De quoi se compose le petit-déjeuner du rééquilibrage alimentaire ?
Essayer de faire des choix alimentaires plus sains peut parfois sembler accablant et frustrant. Mais ce n’est pas une fatalité. Manger sainement est possible. Plus nous le faisons sans effort, plus nous avons de chances de nous y tenir.
Nous allons vous aider à comprendre à quoi doit ressembler un petit-déjeuner sain. L’objectif est de ne pas avoir l’impression de se priver de quoi que ce soit, mais plutôt de se récompenser avec de nouveaux modèles, de nouvelles saveurs et, espérons-le, un regain d’énergie et une amélioration de l’humeur et de la santé.
Pourquoi le petit-déjeuner est-il important ?
Le petit-déjeuner est important pour plusieurs raisons. Manger un repas le matin fournit le carburant nécessaire à votre corps et à votre cerveau.
Il peut également aider à réguler la faim, réduisant ainsi l’envie de grignoter tout au long de la journée.
Quels sont les aliments qui constituent un petit-déjeuner équilibré ?
Pour un petit-déjeuner équilibré, essayez de choisir des aliments entiers et non transformés dans chacun des cinq groupes alimentaires : fruits, légumes, céréales, aliments protéinés et produits laitiers.
Essayez d’inclure des protéines provenant d’aliments comme les yaourts (recherchez les variétés avec moins de sucre ajouté), les œufs, les noix et les graines ou les légumineuses.
Essayez également d’inclure des glucides complexes tels que les fruits et légumes entiers et les céréales complètes (par exemple, les flocons d’avoine) qui fournissent des fibres et vous aideront à vous sentir rassasié plus longtemps.
De quoi mon petit-déjeuner ne doit-il jamais manquer ?
Comme pour tout repas, il est important de se concentrer sur votre alimentation globale et non sur un repas en particulier.
Veiller à ce que votre petit-déjeuner contienne généralement une portion de légumes et/ou de fruits est un excellent moyen de vous assurer que vous consommez suffisamment de fruits et de légumes tout au long de la journée.
Quels aliments dois-je limiter ?
Les principaux aliments que je recommande de limiter le matin sont les céréales ou les pâtisseries transformées, qui contiennent beaucoup de sucres ajoutés et peu de valeur nutritionnelle, ainsi que les viandes de petit-déjeuner telles que les saucisses et le bacon, dont il a été démontré qu’elles augmentent le risque de certains cancers lorsqu’elles sont consommées régulièrement, et qui sont également riches en graisses saturées, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque.
Quels sont les exemples d’un petit-déjeuner équilibré et sain ?
Voici quelques idées :
- Des flocons d’avoine avec des fruits et des graines de lin ou de chia.
- Toast de blé entier avec beurre d’arachide et banane
- Toast de blé entier avec pesto, avocat et œuf
- Crêpes de blé entier avec du yaourt et des fruits.
- Porridge : flocons d’avoine bouillis dans de l’eau ou du lait. Ajoutez du miel, des épices, des pépites de chocolat, du cacao en poudre, des noix, des fruits frais, …
- Bowlcake : mélangez des flocons d’avoine avec un œuf entier, un peu de lait et les compléments que vous aimez (sucre complet, cannelle, miel, chocolat, banane, …). On le cuit dans un bol pendant quelques minutes au micro-ondes. Comme pour le porridge, ajoutez du beurre de cacahuètes, des fruits frais, de la compote, ….
- Toast à l’avocat avec du jus d’orange pressé. Vous pouvez ajouter une tranche de saumon fumé ou un œuf poché pour un petit-déjeuner riche en protéines.
- Petit-déjeuner anglais (tomates cerises, haricots, œuf au plat et pain au levain)
- Riz au lait maison avec fruits frais et noisettes concassées
- Crêpes maison, des milliers de recettes existent : trouvez la vôtre !
- bol de fromage blanc avec muesli et fruits frais
- Toasts de pain, variez les garnitures : beurre + confiture, banane + beurre de cacahuète, miel + beurre d’amande, fromage + tomates cerises, fromage blanc + kiwi.
- Œufs brouillés, pain complet avec jus d’orange et yaourt
Que recommanderiez-vous à quelqu’un comme moi qui n’a jamais faim tôt le matin et qui n’a envie de manger qu’un repas très léger ?
Ce qu’il y a de bien avec le petit-déjeuner, c’est qu’il peut être pris à n’importe quel moment. Même si vous ne mangez pas immédiatement après votre réveil, essayez d’espacer vos repas afin de ne pas avoir trop faim à un moment précis, ce qui pourrait vous conduire à manger trop vite ou trop abondamment.
Le petit-déjeuner n’a pas besoin d’être copieux ou complexe.
Commencez par quelque chose de simple, comme une banane et du beurre de cacahuète ou une tasse de yaourt avec des fruits frais, ou préparez un smoothie à base de fruits et légumes frais. Vous pouvez même ajouter des graines moulues (lin ou chia) pour plus de fibres et d’acides gras oméga-3.
Commentaires
Laisser un commentaire