Rééquilibrage et perte de poids : maigrir avec des repas équilibrés
Le fait d’être en surpoids ou obèse augmente le risque de contracter de nombreuses maladies.
La perte de poids devient essentielle pour votre santé.
La solution raisonnable pour perdre l’excès de graisse corporelle consiste à apporter des changements sains à vos habitudes alimentaires et à votre activité physique avec le rééquilibrage alimentaire.
Ces changements doivent pouvoir être maintenus dans le cadre de votre mode de vie, c’est ainsi que vous perdrez du poids et que vous ne le reprendrez pas.
Rééquilibrage alimentaire et perte de poids : les choses à savoir
La perte et la prise de poids tournent autour de la consommation et de la dépense calorique. En termes simples, vous perdez du poids lorsque vous consommez moins de calories que vous en dépensez et vous prenez du poids lorsque vous consommez plus de calories que vous en dépensez.
Pour perdre ces kilos superflus, il suffit de manger de façon équilibré en respectant son budget calorique et de brûler le nombre de calories requis. C’est la combinaison des deux qui fonctionne le mieux.
Pour perdre du poids de manière saine, vous devez suivre un rééquilibrage alimentaire, c’est-à-dire qui couvre tous les groupes d’aliments et fournit tous les nutriments nécessaires à une bonne santé.
Comment puis-je perdre du poids de manière saine avec le rééquilibrage alimentaire ?
Pour perdre du poids si vous n’êtes pas dans une fourchette de poids saine, vous devez être physiquement actif et suivre un programme de rééquilibrage alimentaire.
Vous ne devez consommer que des aliments et des boissons nutritifs en quantité suffisante pour répondre à vos besoins énergétiques.
Votre programme d’alimentation saine doit comprendre un régime équilibré composé d’aliments provenant principalement des cinq groupes alimentaires suivants :
- légumes
- fruits
- céréales complètes
- viandes maigres, volaille, poisson, œufs, tofu, noix, graines, légumineuses et haricots
- lait, yaourt et fromage (avec une teneur en matières grasses réduite)
Vous devez limiter votre consommation d’aliments contenant des graisses saturées, du sucre ajouté et du sel.
Pour perdre du poids sainement, vous devez également
- limiter votre consommation d’alcool
- boire beaucoup d’eau
- réduire la consommation de plats à emporter
- manger régulièrement
- manger des en-cas sains
- choisissez des portions plus petites
- prendre un petit-déjeuner
- appréciez une grande variété d’aliments
- mangez beaucoup de fibres pour vous rassasier
- mangez plus de légumes
- Petit-déjeuner : vous pouvez choisir entre un petit-déjeuner équilibré, vitaminé ou gourmand en fonction de l’intensité de la journée à venir. Vous pourrez ensuite adapter les repas suivants. Dans cet exemple, prenons un petit-déjeuner équilibré : vous êtes à jeun depuis environ 10 heures : il vous faudra des céréales complètes, des protéines, des œufs ou des produits laitiers, un fruit et une boisson chaude. Prenez par exemple un thé vert ou un café, des flocons d’avoine et un œuf à la coque. Vous pouvez également remplacer le fruit par un grand verre d’eau avec du jus de citron.
- Déjeuner : Entrée Salade de concombres et de tomates. Plat Steak grillé et haricots verts frais, assaisonnés d’herbes de Provence et d’un peu de sel. Dessert Ne pas en prendre tout le temps. Une compote sans sucre ajouté ou des fruits frais. Vous pouvez aussi vous autoriser de temps en temps un carré de chocolat noir Lindt 70 % ou 85 %.
- Un conseil : Manger lentement permet de calmer plus rapidement la faim. Lorsque vous nourrissez votre corps, le signal de satiété (la sensation de faim) met jusqu’à 20 minutes à se produire. Si vous prenez votre temps à chaque fois que vous mangez, vous remarquerez que ce que vous avez mangé a déjà satisfait votre faim.
- Repas du soir : Salade de laitue, poisson au four, purée de patates douces. Une salade de fruits frais
Commentaires
Laisser un commentaire