Pourquoi le batch cooking permet de réaliser son rééquilibrage alimentaire ?

Le 19 octobre 2022 , mis à jour le 20 octobre 2022 - 7 minutes de lecture
batch cooking et rééquilibrage alimentaire
Bienvenue sur le blog de rééquilibrage alimentaire pour savoir comment mieux manger sans se priver. Vous aurez des informations sur les repas, les menus et les aliments à privilégier pour une alimentation équilibrée.

En quoi consiste le batch cooking ?

Le batch cooking est une méthode de préparation des repas qui consiste à cuire une grande quantité d’aliments en une seule fois et à les conserver pour une utilisation ultérieure.

Comme son nom l’indique, les aliments sont cuits en une seule fois, puis stockés dans des récipients hermétiques et conservés au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être consommés.

Si vous ne voulez pas cuisiner des repas entiers, vous pouvez cuire en lots les ingrédients qui prennent le plus de temps, comme les pommes de terre, le riz brun, le quinoa, les lentilles ou les haricots. La cuisson en vrac vous permet de réchauffer facilement ces aliments ou de les utiliser comme ingrédients dans des recettes pendant la semaine.

Pourquoi le batch cooking est un avantage par rapport au rééquilibrage alimentaire ?

Le batch cooking peut vous aider à économiser le temps passé à préparer vos repas, à cuisiner et à nettoyer chaque jour. Il vous suffit de décongeler le repas de votre choix pour vous assurer de manger des repas sains et nutritifs tous les jours pour votre rééquilibrage alimentaire.

Non seulement la cuisson par lots peut vous faire gagner du temps, mais elle peut aussi vous faire économiser de l’argent.

Vous pouvez choisir de faire tous vos repas à l’avance ou seulement certains d’entre eux. Après une journée de travail chargée, vous aurez toujours des repas sains et préparés à l’avance dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. Cela peut vous aider à maintenir une alimentation saine et équilibrée tous les jours, quel que soit votre emploi du temps.

Comment savoir si le batch cooking vous convient ?

Avez-vous parfois du mal à trouver le temps de cuisiner ? Voulez-vous commencer à manger des repas plus sains et plus nutritifs ? Voulez-vous vous épargner le temps et les efforts nécessaires pour cuisiner tous les jours ? Cherchez-vous à réduire la quantité de déchets alimentaires dans votre foyer ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, le batch cooking pourrait être un excellent choix de vie pour vous. Sachant que le rééquilibrage alimentaire repose sur le principe de cuisiner soi-même.

Le batch cooking vous permet de manger plus sainement, de gagner du temps en cuisinant tous les jours et de dépenser moins d’argent en nourriture.

Bien qu’il puisse être difficile de savoir comment commencer le batch cooking, une fois que vous aurez pris le coup de main, vous réaliserez que cela peut vous rendre la vie beaucoup plus facile.

Vous découvrirez rapidement plusieurs recettes de base faciles à préparer et qui sont les préférées de votre foyer. Ainsi, vous continuerez à manger des aliments que vous aimez, mais en y consacrant moins de temps, d’argent et d’efforts.

Ce qu’il faut prendre en compte pour le rééquilibrage alimentaire

Avec le batch cooking, beaucoup de gens veulent s’assurer qu’ils mangent des repas nutritifs et équilibrés. Lorsque vous réfléchissez aux types de repas que vous allez préparer, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

Inclure des aliments de tous les principaux groupes alimentaires

Essayez d’inclure des légumes, des fruits, des céréales complètes, des protéines et des produits laitiers dans tous vos plats cuisinés. Vous pouvez également faire cuire à l’avance vos glucides, comme les pommes de terre, les pâtes ou le riz, bien que certaines personnes choisissent de les faire cuire le jour même. Pour avoir une bonne alimentation, vous devez vous assurer de consommer des aliments de tous les groupes alimentaires.

