Quel fromage manger pour un rééquilibrage alimentaire ?

Le 18 octobre 2022 , mis à jour le 20 octobre 2022 - 10 minutes de lecture
Quel fromage manger avec le rééquilibrage alimentaire ?
Bienvenue sur le blog de rééquilibrage alimentaire pour savoir comment mieux manger sans se priver. Vous aurez des informations sur les repas, les menus et les aliments à privilégier pour une alimentation équilibrée.

Le fromage est riche en nutriments essentiels, tels que les acides aminés, les protéines, les acides gras, les vitamines et les minéraux, mais tous les fromages n’ont pas les mêmes avantages nutritionnels. Certains fromages sont plus sains que d’autres.

Le fromage est un produit laitier fabriqué à partir de lait et de produits laitiers. Il présente un large éventail de saveurs et de textures et constitue un aliment de base dans de nombreuses cultures.

Le fromage peut être le produit du lait de vache, de brebis, de chèvre et de buffle, entre autres animaux.

Cet article évoque la raison de consommer du fromage, dresse la liste des 10 fromages les plus sains et des fromages qu’une personne recherche une option saine.

Pourquoi consommer du fromage pendant votre rééquilibrage alimentaire ?

Le fromage contient des protéines qui contribuent à ralentir les pics de glycémie et à favoriser la santé du métabolisme.

Les protéines mettent plus de temps à se décomposer et à se digérer que les glucides, ce qui signifie qu’elles peuvent aider à réguler la glycémie.3 Les protéines et les graisses peuvent également vous aider à rester rassasié plus longtemps.

D’un autre côté, trop de fromage peut avoir l’effet inverse. Si le fromage peut avoir des effets bénéfiques sur la santé du métabolisme, une surconsommation peut entraîner une prise de poids et d’autres problèmes de santé. Comme pour tout le reste, tout est une question d’équilibre.

Quels sont les types de fromage les moins caloriques ?

Mozzarella partiellement écrémée

La mozzarella partiellement écrémée est moins riche en graisses saturées que de nombreux autres fromages.
La mozzarella partiellement écrémée contient moins de graisses saturées et de sodium que de nombreux autres types de fromage, avec environ 2,9 grammes de graisses saturées et 175 milligrammes de sodium dans une portion d’une once.

En comparaison, le brie, un autre fromage à pâte molle, contient 4,9 grammes de graisses saturées, soit près du double.

De plus, la mozzarella est un fromage à pâte molle, au goût doux et polyvalent.

La feta

La feta est un excellent complément de salade.
Le fromage feta est traditionnellement fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis, explique. C’est un avantage pour les personnes intolérantes au lactose car la feta ne contient pas de caséine, la principale protéine du lait de vache que les intolérants au lactose ne peuvent pas digérer facilement.

De plus, la feta est riche en phosphore, un minéral qui favorise la santé et la solidité des os et des dents. Une portion d’une once de feta contient 95,5 mg de phosphore, soit environ 15 % de la valeur nutritionnelle quotidienne.

Fromage blanc allégé

Le fromage blanc est une bonne option riche en protéines pour les végétariens.
Bien que le fromage blanc ne soit pas aussi riche en calcium que d’autres fromages, c’est une excellente source de protéines.

Cela peut être bénéfique pour les végétariens qui n’obtiennent pas de protéines d’autres sources, comme la viande.

Il est préférable d’opter pour une version allégée si vous surveillez votre poids et suivez un régime sain pour le cœur.

En outre, vous pouvez facilement mixer le fromage blanc et l’ajouter à d’autres aliments pour obtenir un supplément de protéines. Le fromage blanc peut être mélangé à des smoothies, des crêpes ou des muffins.

Le fromage de chèvre

Le fromage de chèvre contient moins de lactose que les autres types de fromage.
Le fromage de chèvre est un fromage à pâte molle avec une saveur douce et neutre qui peut se marier avec des aliments sucrés ou salés.

De plus, elle ajoute que le lait de chèvre contient moins de lactose que le lait de vache, et qu’il est donc mieux toléré par les personnes souffrant d’intolérance au lactose.

La ricotta

Si vous préférez les petits déjeuners salés, essayez les toasts à la tomate et à la ricotta.
Le fromage ricotta est fabriqué à partir de protéines de lactosérum, qui contiennent des acides aminés bénéfiques pour la santé et la croissance musculaire.

La ricotta est produite en chauffant le lait jusqu’à ce que le caillé et le lactosérum se séparent, puis en réchauffant à nouveau le lactosérum pour créer un fromage crémeux et granuleux.

Une portion de 100 grammes de fromage ricotta contient :

Le fromage suisse

Le fromage suisse est une excellente option à faible teneur en sodium pour vos planches de charcuterie.
Par rapport à d’autres fromages, le suisse est naturellement plus faible en sodium, ce qui en fait un bon choix pour les personnes souffrant d’hypertension ou présentant un risque de maladie cardiaque qui surveillent leur consommation de sodium.

Selon les médecins, les adultes devraient limiter leur consommation de sodium à moins de 2 300 mg par jour.

Le cheddar

Vous pouvez saupoudrer du cheddar râpé sur vos aliments pour faire le plein de calcium.
Le cheddar est généralement vieilli naturellement. C’est un avantage pour les personnes sensibles au lactose, car plus le fromage est vieilli, plus le lactose restant se décompose.

