Le rééquilibrage alimentaire, c’est quoi ?

Le 18 octobre 2022 , mis à jour le 20 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
Définition rééquilibrage alimentaire
Bienvenue sur le blog de rééquilibrage alimentaire pour savoir comment mieux manger sans se priver. Vous aurez des informations sur les repas, les menus et les aliments à privilégier pour une alimentation équilibrée.

Définition du rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire est communément considéré comme un changement actif des habitudes alimentaires. La mise en place d’habitudes alimentaires saines à long terme passe par l’équilibre alimentaire. Elle implique également de purifier votre corps pour le ramener à son état idéal. En accordant une pause à votre corps, vous stimulerez les organes responsables de la purification.

Une alimentation équilibrée consiste à apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin chaque jour sans surcharger le système digestif avec des aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés.

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire par rapport à un régime ?

Sur le long terme, aucun régime (hyperprotéiné, hypocalorique, cétogène) n’a vraiment fonctionné. Pire encore, certains régimes amaigrissants sont dangereux pour la santé.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) indique que  » Certains régimes amaigrissants peuvent induire des déséquilibres nutritionnels, notamment : des apports trop élevés en protéines et en sel ; des apports insuffisants en fibres, fer, magnésium, vitamine D.

Ces déséquilibres peuvent entraîner des problèmes de santé  » tels que la perte de masse musculaire et osseuse, les risques pour les reins, les os et le cœur, l’effet yo-yo avec prise de poids, la dépression, etc.

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime car il n’y a pas d’aliments interdits. Le rééquilibrage alimentaire consiste à réapprendre à manger et nous réconcilier avec notre alimentation.

On mange en fonction de ses besoins et de ses envies. Il y a une perte de poids à long terme, contrairement au régime qui s’établit sur du court terme.

Pourquoi le concept de rééquilibrage alimentaire est apparu ?

Les aliments que vous mangez peuvent avoir une incidence sur votre santé et sur votre risque de contracter certaines maladies.

Pour manger plus sainement, vous devrez peut-être modifier certaines de vos habitudes quotidiennes. Vous devrez peut-être aussi changer certains éléments de votre environnement. Votre environnement comprend tout ce qui vous entoure, comme votre maison ou votre lieu de travail.

Vous n’avez pas besoin de faire de grands changements pour manger plus sainement. Et vous n’avez pas besoin de changer toutes vos habitudes en même temps. Il est préférable de se fixer de petits objectifs et de changer vos habitudes petit à petit. Avec le temps, les petits changements peuvent faire une grande différence pour votre santé.

Changer vos habitudes alimentaires et votre environnement peut vous aider à consommer des aliments plus sains.
Une alimentation saine est bonne pour votre santé générale. Elle peut également vous aider à atteindre un poids santé et à vous y maintenir.
Pour améliorer vos habitudes alimentaires, il est préférable d’apporter tous le s nutriments sans se priver que vous pourrez maintenir dans le temps.

Comment démarrer un rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire comporte intrinsèquement des règles et des injonctions,  » doit / doivent « , qui nous ramènent au même principe que le régime, à savoir : contrôler mentalement son alimentation pour ne pas prendre de poids ou en perdre.

Si vous souhaitez essayer deux ou trois choses par vous-même, commencez non pas par manger moins, mais plutôt par manger mieux !

Voici quelques conseils à appliquer :

  • Reconnectez-vous à votre pouvoir : tournez-vous vers des produits plus qualitatifs, bons pour votre corps, satisfaisants. Ce n’est pas anodin si vous retrouvez rapidement la faim après avoir mangé un fast-food ou un paquet de biscuits industriels. Restez à l’écoute de vos sensations !
  • Misez sur des produits bruts, simples, et peu transformés : Choisissez des aliments que l’on trouve sous leur forme naturelle (fruits, légumes, céréales). Notre corps est fait pour digérer une orange fraîche plutôt qu’un jus d’orange industriel avec des sucres ajoutés et des additifs.
  • Cuisinez vous-même : Le meilleur moyen de savoir ce qu’il y a dans son assiette et de s’assurer que l’on mange moins de produits issus de l’industrie agroalimentaire, c’est de passer par la cuisine. D’autant qu’un plat industriel est plus cher, bourré de mauvais ingrédients, bien pire qu’un plat fait maison.
  • Végétalisez votre alimentation en faisant le plein de fruits et légumes de saison, bio et/ou locaux.
  • Adoptez une consommation raisonnée de proteines (viande, poisson, produits laitiers). A consommer en alternance avec des protéines végétales (céréales, légumineuses, noix).
  • Faites avec ce que vous connaissez déjà : misez sur les recettes que vous connaissez déjà, les associations de plats que vous aimez. Ensuite, laissez-vous tenter par les recettes simples de vos proches, de vos amis, trouvées sur le Net par exemple ou dans notre rubrique Cuisine.
  • Ne vous privez d’aucune catégorie d’aliments : Exit « les glucides, jamais le soir », « si je mange gras, je vais grossir ». Le plaisir reste une composante essentielle d’une alimentation équilibrée.
  • Faire de l’activité physique une priorité : Un rééquilibrage alimentaire a plus de sens si c’est votre mode de vie que vous changez. Un mode de vie sédentaire entraîne une prise de poids. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de pratiquer au moins 2,5 heures d’activité physique d’intensité modérée par semaine, réparties sur 3 à 5 séances. Si vous n’êtes pas un sportif invétéré, marchez au moins 30 minutes par jour, que vous souhaitiez rester en forme ou perdre quelques kilos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.