Les bienfaits de l’Aloe vera pour la peau et les cheveux
Utilisée depuis des milliers d’années jusqu’à la civilisation sumérienne, l’Aloe vera est une plante qui révèle des qualités incroyables pour la peau et la santé.
Aujourd’hui de plus en plus présente dans les cosmétiques, les bienfaits cachés de cette plante sont nombreuses!
L’aloe vera nourrit la peau
Les propriétés réparatrices de l’épiderme dont bénéficie l’Aloe Vera permettent de restaurer l’équilibre de la peau en lui apportant souplesse et éclat.
Les crèmes gommantes, contenant de l’Aloe Vera, permettent la suppression des peaux mortes, via une application sur le visage et sur le corps.
On l’utilise souvent en forme de gel. Elle contient des acides aminés essentiels pour la régénération cellulaire de la peau. Cela rend la peau plus lisse.
Avec ses propriétés antiseptiques, assainissants et anti-infectieux, l’Aloe vera agit sur l’acné.
Elle serait également bonne pour traiter l’eczéma et les démangeaisons. Des démangeaisons, des rougeurs ou des plaques pouvant survenir à cause du stress ou d’un mauvais état psychologique. Elle conviendra pour atténuer au fur et à mesure en soulageant les symptômes. Le gel d’Aloe vera , par son action exfoliante/peeling douce permet d’atténuer les taches brunes.
L’Aloe vera peut également aider à dissimuler les vergetures causées pendant la grossesse
L′Aloès est également employé depuis des générations pour soigner les brûlures de toute origine.
Il est conseillé comme crème après soleil et crème anti-brûlure sur le visage comme sur le corps.
Il est préférable de l’appliquer le soir à une fréquence qui dépend du type de peau :
- Tous les soirs pour les peaux mixtes acnéiques, avec points noirs ou micro-kystes
- 2 à trois fois par semaine pour les peaux grasses
- 2 à 3 par semaine pour les peaux ridées, fatiguées
L’aloe vera nourrit les cheveux
Présent dans de nombreux shampoings et après-shampoings, l’Aloe vera a la pouvoir d’assainir le cuir chevelu.
Vos cheveux ont perdu de leur brillance et sont cassants? Vous perdez des cheveux au brossage ou sous la douche ? Avec ses 75 composants agissant en synergie: vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés, l’Aloe vera agit comme un traitement sur les pellicules ! L’utilisation du gel d’Aloe Vera est bénéfique pour la beauté de vos cheveux.
Il est donc parfait pour les cheveux à tendance grasse et apporte également, grâce à ses propriétés hydratantes, souplesse et brillance à la fibre capillaire. Il protège vos cheveux des agressions quotidiennes. Les racines de vos cheveux seront revitalisés et la pousse des cheveux est favorisée. Il améliore les cheveux endommagés et secs
Pour utiliser le gel d’Aloe vera, vous frottez l’aloès dans votre cuir chevelu et vos cheveux et laisser pénétrer dans vos follicules pileux.
Après l’avoir laissé reposer pendant une heure, rincez le gel avec un shampoing doux.
Adoucir le cuir chevelu
La dermatite séborrhéique est le terme clinique pour la condition que nous appelons pellicules. Les symptômes d’un cuir chevelu qui démange et d’une peau qui s’écaille sous les cheveux peuvent être traités à l’aloès.
Une étude réalisée en 1998 a montré que l’aloe vera aidait à résoudre l’inflammation du cuir chevelu causée par les pellicules. Les acides gras contenus dans la plante d’aloès ont des propriétés anti-inflammatoires.
Nettoyage en profondeur des cheveux gras
L’aloe vera nettoie efficacement le follicule pileux, en éliminant l’excès de sébum et les résidus des autres produits capillaires. Mais l’aloe vera ne fait pas de mal aux mèches de cheveux pendant qu’il nettoie. Contrairement aux autres produits chimiques contenus dans les produits capillaires, l’aloe vera est doux et préserve l’intégrité de vos cheveux.
L’utilisation de l’aloe vera est une excellente façon d’obtenir des cheveux qui semblent plus sains, plus brillants et plus doux.
Renforce et répare les mèches de cheveux
L’aloès vera contient les vitamines A, C et E. Ces trois vitamines contribuent au renouvellement des cellules, favorisant une croissance cellulaire saine et des cheveux brillants. La vitamine B-12 et l’acide folique sont également contenues dans le gel d’aloè vera. Ces deux composants peuvent empêcher vos cheveux de tomber.