De plus, le cheddar est riche en calcium, avec environ 15 % de votre valeur quotidienne dans une portion d’une once. Le calcium est essentiel à la santé des os.

Le gouda

Le gouda est plein de probiotiques.
Le gouda est un fromage à pâte mi-dure et vieillie, avec un goût sucré et de noix. Il est généralement fabriqué à partir de lait non pasteurisé, ce qui signifie qu’il est bourré de probiotiques.

Pour un plat unique et sain, préparez des barquettes de courgettes rôties farcies de gouda, de chapelure de céréales complètes, de tomates cerises tranchées et de basilic.

Les probiotiques sont un type de « bonnes » bactéries qui peuvent favoriser un intestin sain en équilibrant les bonnes et les mauvaises bactéries dans l’intestin, ce qui peut.

Le fromage fabriqué à partir de lait non pasteurisé ne doit pas être consommé par les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou par les femmes enceintes.

Le parmesan

Le parmesan peut apporter beaucoup de saveur avec une petite pincée.

Le parmesan est un fromage à pâte dure qui est généralement servi râpé sur des plats tels que les pâtes. Il est généralement consommé en très petites portions, comme garniture sur les aliments.

Selon Siegel, les principaux avantages du parmesan sont qu’il est riche en calcium et en protéines.

De plus, une petite quantité de parmesan a beaucoup de saveur, ce qui fait que vous ne consommez que peu de calories pour toute la saveur que vous obtenez.

Fromage de noix de cajou

Le fromage de noix de cajou est l’une des meilleures options de fromage végétalien.
Le fromage de noix de cajou ne contient pas de produits laitiers et peut être consommé sans danger par les personnes intolérantes au lactose ou qui choisissent d’éviter les produits animaux.

Le fromage de noix de cajou est l’un des fromages de noix les plus populaires en raison de la consistance crémeuse qu’il produit.

Le « fromage » est fabriqué à partir de noix de cajou transformées, créant un produit final riche en fer, en potassium et en fibres, comparable au fromage laitier, explique Siegel.

Comment intégrer le fromage dans votre alimentation de manière saine ?

Nous vous proposons quelques conseils étonnants qui vous permettront de manger du fromage sans vous sentir coupable. Vous pourrez alors voir les résultats avec le rééquilibrage alimentaire.

Mangez de la mozzarella fraîche en collation

Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition suggère que les personnes qui mangent un en-cas au fromage riche en protéines et modérément calorique consomment moins de nourriture lors de leur prochain repas.

Utilisez du fromage à la place de la mayonnaise

Nous aimons tous la mayonnaise dans nos sandwichs, n’est-ce pas ? Mais voici un conseil : mettez du fromage à la place.

En effet, une cuillère à soupe de mayonnaise complète contient 94 calories et 10 grammes de graisse. En revanche, si vous utilisez du fromage frais allégé, il contient 30 calories et deux grammes et demi de graisse.

Utilisez la feta dans toutes vos salades et pizzas

Si vous aimez la cuisine méditerranéenne, alors vous savez à quel point ils aiment leur feta ! Non seulement elle a un goût délicieux, mais elle offre également plusieurs avantages pour la santé, notamment une bonne santé cardiaque et une teneur en graisse plus faible.

Vous pouvez ajouter une petite quantité de feta pour parfumer vos salades. De plus, elle est riche en calcium, ce qui vous permet de garder des os solides !

Savourez le fromage blanc

Il y a une raison pour laquelle nous aimons tous le fromage blanc. C’est parce qu’il est une riche source de protéines et qu’il est aussi super délicieux. Ajoutez-le à un bol de fruits frais ou intégrez-le à votre petit-déjeuner.

Avec quel pain consommer le fromage ?

Il est préférable de choisir un pain de blé entier ou de céréales complètes.

Les calories contenues dans une tranche de pain de blé et celles contenues dans une tranche de pain blanc (selon la taille des tranches) sont très similaires, avec une différence de seulement 5 à 10 calories environ. Alors, pourquoi le pain de blé est-il le plus souvent distingué des deux lorsqu’on parle du meilleur pain pour perdre du poids ?

C’est parce que le pain complet est fabriqué à partir de l’amande entière des grains utilisés dans la farine, ce qui lui donne sa couleur brune. C’est bon pour la santé car ce grain contient la quasi-totalité des nutriments. Le pain blanc est le résultat d’une transformation alimentaire qui élimine cette enveloppe extérieure nutritive, une pratique initiée uniquement à des fins esthétiques.

Des tactiques de marketing astucieuses peuvent vous faire croire que vous achetez un produit plus sain qu’il ne l’est en réalité. Pour vous assurer de ne pas vous faire avoir, voici quelques conseils infaillibles qui feront de vous un acheteur averti de pains favorables à la perte de poids :

  • Le pain doit porter la mention « 100 % céréales complètes » ou « 100 % blé complet » (ou les deux) sur le devant de l’emballage.
  • Une tranche doit contenir au moins 3 grammes de fibres.
  • Une tranche ne doit pas contenir plus de 3 grammes de sucre.
  • La liste des ingrédients ne doit pas comporter d’huiles hydrogénées, de sirop de maïs à haute teneur en fructose ou d’édulcorants artificiels.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.