Comment se débarrasser des tâches blanches sur les ongles ?

Les ongles sains, tant sur les doigts que sur les orteils, sont d’une couleur rose tendre avec un seul croissant blanc appelé lunule au bas de chaque ongle.
Alors, que sont ces tâches blanches sur les ongles qui semblent apparaître de nulle part ?
Médicalement, l’affection impliquant ces taches blanches est appelée leuconychie. Vous avez peut-être entendu parler d’une carence en minéraux associée à cette affection, mais il y a plus que cela.
Les infections, les conditions médicales sous-jacentes et même les blessures peuvent provoquer différents types de taches blanches.
Il existe plusieurs façons de s’en débarrasser. Approfondissons la question pour comprendre ce problème et savoir comment y remédier.
Que sont les taches blanches sur les ongles et à quoi ressemblent-elles ?
Les taches blanches sur les ongles ou leukonychia partialis sont une sorte de décoloration blanche partielle des ongles.
Le mot leuconychie est dérivé de deux termes grecs, leuko (signifiant blanc) et onyx (signifiant ongle). Selon la façon dont les taches blanches apparaissent sur vos ongles, vous pouvez avoir l’un de ces trois types de leuconychie partielle :
Leuconychie striée
Si la tache blanche sur votre ongle se présente sous la forme d’une bande horizontale parallèle à la lunule (base de l’ongle en forme de demi-lune), vous pouvez avoir une leuconychie striée. Elles sont également appelées lignes de Mees et disparaissent généralement avec l’ongle au fil du temps.
Leuconychie longitudinale
La leuconychie longitudinale se présente sous la forme de multiples bandes blanches pâles d’au moins 1 mm d’épaisseur, parallèles à la base de l’ongle.
Leuconychie ponctuée
La leuconychie ponctuée est le type le plus courant de leuconychie et se présente sous la forme de petits points blancs sur les ongles. Ceux-ci disparaissent généralement avec le temps. Cependant, à mesure que l’ongle grandit, le nombre et le motif des points peuvent changer.
La cause la plus fréquente des tâches blanches sur les ongles est une blessure ou un traumatisme de la matrice (base).
Quelles sont les principales causes des taches blanches sur les ongles ?
Infection fongique
L’onychomycose blanche superficielle est une mycose commune des ongles qui provoque l’apparition de petits points blancs sur vos ongles.
Bien que ce phénomène soit plus fréquent pour les ongles des pieds, les ongles des mains peuvent également être touchés (2).
Dommages ou réactions allergiques associés aux produits pour ongles
Les produits pour ongles à base d’acrylique ou de gel peuvent endommager vos ongles et entraîner l’apparition de ces taches blanches.
De plus, une réaction allergique aux produits pour ongles tels que le vernis, le gloss, le dissolvant ou le durcisseur peut également provoquer une décoloration et des taches blanches.
Carence en minéraux
Certaines études suggèrent qu’une carence en calcium n’entraîne pas de taches blanches sur les ongles. Cependant, la santé globale des ongles dépend d’un apport adéquat en minéraux tels que le magnésium, le zinc, le fer, le calcium, le sodium et le cuivre.
Une carence en ces minéraux peut avoir un effet négatif sur la composition de la plaque unguéale et la rendre vulnérable.
Par conséquent, même s’il n’existe pas de preuves concluantes sur la façon dont les carences en minéraux peuvent entraîner l’apparition de taches blanches, elles sont souvent prises en compte dans les méthodes de traitement (6).
Autres causes
Plus rarement, les taches blanches sur les ongles peuvent être dues à des pathologies sous-jacentes telles que les maladies cardiaques, le psoriasis ou l’eczéma, l’insuffisance rénale et la pneumonie.
Un empoisonnement à l’arsenic peut également être responsable de la décoloration blanche des ongles. Les maladies systémiques (maladies qui affectent plusieurs systèmes de l’organisme) peuvent également provoquer une coloration blanche des ongles dans de rares cas.
Vous pouvez gérer les taches blanches bénignes sur les ongles avec quelques remèdes maison simples.
Remèdes maison pour les tâches blanches sur les ongles
Mangez des aliments riches en minéraux
Incorporez à votre régime alimentaire des aliments riches en ces minéraux afin que votre plaque d’ongles soit solide et se remette plus efficacement des dommages causés par les traumatismes.
Utilisez un vernis à ongles de couleur ou de teinte chair
Pour une solution temporaire, utilisez du vernis à ongles pour couvrir les taches blanches.
Vous pouvez appliquer une couche de vernis à ongles de bonne qualité correspondant à votre couleur de peau pour un aspect naturel. Vous pouvez également expérimenter des couleurs amusantes.
Évitez l’exposition aux allergènes
Si les taches blanches sur vos ongles sont apparues après l’utilisation d’un certain produit pour les ongles, vous pouvez arrêter de l’utiliser.
Il peut également être utile de vérifier les ingrédients pour voir si vous êtes allergique à un composant de ce produit et l’éviter à l’avenir.
Dans la plupart des cas, les taches blanches sur l’ongle disparaissent d’elles-mêmes dans les 6 mois, car c’est le temps qu’il faut pour que la totalité de la plaque unguéale de vos doigts soit remplacée. Cependant, dans certaines situations, il peut être nécessaire de consulter un médecin.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Consultez votre médecin si les taches blanches sur votre ongle vous inquiètent ou si vous pensez qu’une infection fongique est à l’origine de cette décoloration. Voici quelques signes :
- Des taches blanches bien définies sur les ongles
- Des taches blanches qui semblent s’étendre
- Taches piquées et floconneuses
- Une odeur nauséabonde émanant des ongles
- Le médecin décidera du traitement approprié après avoir diagnostiqué la raison de la décoloration.
Comment prévenir la formation de taches blanches sur les ongles ?
Bien que vous ne puissiez pas absolument contrôler l’apparition de taches blanches, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos ongles :
- Éviter le contact avec les irritants et les produits chimiques (par exemple, les acrylates, le formaldéhyde et la résine toluène sulfonamide-formaldéhyde), car ils peuvent provoquer une dermatite de contact allergique, qui peut affecter, avec la peau environnante, les plaques d’ongles et les rendre sujettes à la sécheresse, à la fragilité et aux dommages.
- Éviter l’utilisation excessive de vernis à ongles
- Garder les ongles courts et coupés
- Utiliser une crème hydratante après le lavage des mains pour éviter le dessèchement.
En conclusion, les taches blanches sur les ongles sont le plus souvent dues à une blessure de l’ongle ou à des dommages causés par des produits.
La maladie elle-même est appelée leuconychie partielle et, bien qu’elle soit généralement inoffensive, elle peut parfois être le signe d’un problème de santé sous-jacent.
Vous pouvez utiliser du vernis à ongles pour masquer esthétiquement les taches blanches en attendant qu’elles grandissent en même temps que vos ongles et disparaissent.
Pour prendre soin de vos ongles, mangez des aliments plus riches en minéraux et évitez d’exposer vos ongles à des produits chimiques agressifs ou à des allergènes. Enfin, comme les taches blanches peuvent parfois être dues à des infections fongiques, soyez attentif aux signes et consultez un médecin si vous êtes inquiet.
Commentaires
Laisser un commentaire