courante qui étire les intercostaux sur le côté du torse. Sur un rembourrage confortable, levez-vous sur les deux genoux et tendez la jambe droite sur le côté, la rotule vers le haut et la semelle sur le sol autant que possible. Tendez les deux bras vers les côtés. Ensuite, penchez le haut du corps vers la droite, de sorte que le bras droit repose sur la jambe tendue. Continuez à tendre le bras gauche au-dessus de la tête de façon à ressentir un étirement dans les côtes gauches. Maintenez l’étirement entre 15 et 30 secondes, puis répétez l’opération du côté gauche.
- Étirement avant, utilisé pour étirer les intercostaux vers l’arrière du torse. Asseyez-vous sur le sol, la jambe gauche tendue devant le corps et la droite pliée de façon à ce que la plante du pied touche le genou. Ensuite, penchez-vous vers l’avant aussi loin que possible sur la jambe droite, en tournant légèrement le torse et en touchant les deux paumes de mains au sol, si possible. Vous devez sentir un étirement dans les muscles intercostaux arrière du côté gauche. Maintenez l’étirement pendant 15 à 30 secondes, puis répétez l’exercice du côté opposé.
Application de chaleur
L’application de chaleur sur la région affectée à l’aide d’un pack thermique ou coussin chauffant peut contribuer à soulager la douleur associée aux spasmes cervicaux.
La chaleur est une forme peu coûteuse et efficace de soulagement de la douleur qui agit en augmentant le flux sanguin dans la région, en relaxant les muscles et en augmentant l’amplitude des mouvements et la flexibilité.
En augmentant la circulation et le flux sanguin dans toute la zone, les propriétés de guérison des blessures sont transmises aux muscles, ce qui aide à la réparation et réduit la douleur due à l’entorse intercostale.
Commentaires
Laisser un commentaire