Utilisez un assortiment d’ingrédients, de saveurs et de textures.

Même les aliments d’un même groupe alimentaire peuvent présenter des différences considérables en termes de quantité de nutriments, de calories, de vitamines et de minéraux. En diversifiant vos options de repas, vous pouvez vous assurer que votre alimentation est équilibrée et rendre vos repas plus intéressants.

Considérez la taille de vos portions

Lorsque vous cuisinez par lots, il est important de veiller à séparer vos repas en portions de taille correcte. Si vous mangez trop à chaque repas, cela signifie que vous consommez trop de calories, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre santé.

Évitez les aliments riches en graisses, en sucre ou en sodium

Bien que vous ayez besoin d’un peu de graisse, de sucre et de sodium dans votre alimentation, un régime sain doit comporter un faible pourcentage de ces ingrédients malsains. Considérez les aliments qui contiennent des graisses saines, comme l’avocat, le poisson, les œufs et les noix, par rapport aux graisses malsaines, comme la viande grasse, le beurre, la crème et le saindoux. Essayez également d’inclure des aliments contenant du sucre naturel plutôt que du sucre ajouté.

Tenez compte des besoins nutritionnels de tous les membres de votre foyer

Des groupes d’âge et des sexes différents peuvent avoir des besoins nutritionnels différents et il peut être difficile de s’assurer que vous répondez aux besoins nutritionnels de tous les membres de votre foyer. Tenez compte de ces besoins lorsque vous planifiez vos repas.

Assurez-vous de consommer des légumes à chaque repas

Si vous n’avez pas inclus de légumes dans les aliments que vous avez cuisinés par lots, vous devez les cuisiner frais avant de servir votre repas. Une alimentation saine et équilibrée nécessite cinq fruits et légumes par jour.

Quels sont les avantages du batch cooking ?

Le batch cooking présente de nombreux avantages, notamment

  • Réduction du coût des repas : Acheter des aliments en vrac est généralement moins cher que d’acheter de plus petites quantités plus souvent. Vous pouvez également profiter d’offres et de remises, cuire les aliments et les congeler pour les consommer plus tard.
  • Réduction du gaspillage alimentaire : La cuisine en vrac implique généralement de planifier les repas et de n’acheter que les ingrédients spécifiques dont vous aurez besoin. Cela signifie que les aliments risquent moins de dépasser leur date de péremption et d’être jetés. Vous pouvez également cuisiner des ingrédients supplémentaires et les congeler pour les utiliser dans des repas ultérieurs, par exemple en cuisant un ragoût supplémentaire et en le congelant pour des repas ultérieurs. Les personnes qui cuisinent par lots sont également plus susceptibles de séparer chaque repas en portions individuelles, ce qui réduit encore les déchets.
  • Moins de risques d’acheter et de manger de manière impulsive : Après une longue journée de travail ou de sorties, il peut être difficile de trouver l’énergie de cuisiner et beaucoup de personnes se rabattent sur les plats à emporter, les repas au restaurant ou les plats préparés au micro-ondes. En ayant des plats cuisinés stockés dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, vous êtes moins susceptible de manger de manière impulsive, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de manger plus sainement.
  • Mangez des repas plus sains : Lorsque vous faites le batch cooking, vous avez plus de chances d’incorporer des ingrédients sains et nutritifs. Cuisiner des repas sains tous les jours peut prendre beaucoup de temps et d’énergie et de nombreuses personnes ont du mal à s’y tenir quotidiennement. En cuisinant des repas nutritifs, vous aurez toujours accès à des repas sains à la maison.
  • Moins de temps passé à cuisiner : Comme vous préparerez et cuisinerez tous vos repas de la semaine en une seule fois, vous gagnerez beaucoup de temps. Vous pouvez consacrer quelques heures à la préparation et à la cuisson de tous vos repas de la semaine et gagner un temps considérable dans la cuisine chaque jour.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.