L’aloe vera est un produit populaire que les gens utilisent sur leur peau après une exposition au soleil. Ceci est dû à sa haute teneur en collagène et à ses propriétés rafraîchissantes. La teneur en vitamines de l’aloe vera suggère qu’il pourrait aussi réparer les dommages causés par le soleil à vos cheveux.
Favorise la pousse des cheveux
L’aloe vera a l’incroyable capacité d’augmenter la circulation sanguine. C’est en partie pourquoi ses propriétés curatives sont si uniques.
Lorsque vous utilisez l’aloe vera sur vos cheveux et votre cuir chevelu, la circulation sanguine vers votre cuir chevelu augmente. Lorsque votre cuir chevelu a été nettoyé et que vos cheveux ont été conditionnés à l’aloès, vous pouvez constater que la casse et la perte des cheveux ralentissent.
Si vous voulez que vos cheveux soient à leur meilleur, vous pourriez envisager d’utiliser le gel d’aloe vera dans le cadre de votre routine de soins capillaires.
L’aloe vera soigne le système digestif
L’Aloe vera offre les mêmes effets sur les muqueuses intestinales que sur la peau,par son action anti-inflammatoire.
Il nettoie et aide à la digestion en apportant un effet calmant et apaisant sur le système digestif. l’Aloe vera apporte au système digestif un meilleur confort intestinal et aide à lutter contre les ballonements, les brûlures gastriques, les gaz intestinaux…
Il est également prouvé que la consommation de gel d’Aloe vera, extrait directement des feuilles fraîches, aide à la fois contre la diarrhée et la constipation, ainsi que contre les fermentations intestinales.
Lors de périodes où la digestion est difficile, la prise d’une à deux cuillères de pulpe d’Aloe vera dix minutes avant chaque repas se révèle efficace.
Un cocktail à base de jus d’Aloe vera et de miel est particulièrement recommandé pour les brûlures d’estomac.
Une étude a été réalisée sur une soixantaine de patients souffrant du syndrome du côlon irritable, entre 1 à 3 mois, pour mesurer les effets que provoquait le gel d’Aloe vera.
Le résultat de cette étude a montré une baisse significative de la tension digestive et des douleurs abdominales, ainsi qu’une meilleure régularisation du transit grâce à son action anti-inflammatoire.
L’Aloe Vera aide à traiter les aphtes
Beaucoup de personnes ont connu des aphtes à un moment ou à un autre. C’est à ce moment là justement qu’il faut faire appel à l’Aloe vera.
En effet, des études ont montré de façon convaincante que le traitement d’Aloe Vera peut accélérer la guérison des ulcères de la bouche. Un bain de bouche au jus d’aloes est un traitement naturel contre les aphtes.
L’Aloe Vera réduit la plaque dentaire
La carie dentaire et les maladies de la gencive sont des problèmes de santé très communs. Une des meilleures façons d’éviter ce problème est de réduire l’accumulation de plaque sur les dents.
Selon une étude effectuée sur 300 personnes en bonne santé, il a été prouvé que le jus pur d’Aloe Vera est tout aussi efficace pour réduire l’accumulation de la plaque dentaire qu’un bain de bouche ordinaire.
Précautions avec l’Aloe vera
Il n’y a généralement pas de raison de s’inquiéter lorsque l’on utilise le gel d’aloès, mais certaines personnes y sont allergiques. Avant d’utiliser l’aloe vera, faites un test cutané. Frottez un peu d’aloès sur l’intérieur de votre poignet et attendez jusqu’à deux heures pour voir si votre peau réagit mal. Cela vous permettra de savoir si vous avez une sensibilité à l’aloès.
Vous devriez également faire attention si vous utilisez une crème à l’hydrocortisone sur votre peau. L’aloès peut augmenter la quantité de cortisone absorbée par votre peau lorsque les deux sont utilisés ensemble.
L’utilisation de l’Aloe Vera en simultanée avec la prise de certains médicaments peut être dangereuse pour la santé.
En effet, le LANOXIN, les DIURETIQUES, les STEROÏDES, les médicaments pour le cœur et d’autres pouvant causer une carence en potassium pourraient avoir des interactions avec l’Aloe Vera.
La prise de l’Aloe Vera, sous quelque forme que ce soit, ne doit pas être associée à la prise de médicaments pour la régulation du sucre sanguin. Cela pourrait causer une chute du taux de sucre.
Commentaires
Laisser un commentaire